Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le jardin d'Adélie

Le jardin d'Adélie

Titel: Le jardin d'Adélie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie Bourassa
Vom Netzwerk:
c’est qu’il est aussi causant qu’une statue d’église. Remarquez qu’une fois que je me prends une bonne cuite, les statues, elles se mettent à me raconter toutes sortes de trucs. Eh oui. Surtout ce bon évêque saint Denis, vous savez, avec sa tête sous le bras {174} . Allez donc savoir pourquoi.
    — Pour de vrai ? Et qu’est-ce qu’il vous dit ? demanda une petite fille.
    — Ça suffit, Gérard ! intervint la femme. Va te coucher, au lieu de débiter de pareilles âneries.
    — Bon, bon, j’ai compris. Si on ne peut même plus rigoler un brin…
    *
    On avait dressé des échafauds aux quatre coins de la ville. Outre la place de Grève {175} , la foule se pressait place du Trahoir, près des Halles, sur le parvis de Notre-Dame, au Palais, ainsi que sur l’île aux Juifs. L’on procéda en outre à quelques exécutions sur les lieux mêmes où le crime avait été commis. Les deux bourreaux travaillaient normalement de l’aube au crépuscule. Gérard avait remarqué :
    — Ce qui m’étonne, c’est que les spectateurs demeurent toujours aussi nombreux.
    — Il y a ceux qui y vont juste une fois, pour voir, avait répondu Louis. Mais s’il y en a qui y retournent, c’est parce que ça leur plaît.
    Le bourreau de Caen avait reçu la permission spéciale de loger Tonnerre et son mulet aux écuries du Châtelet. Il en fut grandement soulagé, car un animal aussi splendide, cible trop facile puisque son maître devait dormir sous la tente et lui à la belle étoile, ne pouvait manquer d’attirer l’attention des voleurs.
    — Les gentilshommes de chez nous font tant de mal au pays qu’on n’a nul besoin des Anglesches pour détruire le royaume, disait maître Gérard tandis qu’ils revenaient au pilori des Halles plus tôt que d’habitude un après-midi. Les voleurs n’iraient jamais jusqu’à faire ce que font nos nobles.
    La structure du pilori était imposante. C’était un édicule octogonal dont le rez-de-chaussée, suffisamment haut de plafond, était habité par les deux assistants du bourreau, Guy et Mathurin, et leur jeune famille. Ce rez-de-chaussée supportait une plate-forme en bois, à six pans, largement ajourée. Le petit bâtiment était surmonté d’un toit en poivrière. La partie fenestrée avait été aménagée pour recevoir une roue horizontale, mobile autour d’un axe vertical. L’ensemble évoquait vaguement un moulin. La jante de cette roue, large d’un pied dix pouces, était percée de trous de différents calibres dans lesquels le condamné devait passer la tête et les mains. Il y avait de la place pour six.
    — Au prix où sont rendues les denrées, nous serons de plus en plus appelés à le remplir de monde, ce gros truc, et à fustiger des voleurs, dit Gérard. Sans le prévôt des marchands, la ville au grand complet claquerait du bec.
    — À qui profite tout l’argent que coûtent les provisions amenées en ville, à votre avis ?
    — Ouais. Et ça, c’est compter sans tout le reste. On peut dire que ton aide m’arrive à point nommé. À propos, tu te débrouilles comment, avec l’épée ?
    — Plutôt bien.
    — Moi pas. C’est le désastre. Le manque d’habitude, tu comprends ? J’ai entendu parler d’un truc. Une doloire, que ça s’appelle. C’est une grosse lame de hache placée entre deux montants courts. Le client est mis à genoux avec son cou juste dessous. Ils tapent sur la lame avec un maillet. Si j’en avais une, ça serait plus facile {176} .
    — Ça m’a l’air d’une perte de temps. On a trop de boulot. Vous sabrenassez* et on n’en parle plus, dit Louis.
    — On sait bien. Si j’étais costaud comme toi, moi aussi je serais capable de nous fendre un homme en deux comme une motte de beurre. Il me tarde de voir ce qu’un jeunet comme toi peut bien avoir dans le ventre. Quand j’avais ton âge, j’étais encore assistant. Je l’ai été jusqu’à mes trente ans. T’as quel âge au fait ? En tout cas, moi, je préfère encore la corde. C’est ce qu’il y a de plus simple. Heureusement qu’il n’y a pas de nobles parmi tous ces condamnés qu’ils nous amènent à pleins tombereaux au Châtelet… T’es vraiment pas très causant, toi, hein ?
    Louis, dont l’attention était demeurée fixée sur l’édifice du pilori, baissa les yeux sur son interlocuteur, qui demanda :
    — La journée a été sacrement dure. Si on allait aux filles pour se remettre d’aplomb ? Je connais une

Weitere Kostenlose Bücher