Le lacrima Christi
Tout le monde a cru que les choses se déroulaient comme à l'accoutumée, mais il n'en était rien. À la nuit tombée, l'église était vide ; l'un de vous a fait glisser les verrous, fort bien huilés eux aussi, s'est faufilé dans la chapelle et s'est emparé du rubis. L'alarme a été donnée, on a envoyé quérir frère Simon, on a ostensiblement ouvert la porte et tiré les verrous.
Kathryn s'assit à côté de Barnabas.
— Tout dépend du regard que l'on porte sur les événements. Qui soupçonnerait le prieur et un membre éminent de la communauté de Greyfriars de tremper dans le vol d'une relique sacrée ? Comment auraient-ils pu pénétrer dans une chapelle à l'huis fermé et dont quelqu'un d'autre détenait la clé ? Et voilà le début du mystère. Il y avait pourtant une petite imperfection.
La jeune femme désigna le chœur.
— Laus Tibi avait peut-être vu quelque chose. Comme tout pendard ayant réussi à survivre un certain temps, il a l'œil perçant et l'esprit vif. Vous avez organisé sa fuite.
Vous lui avez aussi remis le réceptacle : en cas de soupçons, il serait tout désigné. Et si on le capturait, qui le croirait ? On dirait qu'il avait des complices. On l'accuserait de posséder le réceptacle, alors pourquoi pas la relique ?
Kathryn se releva et tapa du doigt la chaîne d'argent.
— Quelles étaient vos intentions, mon père ?
Elle soupira.
— Vous avez dû estimer que le trépas de Sir Walter était le signe que Dieu bénissait votre projet. Au bout de quelque temps, vous seriez reparti pour Assise, dans votre maison mère et, avec discrétion, vous seriez arrangé pour que le Lacrima Christi revienne à son légitime propriétaire.
— Et si je conteste vos dires ? s'enquit Barnabas.
— Eh bien, j'enquêterai dans votre communauté. Les frères peuvent-ils certifier que la clé était tournée ?
Avez-vous engagé un serrurier pour que verrous et clé puissent se manœuvrer fort aisément ? Si oui, pourquoi ?
Avez-vous accordé la même attention aux gonds afin qu'on puisse ouvrir sans bruit ? La mémoire de quelqu'un se réveillera. Sinon, là encore, nous demanderons au roi un mandat contre Laus Tibi : si Maître Murtagh lui propose sa grâce, il bavardera volontiers. Peut-être a-t-il ses propres soupçons. En tout cas, il confirmera sans nul doute ma version de sa fuite.
— Et je peux faire appel à Maître Luberon, ajouta Colum.
Il obtiendra du roi et de l'archevêque le droit de fouiller le prieuré de fond en comble.
Kathryn se rapprocha de Barnabas qui se levait.
— Mon père, je ne veux ni votre humiliation ni votre disgrâce.
Je
comprends
les
raisons
de
votre
comportement. Vous n'êtes point un larron guidé par l'appât du gain.
Barnabas baissa la tête et, quand il la releva, des larmes brillaient dans ses yeux.
— Et si j'avoue ?
— Si nous avouons tous les deux ? corrigea frère Ralph, debout derrière son supérieur, sa détermination à être loyal l'emportant sur la peur.
— Oh, je pourrais toujours espérer un miracle ! dit Kathryn en souriant. Le Lacrima Christi pourrait réapparaître par enchantement dans la chapelle Saint-Michel.
Elle montra le vitrail.
— L'archange en personne n'aurait-il pas pu intervenir pour qu'il reprenne sa place ?
— Et ? interrogea Barnabas.
— S'il était restitué à son légitime propriétaire, l'ordre des franciscains ne pourrait-il pas présenter une solide argumentation pour le détenir en toute légalité... ?
Le prieur s'assit sur les marches et plongea son visage dans ses mains. Kathryn crut d'abord qu'il parlait tout seul, mais en réalité il priait. Il releva la tête.
— Dieu nous a dotés de maints talents, Maîtresse Swinbrooke.
Il adressa un sourire penaud à Murtagh.
— Méfiez-vous, Irlandais, dit-il en désigna Kathryn du doigt. Elle a l'œil vif et l'esprit plus encore. Mais vous avez aussi une âme, Maîtresse Swinbrooke. Si vous informiez le shérif ou l'archevêque de la situation, je tomberais en disgrâce. « Confiteor peccata mea. »
Il battit sa coulpe trois fois.
— Je confesse mes péchés.
Il poussa un profond soupir et s'interrompit comme pour prêter à moitié l'oreille aux bruits qui venaient de l'église.
Frère Ralph allait prendre la parole, mais le prieur leva la main.
— C'est moi qui ai tout organisé. Je suis responsable.
Il jeta un regard à Kathryn.
— Cela s'est passé comme vous l'avez narré ! Oui, j'avais rencontré Maltravers
Weitere Kostenlose Bücher