Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
arriver un étrange animal, si étrange qu'il n'avait pas peur du feu. Lorsqu'il s'approcha on s'aperçut que ce n'était pas un animal : c'était le mog-ur, vêtu d'une peau d'ours des cavernes ! Il avait fini par revenir. Et il raconta au clan ce qu'Ursus, l'Esprit du Grand Ours des Cavernes, lui avait révélé.
    Ursus leur enseigna à vivre dans les cavernes, à porter des vêtements de peaux de bêtes, à chasser et à faire la cueillette en été pour amasser des provisions en prévision de l'hiver. Le Peuple du Clan n'oublia jamais la leçon d'Ursus, et la Montagne de Glace, malgré tous ses efforts, ne parvint jamais à chasser notre peuple de chez lui.
    Alors la Montagne de Glace finit par abandonner la lutte. Elle boudait et ne voulait plus se battre avec le Soleil. LEsprit du Gros Nuage, mécontent, refusa désormais de la défendre. Elle retourna chez elle, loin vers le nord, et le froid la suivit. Radieux de sa victoire, le Soleil la poursuivit tout le long du chemin, et la Montagne de Glace n'ayant plus nulle part o˘ se réfugier, fut obligée de s'avouer vaincue. Et pendant longtemps, longtemps, il n'y eut plus jamais d'hiver, seulement un éternel été.
    Mais la Neige cristalline regrettait la perte de son enfant et elle commença à s'affaiblir de chagrin. La Neige poudreuse, qui désirait un autre enfant, fit appel au Gros Nuage pour l'assister. Prenant sa soeur en pitié, il couvrit le visage du Soleil pendant que la Neige poudreuse répandait son esprit sur la Neige cristalline qui, à quelque temps de là, donna naissance à une autre Montagne de Glace. Mais cette fois, notre peuple se rappelait ce qu'Ursus lui avait enseigné. La Montagne de Glace ne chassa jamais plus ceux du Clan de chez eux.
    Et qu'est-il advenu de Durc et de ses compagnons ? Certains prétendent qu'ils furent dévorés par les loups et les lions; d'autres qu'ils se sont noyés dans des eaux profondes ; d'autres encore qu'une fois arrivés au pays du Soleil, celui-ci, furieux à l'idée que Durc et ses amis veuillent lui prendre sa terre, leur envoya une boule de feu qui les réduisit en cendres, et personne ne les revit jamais plus.
    - Tu vois, Vorn, tu dois toujours écouter ta mère, Droog et Mogur. Tu ne dois jamais désobéir, ni quitter le clan, sous peine de disparaître à
    jamais.
    C'était toujours sur ces mots qu'Aga concluait, à l'usage de son fils Vorn, l'édifiante histoire de Dure.
    - Creb, dit Ayla, crois-tu que Dure et ses compagnons ont découvert un nouvel endroit pour vivre ? Il a disparu, c'est vrai, mais personne ne l'a vu mourir, n'est-ce pas ? Il n'est peut-être pas mort ?
    - Il est vrai que personne ne l'a vu mourir, Ayla, mais il est très difficile de chasser à deux ou trois hommes seulement. Ils auront pu tuer suffisamment de petit gibier durant les mois d'été, mais ils ont d˚ avoir beaucoup de mal avec le gros gibier, indispensable pour passer l'hiver. En outre, ils ont d˚ traverser de nombreux hivers avant d'atteindre le pays du Soleil. Et tu sais que les totems ont besoin d'un endroit pour vivre. Ils s'éloignent de ceux qui errent à l'aventure.
    Aimerais-tu que ton totem te quitte ?
    - Mais mon totem ne m'a pas abandonnée, même quand j'étais toute seule et sans abri, rétorqua Ayla en portant spontanément la main à son amulette.
    - C'est parce qu'il voulait t'éprouver. Il t'a trouvé un nouveau foyer, n'est-ce pas ? Le Lion des Cavernes est un totem très puissant, Ayla. Il t'a choisie lui-même et peut donc te protéger à tout moment. Mais en général, les totems préfèrent résider dans une demeure fixe. Si tu es très attentive, le tien t'aidera et te dictera ce que tu as de mieux à faire.
    - Comment le saurai-je, Creb ? demanda Ayla. Je n'ai jamais vu l'Esprit du Lion des Cavernes. Comment peut-on savoir quand un totem vous dit quelque chose ?
    - Tu ne peux pas voir l'esprit de ton totem parce qu'il fait partie de toi, qu'il est en toi. Mais il peut te parler si tu sais l'écouter. Si tu dois prendre une décision, il est là pour t'aider. Il te fera savoir à sa manière si tu as fait le bon choix.
    - Mais par quel signe il me le fera savoir ?
    - C'est difficile à dire. En général, il te le signifie par quelque chose d'inhabituel ou d'étrange. Ce peut être une pierre que tu n'as jamais vue auparavant ou bien une racine à la forme bizarre qui prendra un sens pour toi. Tu dois réussir à le comprendre avec ton coeur et ton esprit, non avec tes yeux et tes oreilles.

Weitere Kostenlose Bücher