Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
je ne veux pas donner l'éveil. En tout cas, l'expérience de ce logis montre que je ne suis pas le seul à prendre des précautions et à sortir par les arrières !
Il conta à Bourdeau son départ de la rue Montmartre et demanda :
— L'ambassade d'Angleterre est-elle sous surveillance ?
— De manière permanente depuis la paix. Reste que la routine a pu s'installer.
— Lord Aschbury peut y trouver refuge, il faut resserrer la surveillance. Où en sommes-nous de la culture des ananas ?
— Rabouine épluche la liste au Châtelet et inonde Paris et les banlieues de mouches. Peut-être à cette heure a-t-il trouvé ce que vous recherchez.
— Je crains pour votre dimanche, Pierre. Votre portée va me maudire.
— Cela fait un quart de siècle que cela dure !
Ils refermèrent le passage secret qu'ils barricadèrent afin d'empêcher son utilisation de l'extérieur et placèrent des scellés sur la porte d'entrée. Peu après, ils rejoignaient le Grand Châtelet où Rabouine, l'air excité, les attendait.
— J'augure bien de vos recherches, dit Nicolas, à en juger par votre air faraud.
Il posa sur la table la chemise ensanglantée.
— Vous allez juger vous-même, dit Rabouine en agitant un papier. De toutes les demeures dont nous avions la liste, une seule a attiré mon attention, et cela pour deux raisons.
— Contez-nous cela.
— La première, c'est que le personnage qui y demeure est répertorié chez nous. Il apparaît dans les rapports quotidiens de Marin, destinés naguère à M. de Sartine et aujourd'hui à M. Le Noir sur les informations des inspecteurs et des mouches. Il appartient à la rubrique galante et scandaleuse et approche les limites incertaines où le vice tutoie le crime.
— Il nous appâte ! dit Bourdeau, assis les coudes sur la table et la tête posée sur ses mains croisées.
— Donc, sans trop faire longuet, il appert que l'homme en question est par trop connu dans le monde du vice. Pourquoi ?
— Oui, pourquoi ? Au fait, Rabouine, vite ! Le temps nous presse, tu nous fais languir, s'impatienta Nicolas.
— Apprenez donc qu'il est grand maître d'une société libertine dite de l'Ordre de la Félicité . Ses adeptes promettent de se rendre mutuellement heureux. Cette société hermaphrodite pratique l'alternance et le mélange des genres…
— Et où se réunissent-ils ?
— Parfois à l'hôtel du Grand Maître, à Montparnasse, où se trouve justement une serre de plantes exotiques. Parfois dans des carrières à Vaugirard ou dans d'autres lieux qu'il nous revient de découvrir.
— Voilà qui est des plus étranges, en effet ! Et la seconde de vos raisons ?
— Cet amateur de chair fraîche, dont l'influence croît chaque jour davantage dans la société, n'est autre que le marquis de Chambonas, qui a épousé Mlle de Lespinasse-Langeac, fille naturelle du duc de la Vrillière et de la Belle Aglaé.
— Peste ! fit Bourdeau, vous m'en direz tant !
— D'autant plus, poursuivit Rabouine, que cette union avait pour but unique de raccommoder sa fortune délabrée. La suite n'a point répondu à son attente, il a découvert un méchant secret avec lequel il fait chanter le ministre : la Belle Aglaé aurait jadis épousé un certain comte Sabatini, déporté indûment aux îles sur ordre du ministre.
— Ne perdons pas de temps, dit Nicolas. Que l'hôtel du marquis de Chambonas soit aussitôt mis sous surveillance. Ce que Rabouine vient de nous rapporter s'accroche de belle façon avec les indications de Restif, les demi-confidences de La Paulet et le résultat de notre perquisition rue Christine. Bourdeau, vous m'allez prendre cette chemise et vous rendre sans désemparer à l'hôtel Saint-Florentin. Trouvez-moi le valet du ministre et n'épargnez rien pour découvrir si cette chemise appartient à son maître. Enfin, d'une manière ou d'une autre, je veux au plus vite un rapport précis sur les déplacements du duc depuis une semaine afin de vérifier la possibilité ou l'impossibilité de ses alibis.
— Cela n'est plus à faire, monsieur Nicolas, dit Rabouine. Il y a quelque temps déjà que j'ai nourri des relations de gobelet avec le cocher du ministre, qui n'hésite pas à chopiner à ses moments perdus. Moyennant quelques rayons d'un miel doré plus consistant – je vous ferai tenir la note de frais habituelle – j'ai réussi à lui soutirer les informations nécessaires.
— Rabouine, tu auras ton remboursement
Weitere Kostenlose Bücher