Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
pas le temps de s'appesantir sur cette question : le moment était venu d'initier Noria à

    de nouveaux plaisirs.
    quand Jondalar se leva, l'esturgeon géant avait été pêché. Au lever du jour, Thonolan avait passé la tête dans l'ouverture de la tente et montré à
    son frère les gaffes qu'il tenait à la main. Celui-ci l'avait chassé d'un geste et, enlaçant Noria, il s'était rendormi. A son réveil, Noria n'était plus là. Il enfila son pantalon et se dirigea vers la rivière. Son frère s'y trouvait en compagnie de Jeren et de quelques jeunes HadumaÔ. Ils avaient l'air de beaucoup s'amuser et, en les entendant rire, Jondalar regretta un peu de ne pas être venu pêcher avec eux.
    - Enfin debout ! s'écria Thonolan en l'apercevant. Il faut avoir les yeux bleus pour rester coucher pendant que les autres se démènent pour sortir de l'eau cette vieille Haduma, ajouta-t-il en montrant à son frère le gigantesque esturgeon.
    Haduma ! Hadurna ! répéta Jeren en riant aux éclats.
    se pavana autour du poisson et s'immobilisa en face de sa tête qui ressemblait à celle d'un requin. Mais, contrairement au requin, l'esturgeon n'était pas dangereux : il portait des barbillons comme tous les poissons qui se nourrissent au fond de l'eau. C'était surtout sa taille qui avait fait de cette partie de pêche un réel exploit : il devait bien mesurer cinq mètres de long.
    Avec un sourire polisson, le jeune chasseur se mit à balancer son bassin d'avant en arrière devant la gueule ouverte du poisson, en criant : "
    Haduma ! Haduma ! " comme s'il suppliait l'esturgeon de le toucher. Sa prestation fut saluée par des éclats de rire obscènes et même Jondalar sourit. Les autres HadumaÔ se mirent à danser eux aussi autour du poisson, balançant le bassin à qui mieux mieux et criant : " Haduma ! "
    C'était à qui réussirait à s'approcher de la tête du poisson. Ils se poussaient les uns les autres et Jeren finit par tomber dans l'eau. Il en sortit aussitôt et attrapant un jeune HadumaÔ, l'entraîna à sa suite. Très vite, tout le monde se retrouva dans l'eau. Seul Jondalar était encore debout sur la rive. quand Thonolan s'en aperçut, il se hissa sur la berge et empoigna son frère.
    - Ne crois pas que tu vas rester là bien au sec ! lui cria-t-il. (Puis, comme Jondalar résistait, il lança :) Viens m'aider, Jeren ! Nous allons lui faire boire la tasse.
    En entendant son nom, Jeren accourut aussitôt. Les autre HadumaÔ
    s'approchèrent. Les uns tiraient, les autres poussaient et quand ils arrivèrent à l'extrémité de la berge, ils sautèrent tous dans l'eau, Jondalar avec eux. Ruisselant d'eau et riant toujours, ils regagnèrent la rive et aperçurent alors la vieille femme, debout à côté de l'esturgeon.
    - Haduma, hein ? dit-elle en leur lançant un regard sévère.

    L'air penaud, ils baissèrent la tête comme des gamins pris en faute. Haduma se mit à rire et, debout en face de l'esturgeon, elle balança son bassin d'avant en arrière comme ils l'avaient fait un peu plus tôt. Les jeunes éclatèrent de rire et se précipitèrent autour d'elle. Chacun d'eux se mit à
    quatre pattes et la supplia de monter sur son dos.
    Ce n'était certainement pas la première fois qu'ils jouaient à ce petit jeu avec elle et, en les voyant faire, Jondalar ne put s'empêcher de sourire.
    C'était un plaisir de voir que non seulement la tribu révérait cette aÔeule, mais que tous ses membres l'aimaient et s'amusaient avec elle.
    quand, de la main, elle indiqua que c'était sur le dos de Jondalar qu'elle désirait monter, les jeunes gens firent de grands gestes pour inviter celui-ci à s'approcher et aidèrent aussitôt la vieille femme à s'installer.
    Jondalar, qui s'était mis à quatre pattes, se releva tout doucement. La vieille femme ne pesait presque rien, mais elle s'agrippait fermement à ses épaules et, malgré son grand ‚ge, ne semblait rien avoir perdu de sa poigne.
    Comme les jeunes HadumaÔ couraient et prenaient de l'avance, elle lui tapa sur l'épaule pour qu'il accélère l'allure. Il se mit à courir lui aussi, traversa la plage et ne s'arrêta, hors d'haleine, qu'à l'entrée du camp.
    Haduma descendit, reprit son b‚ton, et elle se dirigea dignement vers les tentes.
    - quelle femme exceptionnelle ! s'écria Jondalar à l'adresse de Thonolan.
    Seize enfants, cinq générations et toujours en forme. Je suis s˚r qu'elle va vivre assez longtemps pour voir naître la sixième génération.
    -

Weitere Kostenlose Bücher