Le guérisseur et la mort
les paroles rituelles du séder, « c’est un devoir pour nous de rappeler la sortie d’Égypte, d’en parler, d’en instruire nos enfants », et que les convives eurent dégusté la moitié des mets, Judith posa la question qui la tenaillait tant.
— Isaac, maintenant que tout le monde est présent, dites-nous pourquoi Raquel et vous avez jugé nécessaire de nous dissimuler la nouvelle du retour de Daniel, à moi, mais surtout à Éphraïm et à Dolsa.
Isaac releva la tête et se tourna vers sa femme.
— Vous avez raison. Je suis le seul coupable et je vous demande pardon du mal que j’ai pu faire, mais j’avais de bonnes raisons. Voici la plus importante : Daniel est la seule personne à connaître certaines vérités concernant la mort de Narcís Bellfont et celle d’un autre homme, étranger à cette ville, mais aussi la tentative d’assassinat de Mordecai. Il y a dans Gérone un personnage qui plus que tout désirait que Daniel ne revienne pas de sa mission.
— Et quelle est cette personne ? demanda Éphraïm.
— Je l’ignore encore, et c’est ce qui la rend si dangereuse. La chance a voulu que Daniel rentre en ville par la porte sud de la façon la plus discrète possible et qu’il passe devant notre maison avant de gagner la vôtre, maîtresse Dolsa.
— Il s’est arrêté pour faire savoir à maîtresse Raquel qu’il était revenu, dit la tante. Je m’en doutais.
— Nous l’avons invité à rentrer un instant mais, quand il m’a raconté, en toute innocence, ce qu’il avait appris, j’ai compris qu’il était en danger de mort et j’ai décidé de le cacher. Moins nombreux l’on était à connaître ce secret et plus notre comportement semblerait normal. C’était sans compter sur le don d’observation de ma Judith. Mais maintenant que nous sommes tous au courant, je ne peux que vous implorer de continuer à vivre comme s’il n’était pas là.
— Avant de vous faire cette promesse, quelles sont vos autres raisons ? l’interrogea Judith.
— La plus importante est que j’ai arraché à l’évêque la promesse de ne pas faire comparaître Lucà tant que Daniel serait incapable de témoigner.
— Mais le voici revenu.
— C’est exact, mais il est dans l’incapacité de témoigner.
— Et pourquoi ? Il m’a l’air en parfaite santé.
— Tout simplement parce que je ne lui permettrai pas de quitter cette maison, dit Isaac avant de faire honneur aux mets délicieux qu’on lui avait servis.
— Votre Excellence, j’ai reçu un mot de mon futur gendre, Daniel. Il est à Barcelone. Il a eu les fièvres, mais il se remet…
— Les voyages sont plus périlleux qu’il n’y paraît, maître Isaac, dit Berenguer. Je sais par expérience qu’ils entraînent des fièvres et autres troubles de la santé.
— C’est tout à fait exact, mais comme Votre Excellence le sait certainement, la fête de la Pâque s’achève dans quatre jours, lundi au coucher du soleil. Il passera ce temps avec des amis à lui et se mettra en route mardi matin, porteur des documents et des matériaux requis par Son Excellence. Il espère être en ville avant la tombée de la nuit.
— Voilà de bonnes nouvelles. Pour vous et pour le diocèse. Avec une semaine de retard, le procès pourra enfin avoir lieu. Je suis heureux de savoir que le jeune Daniel est en état de voyager. Faites-moi prévenir dès son arrivée.
— Je n’y manquerai pas, Votre Excellence.
XIX
Tant és subtils qu’om non la pot vezer Elle est si subtile qu’on ne peut la voir
C’était un samedi après-midi, le deuxième jour de mai. La ville presque tout entière avait sombré dans la somnolence. Le travail était achevé, le soleil brillait, la brise était légère et les prairies s’emplissaient de fleurs.
Sur les pentes herbeuses et odorantes, quelques jeunes couples se prélassaient loin des regards des mères soupçonneuses et des pères inquiets. Çà et là, des femmes regardaient jouer leurs enfants et des hommes marchaient ensemble, en grande conversation. Mais pour qui voulait bavarder sans que ses paroles n’alimentent les commérages du marché, il était facile de trouver un endroit agréable où s’asseoir, un endroit où rien de plus gros qu’une musaraigne ne pourrait espionner sans se faire remarquer.
C’est ainsi qu’en un de ces lieux privilégiés un jeune homme aux boucles blondes s’entretenait librement avec un autre jeune homme, plus sombre
Weitere Kostenlose Bücher