Le lacrima Christi
sectionner.
Kathryn ne se souvenait pas d'avoir vu rien de semblable à Ingoldby Hall. Elle était sur le point de demander à son interlocuteur s'il voulait une autre chope de bière quand on tambourina à l'huis. Les coups furent suivis par les éclats de voix de Thomasina. Le vacarme alerta même Colum qui descendit l'escalier à grand bruit. Kathryn pria Cuthbert de l'excuser et sortit en reconnaissant la voix de Mawsby.
— Je suis là, Maître Mawsby. Que se passe-t-il ?
Le secrétaire, visage empourpré, yeux brillants, écarta Thomasina.
— Vous avez bu, Maître Mawsby !
— C'est vrai, Maîtresse, mais je suis bien dégrisé à présent ! Vous devez venir à l'hôtellerie de la cathédrale : Lady Elizabeth a été empoisonnée !
— Empoisonnée ! s'exclama Colum qui s'avança derrière Kathryn. Comment pouvez-vous en être certain ? Est-elle morte ?
Mawsby fit un signe de dénégation.
— Un physicien parmi les frères a suggéré qu'elle avait dû vomir la substance toxique. Elle est faible, mais elle va bien et elle a demandé à voir Maîtresse Swinbrooke.
— Allons-y, chuchota cette dernière.
— Est-ce prudent ? s'insurgea Cuthbert du seuil de l'apothicairerie.
— Si vous priez, mon père, je ne risquerai rien, rétorqua la jeune femme en l'embrassant sur chaque joue.
Elle monta en hâte pour enfiler des chausses et une solide paire de bottines. Elle attrapa sa mante et le gourdin qu'elle gardait dans un coin. Mawsby et Murtagh l'attendaient dans la rue. La nuit était tombée et l'air était plus frais. Les lanternes qui flanquaient l'huis projetaient de brillants arcs de lumière.
— Dois-je vous accompagner ? interrogea Thomasina.
— Non, occupe-toi du père Cuthbert.
La servante ne se le fit pas dire deux fois et referma la porte derrière eux en silence.
— Je suis venu à pied, précisa le secrétaire en se hâtant en tête du groupe.
— Lady Elizabeth est-elle en danger ? questionna Kathryn qui pressait le pas près de lui.
— Je ne pense pas, Maîtresse, mais...
— Qui assistait à ce souper ?
Mawsby énuméra les convives, tous membres importants de la maisonnée.
— Et de quoi parliez-vous ?
— C'est curieux que vous le demandiez, Maîtresse, observa Maswby en s'arrêtant pour calmer un point de côté. Lady Elizabeth voulait savoir où nous nous trouvions l'après-midi où son mari a été assassiné.
Il soutint le regard de l'apothicaire.
— Elle estime, comme vous, que le tueur est sans doute quelqu'un de sa maison. Cela nous a bouleversés, d'autant plus qu'elle a annoncé que nous devrions tous quitter son service étant donné qu'elle ne se sentait plus en sécurité.
— Restera-t-elle à Ingoldby Hall ?
— J'en doute, répondit Mawsby en reprenant son chemin. Le manoir lui rappelle de mauvais souvenirs.
Colum, qui essayait toujours de boucler correctement son ceinturon, les rattrapa. Ils traversèrent Bridge Street, dépassèrent le Guildhall et l 'Échiquier de l'espoir, s'engagèrent dans Palace Street et, par Christchurch Gâte, pénétrèrent dans l'enclos de la cathédrale. Les scènes de la rue - baillis qui faisaient leur ronde, buveurs devant les tavernes, sombres silhouettes qui rôdaient au débouché des ruelles et des venelles - laissèrent Kathryn indifférente.
Elle aurait voulu questionner le secrétaire plus avant mais il était manifestement déconcerté. Elle fit halte pour reprendre haleine et leva les yeux vers la masse noire de la cathédrale : créneaux et flèches, contreforts, toits, fenêtres, luisaient dans la nuit claire. Elle distinguait parfois la lueur d'une chandelle. Le caractère sacré et respectable de l'endroit, le parfum d'encens qui persistait quel que soit le temps ou l'heure, l'impressionnaient toujours. Son père l'avait à maintes occasions amenée en ces lieux, surtout pendant les mois d'hiver, la saison des pèlerinages une fois terminée, et ils s'étaient tous deux émerveillés devant la splendeur de la châsse de Becket.
Kathryn, Colum et Mawsby remontèrent les allées au-delà du clocher et se retrouvèrent dans l'enceinte du monastère où se mêlaient ténèbres et torches aux flammes vives. De temps en temps, un frère passait, silencieux comme une ombre. Ils traversèrent les cloîtres et empruntèrent des passages dallés. Soudain une belle voix, celle d'un soliste qui répétait en vue de l'Assomption, entonna une hymne à la Vierge.
A toi, choisie entre toutes les femmes, Gloria,
Weitere Kostenlose Bücher