Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le dernier templier

Le dernier templier

Titel: Le dernier templier Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Raymond Khoury
Vom Netzwerk:
et retrouva une expression implacable avant de remonter son capuchon.
    Les lèvres craquelées du grand maître s’ourlèrent pour esquisser ce qui aurait pu être un sourire. Il savait qu’il était parvenu à semer le doute dans l’esprit de son ennemi.
    Finalement, il avait remporté une sorte de victoire.
    Ce soir, le pape ne dormirait pas bien.
    « Tu as peut-être remporté cette bataille, pensa Molay. Mais notre guerre est loin d’être terminée. » Et sur cette pensée, il ferma les yeux et attendit sa mort prochaine.

21
    Reilly fit de son mieux pour éviter de trahir ses réserves. S’il prenait un grand plaisir à être assis en compagnie de Tess, il ne voyait pas l’intérêt ni le sens de tout ce qu’elle venait de lui raconter. Un groupe de chevaliers altruistes s’était transformé en superpuissance médiévale pour finalement se faire couper les ailes et disparaître dans les annales de l’histoire. Quel rapport cela pouvait-il bien avoir avec une bande de gangsters attaquant un musée sept cents ans plus tard ?
    — Vous pensez que les types du musée étaient habillés en templiers ?
    — Oui. Les Templiers portaient des costumes simples, très différents des équipements voyants que d’autres chevaliers arboraient alors. C’étaient des religieux, des moines qui avaient fait voeu de pauvreté. Les robes blanches symbolisaient la pureté de vie qu’on attendait d’eux et les croix rouge sang stigmatisaient au sens propre leur relation particulière avec l’Église.
    — D’accord. Mais si vous m’aviez demandé de travestir un type en chevalier, je crois que j’aurais abouti à quelque chose d’assez approchant, sans pourtant avoir pensé aux Templiers. C’est un déguisement médiéval assez typique, non ?
    — Exact. Pris isolément, leur habillement n’a rien de concluant. Mais il y a l’encodeur.
    — L’objet que le quatrième chevalier a pris ? Celui près duquel vous vous trouviez ?
    Tess se rapprocha un peu. L’excitation s’emparait d’elle.
    — Oui. Je l’ai bien vu et je me suis renseignée à son sujet. Cette machine à chiffrer avait beaucoup d’avance sur celles qui sont apparues ensuite : en un mot, cet objet était révolutionnaire. Or les Templiers étaient connus comme des maîtres du cryptage. Les codes étaient l’épine dorsale de tout leur système bancaire. Quand les pèlerins se rendant en Terre sainte déposaient de l’argent chez eux, les reçus qu’on leur donnait étaient codés. Seuls d’autres Templiers pouvaient les déchiffrer. De cette manière, personne ne pouvait fabriquer un faux. Ils ont été des pionniers dans ce domaine et, d’une certaine manière, cet encodeur correspond parfaitement à leurs méthodes secrètes et perfectionnées.
    — Pourquoi un encodeur templier aurait-il fait partie des trésors du Vatican ?
    — Parce que le Vatican et le roi de France ont conspiré ensemble pour abattre l’Ordre. Ils voulaient s’approprier ses richesses. On peut aisément imaginer que tout ce qui a été trouvé dans les commanderies et les maisons du Temple a fini soit au Louvre, soit à Rome.
    Reilly n’était pas encore convaincu.
    — Vous avez aussi mentionné quelque chose à propos d’une phrase en latin...
    — Oui, c’est ce qui a été le déclencheur pour moi. Le quatrième cavalier, celui qui a pris l’encodeur... quand il l’a soulevé, on aurait dit qu’il exécutait une sorte de rite. Comme s’il était en transe. Et en le tenant, il a prononcé des paroles en latin. Je crois qu’il a dit : «  Veritas vos liberabit. »
    Elle s’interrompit pour voir si Reilly savait ce que cela voulait dire. Son expression trahit son ignorance.
    — Cela signifie : « La vérité vous rendra libres. » Je me suis donc intéressée à cette phrase. Si c’est une citation très largement répandue, il se trouve qu’elle est gravée sur un château templier du sud de la France.
    Tess constata que l’agent fédéral était en train de méditer sur ce qu’elle venait de dire, mais elle était incapable d’interpréter son expression. Après avoir fait tournoyer son fond de café dans sa tasse, elle l’avala et enchaîna.
    — Je sais que de prime abord cela ne paraît pas avoir beaucoup de sens. Mais quand on connaît l’intérêt que les Templiers inspirent à bon nombre de gens, ça change bien des choses. Leur origine, leurs activités, leurs croyances, leur disparition violente... Tout ce

Weitere Kostenlose Bücher