Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
vainquit celui de la Neige cristalline qui, à quelque temps de là, donna naissance loin au nord à la Montagne de Glace. Mais lEsprit du Soleil détestait cette enfant étincelante qui ne cessait de s'étendre à mesure qu'elle grandissait, repoussant la chaleur de ses rayons et empêchant l'herbe de croître. Alors, le Soleil se jura de faire disparaître la Montagne de Glace, mais l'Esprit du Gros Nuage, frère de la Neige cristalline, apprit que le Soleil voulait tuer l'eqfant. Et lorsque le Soleil se trouva au point culminant de sa puissance, en plein été, lEsprit du Gros Nuage engagea le combat contre lui pour sauver la vie de la Montagne de Glace.
    Uba sur les genoux, Ayla écoutait, captivée, la légende familière. C'était sa légende préférée, celle qu'elle ne se lassait pas d'entendre. Mais l'intrépide gamine d'un an et demi qu'elle tenait dans ses bras semblait plus intéressée par ses longs cheveux blonds qu'elle tirait allégrement.
    Ayla dégagea de sa chevelure les petits doigts, sans quitter des yeux le vieux Dorv qui, debout près du feu, mimait de façon thé‚trale devant le clan les péripéties d'une histoire qu'il avait maintes fois racontée.
    Certains jours, le Soleil gagnait la bataille après avoir réduit en eau la glace dure, ôtant peu à peu la vie à la Montagne de Glace. Mais certains autres, le Gros Nuage l'emportait sur son rival, faisant écran entre lui et la Montagne de Glace. Si en été la Montagne de Glace mourait de faim et perdait considérablement de ses forces, en hiver sa mère lui apportait de quoi se nourrir et retrouver la santé. Et chaque été, le Soleil luttait avec moins de succès contre le Gros Nuage. Ainsi, au début de chaque hiver, la Montagne de Glace était-elle un peu plus grosse que l'hiver précédent et recouvrait-elle davantage les terres tous les ans.
    A mesure qu'elle envahissait l'espace, les vents froids se levaient et la neige tourbillonnait. Et la Montagne avançait toujours, se rapprochant petit à petit des lieux habités par le Peuple du Clan.
    Un frisson parcourut l'auditoire blotti autour du feu. Instinctivement, des têtes rentrèrent dans les épaules, comme sous une bourrasque de neige.
    Personne ne savait quefaire. " Pourquoi les esprits ne nous protègentils plus ? qu'avons-nous fait pour mériter leur colère ? " se demandaient-ils.
    Alors, le mog-ur décida de partir à la rencontre des esprits afin de leur parler. Il resta absent très longtemps. Tout le monde guettait son retour avec impatience, surtout les jeunes hommes.
    Parmi ces derniers, Durc était le plus impatient.
    - Le mog-ur ne reviendra jamais, dit-il. Nos totems n'aiment pas le froid.
    Ils sont partis. Nous devrions en faire autant.

    - Nous ne pouvons pas quitter notre abri, dit le chef. C'est là que notre clan a toujours vécu. C'est la demeure des esprits de nos totems. Ils ne sont pas partis. Ils ne sont pas contents de nous, mais ils le seront encore moins sans feu ni lieu. Nous ne pouvons pas nous en aller et les emmener avec nous. De plus, o˘ irions-nous ?
    - Nos totems sont déjà partis, insista Durc. Ils reviendront peutêtre si nous trouvons des lieux plus cléments. Nous pouvons aller vers le sud, en suivant les oiseaux chassés par le froid de l'automne ; ou vers l'est, au pays du Soleil. Nous devons aller là o˘ la Montagne de Glace ne pourra jamais nous atteindre. Elle se déplace très lentement, tandis que nous, nous filons comme le vent. Elle ne pourra jamais nous rattraper. Si nous restons ici, nous gèlerons surplace.
    - Non. Nous devons attendre le mog-ur. Il nous dira ce qu'ilfaut faire, ordonna le chef.
    Mais Durc ne voulait pas écouter cet avis sage. A force d'exhortations, il parvint à rallier à sa cause quelques membres du clan qui décidèrent de partir avec lui.
    - Restez, suppliaient les autres. Attendez le retour du mog-ur. Durc refusa de les écouter.
    - Le mog-ur ne trouvera jamais les esprits. Il ne reviendra jamais. Nous partons sur-le-champ. Venez donc chercher avec nous un endroit inaccessible à la Montagne de Glace.
    - Non, répliquèrent-ils. Nous attendrons ici.
    Les 'mères et leurs compagnons pleurèrent les jeunes hommes et les jeunes femmes qui partirent, assurés de ne jamais les revoir. Ils attendirent encore longtemps le retour du mog-ur et, à mesure que le temps passait, ils se mirent à douter de le revoirjamais et se demandèrent s'ils n'auraient pas mieux fait de suivre Durc.
    Mais un jour le clan vit

Weitere Kostenlose Bücher