Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le petit homme de l'Opéra

Le petit homme de l'Opéra

Titel: Le petit homme de l'Opéra Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
moustache à la gauloise, un feutre à la Hugo, un complet défraîchi se profilèrent à l'entrée. Victor reconnut le commissaire Raoul Pérot, la Providence des chiens et des tortues abandonnés.
    — Monsieur Legris, monsieur Pignot, serviteur. Je n'ai pu résister au plaisir de ce détour. Ah, que de bouquins, que de bouquins ! Et cette odeur de papier !
    — On vous voit rarement chez nous, commissaire.
    — J'ai été muté. Je supporte mal ces incessantes pérégrinations, j'espère que cette fois je vais m'enraciner à l'ombre du Lion de Belfort .
    — Mon épouse m'a lu vos poèmes parus dans le Gil Blas . Bravo ! C'est excellent.
    — Vous me comblez, monsieur Legris, votre jugement est une référence. Auriez-vous...
    — Des ouvrages de Jules Laforgue ? Désolé, pas en ce moment.
    — Je me contenterai d'autres affiliés au mouvement symboliste. Avez-vous vu Ubu Roi , l'année dernière au théâtre de l'Oeuvre ? Naturellement, il convient de mettre à part la farce ahurissante d'Alfred Jarry, à laquelle la jeunesse symboliste fit grand accueil, mais j'y ai ri.
    — Il me semble avoir classé un Éphraïm Mikhaël et un René Ghil, je vous les livrerai dès que j'aurai mis la main dessus, promit Joseph.
    — C'est très gentil à vous, monsieur Pignot. Savez-vous que mes agents ne ratent pas un de vos feuilletons ? Mois-même, je me délecte à les lire lorsque mes obligations m'en accordent le loisir.
    — Beaucoup de travail ?
    La routine, entrecoupée d'événements plus ou moins dramatiques. Cette nuit, nous avons récolté le cadavre d'un violoniste près du cimetière Montparnasse. J'ai mené quelques investigations et en ai déduit que l'homme devait sortir d'un concert donné en secret dans les Catacombes.
    Victor coula un œil en biais à Joseph.
    — Un meurtre ?
    Raoul Pérot sourit d'un air matois.
    — Holà, monsieur Legris, je vous vois venir ! Nous n'en savons encore rien, le corps est à la morgue, il portait une plaie à la tête, mais l'homme avait bu, je suppose qu'il a da se fêler le crâne en tombant.
    — Pourquoi les Catacombes ? Pourquoi un violoniste ? Qu'est-ce qui vous a mis sur la voie ? demanda Joseph.
    — Un indice découvert par un gardien dans le souterrain, une boîte à violon contenant... un violon. Non, non, messieurs, je ne vous dirai rien de plus. Sachez toutefois que je reviens de la Préfecture. Je vais contacter les organisateurs de cette soirée loufoque à fin d'identification, quelle corvée ! Monsieur Pignot, Mme votre mère vous fait signe.
    Derrière la vitrine, le chapeau de guingois, le chignon écroulé, Euphrosine convoquait son fils d'un index menaçant.
    — Ça va barder, souffla Victor à Raoul Pérot, ravi de percevoir les échos de l'altercation.
    — Ah, j'la porte, ma croix ! Tête de cochon ! Ça s'imagine être un homme ! Ça prétend régenter une maisonnée et ça cavale alors que sa petiote tousse à fendre l'âme !
    — Maman, je t'en prie, on nous entend...
    — J'espère bien qu'on nous entend, tonna Euphrosine. Et même, qu'on nous écoute ! Où étais-tu hier soir ? Du temps de ton pauvre papa, si t'avais découché, il t'aurait botté les fesses !
    — Ma petite-fille est malade ?
    Mère et fils firent volte-face.
    — C'n'est pas alarmant, monsieur Mori, grommela Euphrosine. Une angine. Le Dr Reynaud l'a auscultée. Justement j'expliquais à Joseph... Bon, faut que j'aille chez l'apothicaire.
    Kenji la regarda s'éloigner, puis, sans un mot, il gagna son appartement par l'escalier du 18 bis.
    — Monsieur Legris, cette plaisante scène de comédie me remet en mémoire l'interrogation de Verlaine : « La vie est-elle une chose grave et sérieuse à ce point ? » Je viendrai vous voir plus souvent, dit Raoul Pérot en prenant congé. Pensez à mes livres, lança-t-il à Joseph, vous savez où me trouver, le Lion de Belfort !
    Victor tapotait nerveusement le buste de Molière.
    — Voilà, j'avais raison, dit Joseph, un violoniste !
    — Joseph, je crains que Pérot ne flaire que nous étions aux Catacombes.
    — C'que vous pouvez être bilieux ! Au moindre coup de tabac, vous devenez pessimiste. Secouez-vous, c'est le printemps, la vie est belle ! Ah, je me doutais qu'il y avait anguille sous roche ! Vérifiez ce que je viens de découper dans la Dernière minute du Passe-partout .
    Victor parcourut l'article et haussa les épaules.
    — Quelque fêtard victime d'une chute.
    — C'est à voir, il s'agit peut-être de Joachim, notre

Weitere Kostenlose Bücher