Le livre des ombres
congé et, se glissant hors de la chambre, elle emprunta de nouveau le couloir, puis l'escalier, et quitta la taverne avant que quelqu'un ne l'intercepte.
Elle marchait d'un pas rapide, s'efforçant d'ignorer sa panique. Que pouvait-elle faire? Tenebrae était mort. Fronzac et Brissot l'avaient suivi dans l'au-delà. Elle s'était interrogée sur Morel et Foliot, mais on n'avait vu ni l'un ni l'autre aux abords de la taverne au moment de la mort des deux pèlerins.
Elle aperçut un archer royal, son tabard rouge, bleu et or resplendissant dans le soleil du matin. Il s'agissait probablement d'un messager de la cour.
S'arrêtant devant l'étalage d'un pelletier, elle fit mine d'examiner une paire de gants. Serait-ce ainsi que cela se passerait? Quelque messager arriverait de Londres à vive allure, porteur de lettres et de mandats d'arrêt, et il ordonnerait aux pèlerins, et, plus grave, à Colum, de se présenter à Westminster
? Colum serait-il ensuite autorisé à revenir ici? Ou bien le garderait-on des semaines, voire des mois, avant que la colère de la reine se soit apaisée ? Un jeune apprenti saisit Kathryn par la manche de sa robe.
— Vous voulez un manteau fourré, Maîtresse, une pelisse en écureuil, peut-être?
Secouant la tête, Kathryn hâta le pas. Elle quitta Queningate Ward pour traverser Burghgate. Le soleil chauffait dans la grande rue, le bruit était assourdissant, et toutes sortes d'odeurs lourdes emplissaient l'air. Les marchands braillaient, les apprentis essayaient de tirer les passants par le bras en hurlant :
— Que vous faut-il ? Que vous faut-il ?
Un attroupement s'était formé autour d'un tombereau à ordures, et les gens protestaient avec véhémence contre la façon dont les hommes de peine solidement bâtis nettoyaient l'égout et jetaient les détritus dans la voiture sans se préoccuper des passants qu'ils éclaboussaient. Un marchand qui passait acheva un chien qu'avait éclopé la charrette. Plus loin, un groupe de jongleurs et de saltimbanques avait installé sa propre échoppe fermée par une pièce d'étoffe sale, derrière laquelle se trouvaient une femme à trois jambes et un enfant avec une barbe jusqu'au nombril. Kathryn sourit à l'ingénuité de ces comédiens ambulants. A côté d'eux, un baladin, debout sur un seau cassé, essayait de dire aux passants qu'il était allé à Byzance quand les Turcs avaient pris la ville, qu'ils lui avaient arraché les yeux ainsi qu'une partie de son appareil génital, et que pour un penny, il était prêt à en montrer la preuve à ceux que cela intéressait. Deux soldats de la garnison du château lui lançaient des insultes.
Au beau milieu de Burghgate, un clerc de la cathédrale debout sur une charrette déclamait solennellement la formule d'excommunication contre William Pettifer qui avait laissé son bétail paître dans les pâturages de Christchurch.
— Qu'il soit maudit quand il est assis! claironnait le clerc.
Il s'arrêtait ensuite et faisait teinter sa clochette.
— Qu'il soit maudit quand il est debout !
De nouveau, il agitait sa clochette.
— Qu'il soit maudit quand il mange, et quand il pisse !
À sa droite, il y avait un enfant de chœur en robe blanche qui portait un gigantesque cierge pourpre, et, à sa gauche, un garçonnet semblablement vêtu avec un livre des Évangiles. Le spectacle ne troublait pas la foule qui se pressait entre les étals.
Deux prostituées traversèrent le marché en courant, hurlant de rire, leurs têtes chauves comme des œufs de pigeon, et tenant à la main leurs perruques orange. Elles étaient poursuivies par des gardes cramoisis qui suaient et hurlaient :
— Laissez passer ! Laissez passer !
Les apprentis qui trouvaient le spectacle amusant faisaient tout leur possible pour gêner l'avance des gardes.
Kathryn marchait à l'ombre d'une maison en bordure de Burghgate. La poussière de la place du marché lui piquait les yeux, elle avait la gorge sèche, et la tête qui tournait un peu parce qu'elle avait faim. Elle aperçut un vendeur d'eau et allait lui acheter un petit pichet pour se rincer la bouche quand elle vit l'écume souillée sur les parois du seau, et passa son chemin.
A Bullstake, elle tourna à gauche dans Mercery, et s'assit un moment sur une marche devant l'église de Saint-Andrew. Elle essuya son visage en sueur avec le bord de sa cape et jeta un regard rapide à l'endroit d'où elle venait. Elle était sûre d'être suivie. S'agissait-il d'un des
Weitere Kostenlose Bücher