Le lacrima Christi
physiquement. Mais vous rêviez pourtant de vous emparer du rubis.
— Les Athanatoi ! s'exclama Colum. C'était vous !
— Si fait, acquiesça Kathryn. La personne qui envoyait ces missives à Sir Walter était un érudit connaissant un peu l'alphabet grec et mieux encore les Évangiles. Quelque part dans ce prieuré se trouve un livre de méditation, c'est-à-dire une liste de textes extraits des Saintes Écritures. Père prieur, vous en découpiez un passage qui vous semblait approprié, vous gribouilliez un message sur un autre bout de parchemin et colliez les deux morceaux ensemble. En tant que prieur de Greyfriars, vous pouviez vous déplacer à votre guise, laissant les missives une fois à la croix du marché, une autre à la porte de la cathédrale ou ailleurs...
— Pourquoi avoir fait ça ? intervint Colum. Pour châtier Maltravers ?
Barnabas soutint le regard de Kathryn.
— Oui, pour le punir, déclara Kathryn, mais surtout pour réveiller sa culpabilité. Vous saviez quel genre d'homme était Maltravers. Esprit anxieux et âme troublée, c'était un pénitent prêt à réparer ce qu'il jugeait être les odieux péchés de son passé. Vous étiez semblable à l'assiégeant d'un château. D'abord, vous avez affaibli les défenses, puis...
— ... vous avez présenté votre requête...
Kathryn perçut le rire dans la voix de Colum ; le prieur lui-même se permit un petit sourire.
— Vous auriez réussi en homme de loi, murmura la jeune femme. Intelligent et perspicace. D'une part, Sir Walter était abattu par ces sinistres citations des Évangiles, d'autre part, il était aidé par les frères de Greyfriars.
Kathryn leva la main.
— Donc quand vous avez suggéré que le Lacrima Christi soit exposé ici, en toute sécurité, à l'adoration des fidèles, votre prière fut pain bénit pour Sir Walter. Il ne demandait que cela, n'est-ce pas, mon père ?
— Bien sûr, répondit ce dernier dans un murmure, le regard perdu dans le vague. Il aspirait plus que tout à expier.
— Le Lacrima Christi est donc transféré au prieuré, continua Kathryn avec vivacité. Sir Walter est satisfait des mesures de sécurité. On a préparé la chapelle Saint-Michel avec beaucoup de soin.
Elle tapa du pied.
— De somptueux tapis d'Orient, de la même couleur que le rubis, de coûteux linges d'autel et, bien entendu, un réceptacle spécial, rouge aussi, pour présenter la précieuse relique.
Elle se leva et inclina le crochet au bout de la chaîne.
— Il servait à suspendre la pyxide au-dessus de l'autel mais on l'a installé un peu plus avant près de la porte grillagée, et il pend au plafond. Vous et vos frères ne cachiez pas votre plaisir à disposer d'une si rare relique en pleine saison de pèlerinage. Les revenus et la gloire de votre église en seraient accrus. Les pèlerins se réjouiraient de voir une autre merveille. Tout le monde y trouvait donc son compte : les visiteurs, Sir Walter, Cantorbéry et, évidemment, les frères de Greyfriars. Cependant vous, mon père, vous aviez prévu quelque chose de particulier.
Kathryn s'interrompit.
— La veille de la Transfiguration, vous avez ordonné qu'on ferme l'église afin de préparer le grand jour. La relique sacrée a été descendue et mise sous clé dans un coffre. J'ai d'abord accepté cette donnée, mais, plus tard, cela m'a étonnée.
— Il fallait nettoyer la chapelle... chevrota frère Ralph.
— Sornettes ! Elle avait été remise à neuf pour y placer le rubis ; elle était fermée et barrée tout le temps. Qui y pénétrait, mis à part le père prieur, pour prendre le joyau -
dernière tâche de la journée - et le remettre en place le lendemain matin ? Non, c'est ce jour-là, mon père, que vous avez mené à bien la partie la plus réussie de votre plan.
En se hissant sur la pointe des pieds, Kathryn parvint à enlever le crochet d'argent du bout de la chaîne. Elle s'assit et le tint entre le pouce et l'index.
— Je serai franche, mon père.
Elle fit passer le crochet d'une main à l'autre.
— Au début, je me suis demandé si vous vous étiez montré très rusé et adroit en remplaçant ce crochet par un autre, fabriqué dans un alliage de mauvaise qualité, qui se serait faussé et aurait laissé tomber le Lacrima Christi par terre.
Elle sourit.
— En fait, c'est bien plus simple.
Kathryn se tut quelques secondes. Frère Ralph essuyait ses paumes moites sur sa bure.
— Il m'arrive d'être si sotte ! continua
Weitere Kostenlose Bücher