Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
déterminé
    malgré son manque d'espoir à user de tous ses pouvoirs magiques pour aider Ayla à maintenir Iza en vie.
    Les racines avaient fini par bouillir le temps nécessaire, et Ayla était maintenant impatiente que la décoction refroidisse. Le bouillon chaud qu'elle avait fait prendre à Iza en lui soulevant la tête, comme la guérisseuse l'avait fait avec elle, quand elle était toute enfant et près de mourir, avait redonné quelque force à la vieille femme. Elle avait très peu mangé depuis qu'elle s'était alitée. Souvent elle n'avait même pas touché à la nourriture que ses compagnons lui apportaient. Elle avait trouvé l'été interminable. Sans personne autour d'elle pour la surveiller et s'assurer qu'elle s'alimentait, elle oubliait de le faire ou bien n'en ressentait pas le besoin. Ses trois compagnons avaient bien tenté de l'aider quand ils l'avaient vue faiblir à ce point, mais ils n'avaient su que faire, hors lui tenir compagnie.
    Iza s'était levée quand la fin de Dorv avait été proche, mais le plus vieux membre du clan s'était éteint rapidement, et elle avait seulement essayé, à
    l'aide des puissants sédatifs qu'elle connaissait, de lui rendre moins pénibles ses derniers moments. La mort de Dorv avait assombri tout le monde. La caverne leur semblait plus vide encore sans lui, et ils mesuraient combien ils étaient eux aussi près de partir dans l'autre monde.
    C'était le premier décès depuis le tremblement de terre.
    Assise auprès d'lza, Ayla soufflait sur le bouillon dans la coupe en os, y trempant le doigt de temps à autre pour vérifier s'il avait suffisamment refroidi. Son attention était tout entière portée sur Iza, au point qu'elle n'avait pas remarqué que Creb avait confié Durc à Oga avant de disparaître de nouveau dans sa grotte, pas plus qu'elle ne s'était aperçue de la présence de Brun. Elle écoutait le sourd gargouillement que produisait la respiration courte et saccadée d'lza. Elle savait que sa mère adoptive était en train de mourir, mais elle ne pouvait l'accepter. Il devait bien y avoir un traitement, se disait-elle, se remémorant tout ce qu'elle savait des plantes efficaces contre les affections de la gorge et des bronches.
    Elle était prête à préparer toutes les décoctions possibles, à ensevelir Iza sous les cataplasmes, à l'étouffer sous les inhalations de plantes balsamiques, à tout faire, à tout tenter pour prolonger le plus possible la vie de la seule mère qu'elle e˚t jamais connue. L'idée de sa mort lui était insupportable.
    Uba aussi était bouleversée ; elle savait très bien que sa mère n'en avait plus pour longtemps. Elle avait vu Brun arriver. Il était rare qu'un homme se rende au foyer d'un autre homme en l'absence de ce dernier, et la présence de Brun l'intimidait d'autant plus qu'elle ne savait que faire ni que dire pour l'accueillir, car Iza avait les yeux fermés et Ayla la regardait, étrangère à tout ce qui l'entourait.
    Brun observait les trois femelles, la vieille guérisseuse, la vive jeune femme qui n'avait aucun des traits du clan, et qui cependant en était la guérisseuse la plus élevée, et Uba qui, elle aussi, suivait les traces de ses deux aînées. Il avait toujours aime sa soeur. Née après lui dans le foyer du chef, elle avait été accueillie avec d'autant plus de joie que son frère Brun, appelé à être chef un jour, promettait d'être un solide gaillard. Brun avait toujours protégé Iza. Il n'aurait jamais choisi cet homme qu'on lui avait donné pour compagnon, un bravache qui se moquait de son frère difforme. Iza n'avait pas eu le choix, mais elle avait finement joué son rôle. La mort de son compagnon l'avait libérée d'un grand poids, et depuis lors elle avait été manifestement plus heureuse. C'était une femme généreuse, courageuse, une excellente guérisseuse. Le clan la regretterait.
    La fille d'lza a bien grandi, pensa-t-il en l'observant. Elle sera bientôt une femme. Il serait temps que je voie quel compagnon lui donner. Il me faudrait trouver un garçon qui lui plaise, avec qui elle s'entende bien. Un chasseur est meilleur quand il a une compagne aimante. Mais qui, à part Vorn ? Il me faut également penser à Ona, et elle ne peut pas être unie à Vorn, car c'est son frère. Uba devra attendre que Borg devienne un homme. Si elle devient une femme plus tôt que prévu, elle pourrait bien avoir un enfant avant que Borg soit en ‚ge d'avoir un foyer.
    Je devrais

Weitere Kostenlose Bücher