Le dernier templier
provoquer.
— Tu ne veux pas parler de cette hypothèse templière ? intervint Aparo.
De Angelis se tourna subitement vers ce dernier et, suivant son regard, il aboutit à Reilly.
— Des Templiers ? releva l’ecclésiastique.
L’agent spécial ne s’attendait pas que son équipier soulève cette question. Il tenta de l’éluder.
— Ce n’est qu’une piste que nous essayons de suivre.
Mais le regard interrogateur de De Angelis l’incita à poursuivre.
— L’un des témoins, une archéologue, a imaginé qu’il pouvait y avoir un lien entre les Templiers et le raid.
— À cause de la croix rouge sur les manteaux blancs ?
Au moins, ce n’est pas trop à côté de la plaque, songea Reilly.
— Oui. Ça... et d’autres détails. Le chevalier qui a pris l’encodeur a prononcé quelques mots en latin, et cette phrase serait gravée sur un château templier en France.
De Angelis dévisagea Reilly, l’amorce d’un sourire amusé à la commissure des lèvres.
— Et cette archéologue pense que le raid sur le musée a été l’oeuvre d’un ordre religieux qui a cessé d’exister il y a près de sept cents ans ?
— Pas exactement. Elle estime qu’au regard de leur histoire et de leur dimension culturelle, les Templiers ont pu inspirer une poignée de fanatiques qui pourraient vouloir mettre en scène une sorte de revanche ou de reconstitution.
De Angelis se leva et rassembla ses papiers en arborant un air dépité.
— Eh bien, oui, cela semble prometteur. Je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches, agent Reilly. Messieurs, agent Gaines, salua-t-il avant de quitter la pièce.
La réaction de l’homme d’Église avait laissé un arrière-goût très désagréable dans la bouche de Reilly.
« Manifestement, il n’y a pas que les universitaires qui héritent de l’étiquette de fous quand ils s’intéressent trop à la question templière », songea-t-il.
30
Mitch Adeson savait que s’il devait se terrer dans ce taudis plus longtemps, il allait perdre la tête. Mais il était déraisonnable de rester chez lui et les rues avaient toutes les chances d’être aussi dangereuses. Au moins ici, à l’intérieur de l’appartement de son père dans le Queens, il se sentait en sécurité.
D’abord Gus, puis Branko. Mitch était intelligent, mais même s’il avait été aussi bête que Gus Waldron, il aurait compris que quelqu’un avait une liste et qu’il y avait une quasi-certitude pour qu’il soit le suivant.
Il était temps de filer vers des pâturages plus sûrs.
De l’autre côté de la pièce, son père sourd et presque incontinent se livrait à son activité habituelle : il regardait les images neigeuses de la télé, branchée comme toujours sur une succession ininterrompue de talk-shows volant aussi bas les uns que les autres. Par intermittence, il proférait quelques insultes en direction de l’appareil.
Mitch aurait voulu se renseigner sur l’homme qui l’avait engagé. Il s’était demandé si ce type n’était pas celui qui les menaçait. Mais il estima que c’était impossible. L’homme tenait assez bien en selle, mais il n’aurait jamais pu tuer Branko. Et encore moins maîtriser la montagne qu’était Gus Waldron. Ce devait être quelqu’un de plus haut placé dans la hiérarchie. Mais, pour l’atteindre, Mitch allait devoir passer par celui qui l’avait recruté, celui qui le premier lui avait parlé de ce projet. Le seul problème — et non des moindres —, c’était qu’il ne voyait aucun moyen de le contacter. Il ne connaissait même pas son nom.
Que ce soit le jour ou la nuit, il devait bouger. Il annonça à son père qu’il serait de retour dans quelques heures. Le vieil homme l’ignora. Mais quand Mitch repassa devant lui après avoir enfilé son manteau, il grommela :
— Bière et cigarettes !
C’était la plus longue phrase qu’il lui eût adressée depuis les premières heures du dimanche matin où il était arrivé ici, directement de Central Park, une fois qu’ils s’étaient débarrassés des armures et dispersés dans des directions différentes. On l’avait désigné pour jeter les accessoires médiévaux dans un fourgon anonyme et aller enfermer celui-ci dans un box à deux rues de chez lui. La location avait été payée d’avance pour un an et, d’ici là, il ne s’en approcherait pas.
Il sortit de l’appartement et descendit les marches. Après avoir pris le temps de
Weitere Kostenlose Bücher