Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
sommeil.
    Après en avoir ramassé plusieurs, Iza s'approcha d'un massif de splendides roses trémières dont elle cueillit quelques spécimens roses, mauves, blancs et jaunes.
    - Voilà une plante excellente pour calmer les irritations, les maux de gorge, les écorchures et les égratignures. La décoction des fleurs soulage la douleur, mais elle fait également dormir. La racine est très efficace pour soigner les plaies. Je m'en suis servie pour traiter tes blessures.
    Ayla porta la main à sa cuisse et sentit les quatre cicatrices parallèles, se disant qu'elle serait morte sans Iza.
    Elles marchèrent un long moment sans parler, prenant plaisir à être ensemble par cette belle journée ensoleillée. Iza scrutait la végétation et, à chaque fois qu'elle le pouvait, elle indiquait une nouvelle plante à
    la fillette attentive, lui exposant ses vertus et ses contre-indications.
    Elles traversaient un champ de seigle sauvage quand Iza s'arrêta pour examiner certains plants dont les sommités avaient une coloration violette très foncée.
    - Regarde, Avla, dit-elle en désignant l'un des plants. Ce n'est pas comme ça que pousse le seigle, d'ordinaire. Ce que tu vois là est l'effet d'une maladie, et nous avons de la chance d'être tombées dessus. «a s'appelle l'ergot. Sens-le.
    - Pouah ! On dirait du poisson pourri ! s'exclama la fillette en fronçant le nez d'un air de dégo˚t.
    - Mais l'ergot est magique et il est très utile aux femmes enceintes. Il provoque des contractions et facilite l'accouchement. Il peut même provoquer une fausse couche, ce qui permet aux femmes de ne pas mettre au monde des enfants se suivant de trop près, car il y a toujours un risque de ne pouvoir les allaiter. Trop de bébés meurent à la naissance ou pendant leur première année, et une mère doit prendre soin de celui qui vit et a une chance de grandir. Mais l'ergot de seigle n'est qu'une plante abortive parmi d'autres. Il a peut-être un go˚t et une odeur affreux mais il est fort efficace, utilisé sagement. Une trop grande quantité entraîne des crampes, des vomissements et même la mort.
    - C'est comme la jusquiame, elle peut être nocive ou bénéfique, fit remarquer Ayla.
    - C'est vrai. Souvent les plantes vénéneuses se révèlent de puissantes médecines, si l'on connaît le dosage.
    Tandis qu'elles revenaient vers la rivière, Ayla s'arrêta pour montrer à
    Iza une plante aux fleurs bleu violacé.

    - Regarde, de l'hysope ! Elle guérit les rhumes, n'est-ce pas ?
    - Exactement. Et elle parfume agréablement n'importe quelle infusion.
    Prends-en donc quelques-unes.
    Ayla arracha plusieurs pieds par la racine et entreprit de les effeuiller en chemin.
    - Ayla, ce sont les racines qui permettent à la plante de repousser chaque année, fit observer la guérisseuse. Si tu les arraches, il n'y aura pas de récolte l'an prochain. Contente-toi donc de cueillir les feuilles si tu n'as pas besoin des racines.
    - Je n'y avais pas pensé. Je ferai attention désormais, promit Ayla, penaude.
    - Et même quand tu dois utiliser les racines, il vaut mieux ne pas les arracher toutes au même endroit, de façon à ce qu'il y en ait toujours l'année suivante.
    Aux abords de la rivière, les deux femmes arrivèrent près d'un marécage o˘
    poussait une autre plante intéressante.
    - C'est un lis des marais, expliqua Iza. Il ressemble un peu à l'iris, mais ce n'est pas la même plante. La lotion de racine bouillie apaise les br˚lures et l'on peut en m‚cher si l'on a mal aux dents. Mais il est dangereux d'en donner à une femme enceinte. Elle peut perdre son enfant, encore que cet expédient ne se soit pas révélé efficace quand j'y ai recouru. Tu ne peux pas la confondre avec l'iris ; regarde, elle a un bulbe et sent beaucoup plus fort.
    Elles s'arrêtèrent pour se reposer à l'ombre d'un érable, près de la rivière. Ayla prit une feuille qu'elle roula en cornet et ferma avec son pouce pour la remplir d'eau dans le courant. Elle apporta à boire à Iza dans son récipient de fortune.
    - Ayla, commença la femme, après s'être désaltérée, tu devrais te montrer plus obéissante envers Broud. C'est un homme, et il a le droit de te commander.
    - Je fais tout ce qu'il me demande, répondit Ayla sur la défensive.
    - Oui, mais tu ne le fais pas comme il faut. Tu ne cesses de le défier et de le provoquer. Tu le regretteras plus tard, Ayla, le jour o˘ il sera chef. Tu dois obéir aux hommes, à tous les hommes. Tu n'as pas

Weitere Kostenlose Bücher