Le Journal D'Anne Frank
café. D’abord, Miep l’a conduit dans notre séjour ; il a tout de suite reconnu nos meubles, mais était encore bien loin de s’imaginer que nous nous trouvions juste au-dessus de sa tête. Quand Miep le lui a annoncé, il s’en est presque évanoui de saisissement. Mais par bonheur, Miep n’a pas attendu trop longtemps et l’a amené en haut. Dussel s’est écroulé sur une chaise et nous a tous regardés un moment sans mot dire, comme s’il voulait d’abord bien lire la vérité sur nos visages. Ensuite, il a balbutié : « Mais… aber , vous sind pas en Belgique ? Est-ce que der Militär n’est pas venu, la voiture, la fuite, nicht réussie ? » Nous lui avons expliqué toute l’affaire, que nous avions fait courir cette histoire de militaire et de voiture tout exprès pour lancer sur une fausse piste les gens et les Allemands qui pourraient nous rechercher. Dussel est de nouveau resté sans voix devant tant d’ingéniosité et de toute la journée n’a rien su faire d’autre que de lancer des regards étonnés autour de lui, en inspectant de plus près notre Annexe si pratique et si confortable.
Nous avons déjeuné ensemble, il a fait une petite sieste puis a pris le thé avec nous, a rangé les quelques affaires que Miep avait apportées à l’avance et a commencé à se sentir chez lui. Surtout quand on lui a donné le règlement dactylographié de l’Annexe (fabrication Van Daan) :
PROSPECTUS ET GUIDE DE L’ANNEXE
Établissement spécialisé dans le séjour temporaire des juifs et assimilés.
Ouvert toute l’année. Cadre plaisant, calme et boisé en plein cœur d’Amsterdam. Pas de voisinage immédiat. Desservi par les lignes de tram 13 et 17, accessible également en voiture ou à bicyclette. Ou à pied, dans certains cas où les autorités allemandes n’autorisent pas l’usage de ces moyens de transport. Appartements et chambres meublés ou vides, disponibles en permanence, avec ou sans pension.
Loyer gratuit.
Cuisine diététique, sans matière grasse.
Eau courante dans la salle de bains (malheureusement sans bain) et le long de divers murs intérieurs et extérieurs. Excellents foyers de chauffage. Rangements spacieux pour denrées de toute nature. Deux grands coffres-forts modernes.
Station radiophonique privée, reliée directement à Londres, New York, Tel-Aviv et de nombreux autres émetteurs. Cet équipement est à la disposition de tous les résidents à partir de six heures du soir, le choix des stations est libre, à cette réserve près que les programmes allemands ne sauraient être écoutés qu’exceptionnellement, par exemple pour une diffusion de musique classique. Il est formellement interdit d’écouter en cachette et de répandre des informations allemandes (quelle qu’en soit la source).
Heures de repos : de dix heures du soir à sept heures et demie du matin. Dix heures et quart le dimanche. En raison des circonstances, des heures de repos sont également prévues dans la journée, d’après les interdictions de la direction. Ces heures de repos doivent être strictement observées pour des raisons de sécurité publique ! ! !
Congés : suspendus jusqu’à nouvel ordre dans la mesure où ils se dérouleraient à l’extérieur.
Expression orale : obligation permanente de parler à voix basse, toutes les langues de culture sont autorisées, donc l’allemand est exclu.
Lecture et détente : interdiction de lire des livres allemands, à l’exception d’ouvrages scientifiques et classiques, tout le reste est autorisé.
Exercices de gymnastique : quotidiens.
Chant : uniquement à voix basse et après six heures du soir.
Film : sur demande.
Cours : un cours de sténographie par correspondance chaque semaine. Cours d’anglais, français, mathématiques et histoire à tout moment. Paiement des cours en leçons données par les élèves, par exemple en néerlandais.
Service spécial pour petits animaux domestiques, avec soins de qualité (excluant la vermine, pour laquelle une autorisation spéciale est requise).
Heures de repas : petit déjeuner tous les jours, sauf dimanche et fêtes, à neuf heures du matin, dimanche et fêtes vers onze heures et demie du matin.
Déjeuner, relativement complet. De une heure et quart à deux heures moins le quart.
Dîner, froid ou chaud, heure à déterminer en fonction du service des informations.
Obligations à l’égard de
Weitere Kostenlose Bücher