Le pas d'armes de Bordeaux
l’écurie, là-bas, au bout.
*
Si l’enceinte contenait, adossés à ses murs intérieurs, les bâtiments communs à toute forteresse, les logis conventuels se paraient de peintures et de figures 252 familières aux croyants. Pour complaire aux archevêques de Narbonne, la dévotion des clercs et des imagiers s’était transmutée en idolâtrie. Le langage de la foi débordait de la bouche des saints, des vaticinateurs et des martyrs. Il y avait là, rassemblés en une sorte de « montre », les personnages des Évangiles, des Actes des Apôtres, de l’Apocalypse et autres écrits, les uns pleins de certitude et de hautaineté, les autres, rares, humbles et résignés. Après tant de mois de gesticulations et de mouvements souvent meurtriers. Tristan fut frappé par cette ferveur violente, bien que l’allure des hommes et des femmes de bois et de pierre destinés sans doute à l’ornement de l’église voisine fût comme engourdie, mais prête à frémir ou remuer une fois en place.
– Ma parole, chuchota Paindorge, ce châtelet n’est autre qu’un moutier !
– Qu’importe ! souffla Lebaudy à l’oreille de Tristan. Pourvu qu’on y soit bien, j’ouïrais volontiers une messe par jour.
Loin de cette assemblée dont les ombres, dilatées par quelques flambeaux, animaient les murs et le pavement, et seul dans une pièce austère, monseigneur Pierre de la Jugie, archevêque de Narbonne, annotait un gros livre ouvert sur un scriptional 253 .
Le temps que le prélat posât sa plume et fît front à ses visiteurs, Tristan avait vu d’un coup d’œil le grand crucifix sur le mur du fond, entre deux archères bourrées de vieux vêtements afin de contenir le froid de l’extérieur, le lit recouvert de fourrures d’ours, la perche d’où pendait, pliée, une dalmatique d’écarlate pourpre rehaussée d’or, et la cathèdre sur laquelle, avec des précautions qui révélaient des douleurs dues sans doute à de trop fréquentes chevauchées, le saint homme s’asseyait.
– Bienvenue, dit-il en s’inquiétant d’un faux pli de son camail. Blondelet me dit que vous êtes céans pour m’offrir vos services ? Approchez ! Approchez ! Vous me semblez bien las.
Sous la calotte de velours, Pierre de la Jugie présentait un visage long dont le nez généreux s’enracinait entre deux sourcils blancs et touffus. Le regard était noir, direct. La bouche avare, au-dessus d’un menton fuyant, semblait encline aux médisances, mais le prélat aimait à sourire, à rassurer, à faire la chattemite – ou, songea Tristan, la chattemitre. Les mains blanches et robustes, désormais réunies, mettaient en évidence un gros anneau pastoral que monseigneur se mit à tourner autour de son auriculaire tandis qu’il s’étonnait :
– Villerouge est une espèce d’île sur les hauteurs du Termenès… Il ne m’importe point de savoir pourquoi vous y abordez… Sans doute me le confierez-vous en malchus (413) chevalier. Dieu a voulu que vous veniez ; je m’incline devant Sa volonté.
Tristan s’inclina aussi de bonne grâce. Il n’était pas sollicité à parler, bien qu’il s’y fût préparé. L’épreuve aurait pour lieu un confessionnal.
Il sentait derrière lui ses compagnons attentifs. Il ne pouvait se permettre de les décevoir en décidant d’un nouveau départ. Quelque aride qu’y fût l’existence, il fallait qu’ils vécussent à Villerouge. Un mois, six mois, peut-être davantage. Ils pouvaient en un jour approcher Castelreng, observer ce qui s’y passait et en repartir le lendemain afin d’être à Villerouge dans la soirée. C’était une excellente position pour savoir ce que devenaient son père, Aliénor et Olivier.
– Pensez-vous que ce soit le Ciel qui vous envoie ?
Habile question. Tristan ne s’en encombra point.
– Le Ciel certes, monseigneur, mais surtout la nécessité.
Bien que son Fils figurât sur le mur du fond, il ne sentait point Dieu dans cette pièce, et plutôt que son substitut, il ne voyait devant lui qu’un homme apparemment bon ou plutôt juste. Un esprit en mouvement plutôt qu’une âme stable, purifiée par les souffles de l’Éternel et dont la charité s’était affranchie depuis longtemps des contingences humaines.
– Je connais Castelreng de nom. Dites-moi : d’où venez-vous ?
– Je n’ai aucun requoi (414) , monseigneur nous venons, mes compagnons et moi, de l’Espagne.
– Ah ! L’Espagne… Je connais bien
Weitere Kostenlose Bücher