Le prix de l'indépendance
le laird de Lallybroch et ne le serait plus jamais.
Tout en faisant la toilette de la morte avec un linge humide, je citai dans un murmure :
— « Il ne revient pas habiter sa maison et sa demeure ne le connaît plus. »
Je nettoyai son intimité, étonnamment peu flétrie ; peut-être m’étais-je trompée sur son âge ? Elle n’avait rien avalé depuis des jours ; même le relâchement musculaire de la mort n’avaitpu effacer son air crispé… mais tout le monde méritait d’être couché propre dans sa tombe.
Je m’interrompis. Pourrions-nous l’enterrer ? Ou devions-nous la laisser reposer paisiblement sous les bocaux de confiture de myrtille et les sacs de haricots secs jusqu’au printemps ?
Je remis de l’ordre dans ses vêtements, soufflant fort par la bouche afin d’évaluer la température à la buée qui se formait. Nous n’avions eu jusque-là qu’une seule grosse chute de neige et les grandes gelées ne se produisaient généralement que vers la seconde quinzaine de janvier. Si le sol n’était pas encore trop dur, nous pourrions peut-être l’ensevelir… à condition que les hommes acceptent de déblayer la neige.
Rollo s’était couché, résigné, et m’observait travailler. Soudain, il redressa la tête, les oreilles pointées.
— Quoi ? dis-je, surprise.
Je me retournai sur les genoux vers la porte ouverte de l’appentis.
— Que se passe-t-il ?
— On l’arrête tout de suite ? murmura Ian.
D’un coup d’épaule il délogea l’arc qu’il portait en bandoulière et le fit glisser en silence dans sa main.
— Non. Attendons d’abord qu’il l’ait trouvé.
Jamie parlait lentement, réfléchissant à ce qu’il convenait de faire de cet homme réapparu dans sa vie sans crier gare.
Le tuer ? Non. Par leur traîtrise, sa femme et lui avaient causé beaucoup de torts mais ils ne s’en étaient jamais pris à sa famille, du moins pas au début. Arch Bug était-il vraiment un voleur ? Après tout, sa tante Jocasta n’avait pas plus de droits sur l’or que lui, peut-être même en avait-elle moins.
Il posa la main sur sa ceinture avec un soupir, effleurant son coutelas et son pistolet. Il ne pouvait laisser Bug filer avec le trésor. Ni se contenter de le chasser en sachant qu’il reviendrait tôt ou tard à la charge. Mais que diable faire de lui une fois qu’ils l’auraient coincé ? Ce serait comme d’enfermer un serpent dans un sac. Pourtant, il n’y avait pas d’autre solution que de le capturer. Il serait toujours temps plus tard de décider que faire du sac. Peut-être parviendraient-ils à un accord…
La silhouette avait rejoint les ruines sombres et escaladait tant bien que mal les gravats et les poutres calcinées. Le vent gonflait sa cape noire.
La neige se mit à tomber en silence, les gros flocons semblant subitement se matérialiser, virevoltant dans l’air. Ils effleuraient son visage et s’accrochaient à ses cils. Jamie les essuya et fit signe à Ian.
— Passe par-derrière, chuchota-t-il. S’il s’enfuit, envoie-lui une flèche sous le nez pour l’arrêter. Et ne t’en approche pas, compris ?
Ian chuchota en retour :
— C’est toi qui ferais bien de garder tes distances, mon oncle. Si tu l’as à portée de pistolet, c’est qu’il peut te fendre le crâne avec sa hache. Et je ne tiens pas à être celui qui l’annoncera à tante Claire.
Jamie se mit à rire et lui donna une bourrade. Il chargea et amorça son arme puis marcha d’un pas ferme vers les décombres de sa maison.
Il avait vu Arch décapiter une dinde du tranchant de sa hache lancée à six mètres et il était exact que la plupart des pistolets manquaient de précision à une distance moindre. Mais, après tout, il n’avait pas l’intention de lui tirer dessus. Il avança en tenant son arme bien en évidence devant lui.
— Arch !
La silhouette lui tournait le dos, penchée sur les gravats qu’elle fouillait. En l’entendant, elle se raidit sans pour autant se redresser.
— Arch Bug ! cria encore Jamie. Approche ! Il faut qu’on parle !
La silhouette se redressa brusquement, pivota et une flamme illumina la nuit. Au même instant, une douleur vive traversa la cuisse de Jamie et il chancela.
Il était surtout surpris. Il n’avait encore jamais vu Arch Bug utiliser une arme à feu et était impressionné qu’il vise si bien de la main gauche…
Il tomba un genou dans la neige mais, alors même qu’il pointait son arme, deux détails le
Weitere Kostenlose Bücher