Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le petit homme de l'Opéra

Le petit homme de l'Opéra

Titel: Le petit homme de l'Opéra Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
livrer à l'irréparable, écoutez ce que j'ai glané chez le quincaillier, rétorqua Joseph. Il aurait décidé de se débarrasser de sa moitié qu'il ne s'y serait pas pris autrement ! Son décès n'a pas dû le commotionner d'importance, puisqu'il s'est dépêché de décamper au Havre s'extasier devant des rasoirs susceptibles de vous taillader la peau mieux qu'un yatagan. Ce qui m'embête, c'est que j'ai divulgué l'adresse de la librairie à son neveu, un ostrogoth dans le genre tout poilu, le comble pour un marchand de lames ! Pourvu que Kenji et Mme Kherson n'aient pas d'ennuis.
    — Cinq suspects, concéda Victor.
    — Six, avec le boursicoteur, qui a refusé de vous communiquer le lieu de son domicile, mais je ne renonce pas. Tout à l'heure, j'ai la ferme intention de me renseigner chez les agioteurs. Profitez de la matinée parce que je vous préviens, cet après-midi, je dételle !
    — Vous admettrez que Melchior Chalumeau...
    — Est compromis jusqu'aux narines, exact, à moi aussi mon instinct me le souffle. Mais je me souviens de nos déboires relatifs à des déductions hâtives, voire malavisées. Faut du solide ! Par exemple, ce cochon que vous trimballez sur vous, pourquoi ne pas solliciter l'apothicaire de la rue Jacob à fins d'analyse ?
    Victor lança à Joseph un regard admiratif. L'élève était en net progrès, bientôt il dépasserait le maître.
    —Et s'il m'interroge à propos de la substance qu'il ne manquera pas de nommer ?
    — Vous n'aurez qu'à lui répondre que c'est moi qui ai préparé ce cochonnet dans le but de soumettre à son jugement infaillible un procédé inédit pour éliminer son prochain. En bref, je rédige un bouquin et j'expérimente des homicides avec le support de la pharmacologie moderne. Le potard sera fier d'allier sa science à ma littérature.
    — Bravo, Joseph. Ensuite, promis, vous irez fouiner à la Bourse. Mais, pour l'heure, ordonnez de suite à votre femme et à votre mère de balancer à la poubelle tout cochon en pain d'épice qu'un livreur officiel ou non leur délivrerait.
    — Ben, j'ai été finaud d'exiger qu'on s'abonne au téléphone chez nous pour la grossesse d'Iris ! Maman va me roucouler la Marseillaise en breton !
    Euphrosine décrocha, hurla dans l'appareil comme à son habitude et tonitrua un ton au-dessus quand son fils lui transmit sa mise en garde.
    — Des cochons ! Avec une épouse végétarienne ?
    — En pain d'épice, maman !
    Inutile de crier, j'n' ai pas les loches 32 en sourdine ! Y a pas eu de paquets, excepté Micheline Ballu qu'est encore venue se plaindre de son cousin Alphonse !
    M. Chaudrey était plongé dans un passionnant entretien avec le professeur Mendole, ex-chimiste au Collège de France, qui s'étendait sur les dangers du Celluloïd, matière hautement inflammable dont on faisait usage pour fixer d'ineptes images animées.
    — Vous vous rendez compte, c'est un produit de synthèse à base de coton-poudre et de camphre, une étincelle et crac ! Je ne risquerais pas ma vie pour voir une sortie d'usine ou Le Coucher d'Yvette, celui de ma femme me suffit !
    Puis, il fut question d'une pathologie rarissime, l'arithmomanie, qui tourmentait un jeune Bordelais incapable de résister à la tentation de répertorier les lettres contenues dans les paroles qu'il proférait. Les deux hommes allaient se pencher sur le fallacieux microbe de la calvitie vulgaire, celle des chauves, dépistée par un jeune savant, M. Sabouraud, lorsque Victor fut victime d'une quinte de toux. Plié en deux, il expectorait à l'envi, au grand dam de M. Mendole qui finit par détaler.
    — Monsieur Legris, ça me gêne de vous le dire, vous qui me semblez malade, mais je vous prie de plaquer votre paume à vos lèvres chaque fois que vous toussez, les microbes sont à l'affût. Un conseil en passant, abstenez-vous de fumer ces cigarettes turques, c'est de la paille. Quelle marque de sirop pectoral ? Je vous recommande...
    — Qui tousse ici ? Moi ? Fadaises, un simple chat dans la gorge. L'objet de ma visite est tout autre.
    — Quel miracle ! Joseph aurait-il dégoté les volumes des Portraits politiques d'Eugène de Mirecourt qui me font défaut ?
    — Hélas, non !
    — Ah ? Dommage. En tout cas, Mme Chaudrey ne tarit pas d'éloges sur Partie du pied gauche .
    — J'en suis fort aise. J'ai là un cochon lesté d'un produit que Joseph vous met au défi d'isoler.
    —Je parie qu'il s'agit d'un test lié à un de ses feuilletons !
    — May

Weitere Kostenlose Bücher