Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le jardin d'Adélie

Le jardin d'Adélie

Titel: Le jardin d'Adélie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie Bourassa
Vom Netzwerk:
épais de leur couvent. En as-tu vu te venir en aide, Louis ? Non, bien sûr que non.
    Son visage devint radieux de lire l’incertitude sur le visage de l’adolescent. Magister ignorait qu’il avait, tout à fait par hasard, visé juste, du moins en partie. Mais il avait de l’intuition. Il reprit :
    — Tandis que nous, nous sommes là. Nous venons à toi, car tu nous as appelés.
    — Pourquoi ne les aidez-vous pas, eux ? demanda Louis en pointant les membres maltraités du groupe.
    — Parce qu’ils ont soit désobéi, soit tenté de quitter notre congrégation. Mais ne laisse pas les apparences altérer ton jugement, Louis : car ceux qui te paraissent bien portants souffrent, eux aussi. Tous, nous nous offrons en sacrifice pour implorer la clémence du Tout-Puissant.
    Louis recula d’un pas.
    — Vous pouvez vous passer de moi. Dieu ne m’écoute pas.
    — Ne te montre pas ingrat envers le Seigneur. Tu sembles impénétrable à la morille. C’est là une bénédiction et un privilège.
    À ces mots, un peu de glace se mit à fondre en Louis, et l’eau lui monta aux yeux. « À quoi peut bien me servir une bénédiction comme celle-là, je me le demande », se dit-il amèrement.
    Celui qui portait les stigmates aux mains s’était discrètement rapproché du prêtre.
    — Juste ciel. C’est lui, dit-il.
    — De quoi parles-tu, le Saint ? demanda Magister.
    — Le démon de la malemort.
    — Que dis-tu là ?
    — J’en ai entendu parler. C’est vrai qu’il correspond à la description, intervint la grande blonde, qui s’approchait à son tour pour expliquer. Ce sont les fossoyeurs qui l’ont vu en premier. Un jouvenceau grand comme un homme. Comme celui-là. Il transporte des pestiférés dans ses bras jusqu’aux bûchers. Et, alors qu’ils expirent, il les jette dans les flammes.
    — Ils l’ont vu faire des dizaines de fois, renchérit le Saint, et pourtant, la morille l’épargne, lui.
    — Elle épargne aussi les fossoyeurs. Enfin, certains d’entre eux, fit Magister, dubitatif.
    — Certains disent que ce n’est qu’un faible d’esprit qui ne se rend pas compte du danger, rétorqua Godefroy. Un de ces jours, il y en a un qui finira par le retrouver tout raide dans sa charrette.
    — Mais il y avait ses yeux, Magister, reprit le Saint, illuminé par quelque révélation connue de lui seul. Ce n’étaient pas ceux d’un homme. C’étaient ceux d’un suppôt de Satan.
    Ils se tournèrent vers Louis, qui était éberlué d’apprendre la façon dont des témoins anonymes avaient perçu ses derniers moments avec son aimée. Leur imagination déchaînée par l’horreur quasi permanente avait fait prendre à cet adieu désespéré les proportions d’une fable. Voilà comment naissaient les dragons des légendes ainsi que leurs vainqueurs. Et Magister était tout disposé à assumer le rôle du vainqueur dans cette légende-ci. Il profita de l’aubaine. Cela allait lui permettre d’exercer encore plus d’ascendant sur les bonnes gens impressionnables, qui avaient besoin d’exemples concrets.
    Louis ne chercha pas à les contredire. Il était inutile de raisonner avec de tels fanatiques. Alors que les chefs discutaient entre eux sur ce qu’il convenait de faire, l’adolescent recula très lentement, d’un pas à la fois. Soudain, il tourna les talons et se mit à courir sur ses jambes flageolantes.
    — Rattrapez-le ! ordonna Magister.
    À l’instant même où l’ordre était donné, le fugitif eut deux hommes et une femme à ses trousses.
    Si Louis ne s’était pas trouvé à un stade avancé de sous-alimentation et d’épuisement, il les eût sans doute semés. Mais ils parvinrent non sans mal à lui couper toute retraite en le cernant. La femme arriva par-derrière et le frappa à la tête d’un coup du manche de son scorpion*. Louis roula, inerte, dans la neige fondante.
    — Bien joué, Desdémone, dit Godefroy qui les rejoignit en compagnie de l’autre homme.
    — Il m’a l’air obstiné, celui-là. J’aime bien, dit-elle.
    Elle empoigna Louis par une cheville et le traîna jusqu’au groupe, où il fut encerclé par les deux autres qui le surveillèrent pour parer à toute nouvelle tentative d’évasion.
    — Ah, Lucifer. Tu croyais donc pouvoir échapper à un homme de Dieu ? explosa Magister.
    Louis s’était rassis, pris de nausées. Le crucifix hypocrite oscillait au-dessus de la tête de l’adolescent, qui dit :
    — Je ne suis

Weitere Kostenlose Bücher