Le Pont de Buena Vista
Buena Vista assez impressionnante. L'océan s'y engage impétueusement des deux côtés à la fois et même hier, à marée basse, la collision des vagues opposées provoquait une sorte de jaillissement. Quand la houle est forte, j'imagine ce qui peut se produire et je conçois que votre dernière passerelle de bois ait été emportée.
– Vous voyez juste ; aussi, ne tenez aucun compte des récriminations de ma sœur et construisez-moi un pont – en bois, en fer ou en pierre – qui soit indestructible. Si vous avez besoin d'aide pour imposer vos travaux sur Buena Vista, faites-le-moi savoir. J'irai moi-même, avec mes gens, la mettre à la raison ! gronda Simon.
– Vous n'aurez pas à faire acte d'autorité, monsieur. Lady Lamia ne formule plus de récriminations. Elle accepte le projet de pont, dit Charles, assez satisfait de voir un Cornfield éberlué se redresser vivement dans son fauteuil.
– My Lord ! Elle accepte, elle se rend, elle veut bien que votre pont prenne appui sur son rocher ! Ce retournement est tout bonnement inattendu. Ma petite sœur s'est jouée de vous, c'est sûr, et…
– Non, monsieur, elle ne s'est pas moquée de moi, interrompit Charles. Lady Lamia est une femme sensée, intelligente, sensible. Elle subodore que l'évolution des mœurs et les avancées du progrès, perceptibles dans tout l'archipel, condamnent à terme le mode de vie qu'elle s'efforce d'entretenir sur Buena Vista, coupa Charles.
– Je suis stupéfait par ce revirement. Mais je crains qu'après cet accord verbal Lamia ne suscite, sous de fallacieux prétextes, les pires difficultés et ne rende impossibles vos travaux sans une vigoureuse intervention de ma part.
– Je ne le pense pas. L'acceptation de lady Lamia est franche et sincère. Elle me l'a d'ailleurs prouvé en acceptant que je fasse établir un va-et-vient aérien avec nacelle entre Soledad et Buena Vista pour faciliter mon passage pendant les travaux préliminaires, expliqua Desteyrac.
– Eh bien, Monsieur l'Ingénieur, vous êtes un fameux diplomate ! Mais, dites-moi, quel est l'argument scientifique qui a pu convaincre ma sœur ?
– Il ne fut pas d'ordre scientifique, monsieur. Je lui ai simplement dit que, sans son acceptation pleine et entière, je renoncerai à construire le pont et que je rentrerai chez moi, dit Charles.
Charles guetta la réaction de son hôte. Celle-ci fut rapide et violente. Lord Simon bondit de son fauteuil et vint se planter devant Desteyrac, le regard flamboyant de colère.
– Vous auriez abandonné ! Vous m'auriez humilié devant tous en fuyant, si ma sorcière de sœur s'était une nouvelle fois opposée au pont ? D'abord, quel besoin aviez-vous d'aller lui demander son avis ? Moi, je m'en suis toujours passé. M'abandonner n'eût pas été une conduite admissible de la part d'un homme que j'ai fait venir de France pour accomplir une tâche précise et bien rétribuée ! s'écria Cornfield, hors de lui.
– Imposer à lady Lamia un ouvrage qui prendra appui à un demi-mile de sa demeure n'eût pas été une conduite de gentleman, monsieur, répliqua Charles, impavide.
Les mains jointes sous le menton, il considéra un instant le lord, dont le teint avait viré au vermillon et qui s'efforçait de recouvrer son calme.
– On m'a dit, monsieur, que vos colères peuvent être terribles et durer autant qu'un ouragan. Ne soyez pas offusqué par l'argument hasardeux dont j'ai usé envers votre sœur pour emporter son adhésion. J'ai tout de suite compris que cette femme, un peu étrange, certes, mais de forte personnalité et d'une grande distinction, attendait de moi autre chose que des arguments déjà cent fois répétés. Oui, monsieur, elle attendait de moi autre chose.
– Quoi donc ? Qu'attendait-elle de vous, hein ?
– De la considération, monsieur, seulement de la considération.
Lord Simon regagna son siège en bougonnant, un peu décontenancé par l'attitude de ce Français et soudain plus ému qu'il n'eût souhaité le paraître.
– Oui, lord Simon : lady Lamia a besoin d'être considérée et respectée comme la maîtresse de Buena Vista. D'être aussi considérée et traitée comme une femme. C'est un besoin que trop de gens autour de vous semblent ignorer, assena Charles avec aplomb.
Après un temps de silence, lord Simon servit un second verre de madère à son invité et quitta à nouveau
Weitere Kostenlose Bücher