Le petit homme de l'Opéra
Bras-de-fer, chevauchez le crocodile et l'autruche, et vous, les mousquetaires jumeaux de la Lorraine, ancrez-vous sur la terre ferme et cueillez ce vilain coco dès l'arrêt !
Honoré se réserva un rat géant, tandis que Joseph, désemparé, se résignait à opter pour un buffle à l'aspect farouche. Quand le manège prit de la vitesse, les pavillons des instruments de cuivre étagés sur les orgues mugirent une fanfare belliqueuse concurrencée par le vacarme des montagnes russes.
En dépit des vociférations du propriétaire, qui s'arrachait les cheveux, Honoré, ses amis lutteurs, Victor puis Joseph tentèrent avec plus ou moins de succès de passer de monture en monture. Déséquilibrés, ils titubaient, s'accrochaient aux divers animaux sur lesquels des enfants brandissaient de longues tiges métalliques destinées à enfiler des anneaux fixés à une planchette.
Agrippé à l'encolure de sa vache, le fuyard revivait la promenade sur le lac des Minimes, le tangage imprimé à la barque par Joachim Blandin, la noyade de Tony Arcouet. Le mouvement l'angoissait jusqu'à la paralysie.
Enfin, le propriétaire, arc-bouté sur un levier, parvint à freiner sa machinerie. Lorsqu'elle s'immobilisa, l'équipe d'Honoré s'écroula ainsi qu'un jeu de quilles, à l'immense joie des enfants. Reprenant ses esprits, le fuyard repéra les jumeaux de la Lorraine et bondit parmi la foule. Aurait-il pu s'y fondre si un gamin léchant une pomme d'amour ne lui avait fait un croc-en-jambe ? Il tomba à quatre pattes, voulut se relever. Un quinquagénaire asiatique le cloua au sol d'une douloureuse prise d'art martial au collet. Il fut rapidement ceinturé par un homme aux gants beurre-frais secondé d'un quidam hors d'haleine.
— Bravo, monsieur Mori, belle démonstration de vos talents ! Ces messieurs les lutteurs en sont estomaqués. Vous avez dix minutes de retard et je vous avais indiqué le manège des chats. Quant à vous, monsieur Legris, vous devriez vous inscrire au marathon des prochains Jeux olympiques. La fête est finie, monsieur Pignot, dit-il à Joseph qui venait d'arriver.
— Je jure de ne plus jamais monter sur un de ces machins, on devrait les interdire aux gosses, bredouilla Joseph, au bord de la nausée... C'était lui !
Ce fut comme si sa voix venait d'ailleurs, car son cerveau était trop hébété pour établir les connexions adéquates.
Kenji et l'inspecteur Valmy aidaient Lambert Pagès qui reprit pied en flageolant. Il souriait dans le vide, les yeux hagards, et n'opposa aucune résistance quand deux sergents de ville le menottèrent.
— Cet homme a été commotionné, il lui faut des soins, conseilla Victor.
— Quelle âme charitable ! grommela Kenji.
— C'est pourtant vous qui nous avez dit récemment « Accabler un criminel c'est devenir son égal », non ? lança Joseph.
Kenji lui décocha un regard de mauvais augure.
— Transportez-moi cet olibrius à l'infirmerie du quai des Orfèvres, ordonna l'inspecteur Valmy à ses subalternes. Dès qu'il aura récupéré, je l'interrogerai. Quant à nous, je vous propose un entretien dans cet établissement, de l'autre côté de la place, nous ferons un brin de toilette et nous boirons des rafraîchissements. Ah non, sans vous, messieurs les fiers-à-bras. Vous avez entière licence de retourner à vos pugilats pour le plus grand bonheur du public.
Déçu, Honoré fit signe à ses compères de regagner la foire. Victor leur glissa quelques pièces au passage.
— Mince de guiboles ! marmonna Melchior Chalumeau.
Il s'intéressait vivement aux évolutions de quatre pseudo-Circassiennes qui se livraient à des danses endiablées sur des rythmes furieux autour d'un géant impavide de deux mètres vingt bardé de cartouchières et coiffé d'une chapka. Cependant, du coin de il surveillait la troupe.
« Terminé, monsieur l'agioteur. Tu ne m'exploiteras plus, ta vie dérisoire s'achève ici, au beau milieu de la fête, la mienne va enfin pouvoir commencer ! Jamais je ne vous remercierai assez, mon Omnipotent. »
CHAPITRE XVIII
Même jour, fin d'après-midi
Attablés dans la salle de billard d'un café du faubourg Saint-Antoine, les quatre hommes contemplaient leur menthe à l'eau en silence. L'inspecteur Valmy plongea une paille dans son verre et s'éclaircit la gorge.
— Avant tout, messieurs, j'aimerais que vous nous expliquiez vos rôles dans cette série de meurtres. La menace pointait dans sa voix.
— Voyons, c'est absurde, nous
Weitere Kostenlose Bücher