Le prix de l'indépendance
pur, ils oscillèrent devant son visage tel un rideau de fumée quand il se pencha et écarta délicatement le linceul du visage de Murdina.
Je retins mon souffle. J’avais extrait la flèche (une tâche peu ragoûtante) et soigneusement bandé son cou avant de la coiffer. Elle était présentable mais paraissait quelqu’un d’autre. Je ne l’avais jamais vue sans son bonnet et le bandage propre qui lui couvrait la gorge lui donnait l’allure austère et guindée d’un pasteur presbytérien. Je vis Arch tiquer et sa pomme d’Adam tressauter. Il se ressaisit presque aussitôt mais les sillons qui couraient de ses narines à son menton étaient creusés telles des rigoles dans de la terre glaise. Il ouvrait et fermait les mains, encore et encore, comme s’il cherchait à agripper quelque chose qui n’était pas là.
Il contempla l’intérieur du cercueil un long moment puis ouvrit son sporran et en sortit un petit objet brillant. Quand ilécarta sa cape, je remarquai que sa ceinture était vide. Il était venu sans armes.
Il se pencha et tenta maladroitement d’accrocher l’objet en question au linceul avec sa main handicapée. En vain. Il marmonna en gaélique dans sa barbe puis, s’étant redressé, me lança un regard proche de la panique. Je m’approchai aussitôt pour l’aider.
C’était une broche, un ravissant bijou en forme d’hirondelle en vol. Elle était en or et semblait flambant neuve. J’écartai le linceul et l’agrafai au fichu de Mme Bug. Je ne l’avais encore jamais vue, ni sur elle ni ailleurs, et il me vint soudain à l’esprit qu’Arch avait dû la réaliser avec l’or volé à Jocasta Cameron ; peut-être quand il avait commencé à subtiliser les lingots, peut-être plus tard. Une promesse faite à sa femme pour l’assurer que leurs années de privations et de dépendance étaient derrière eux. C’était effectivement le cas. Je me tournai vers Arch et attendis qu’il me fasse signe. Puis je rabattis doucement le linceul sur le visage froid de sa femme.
Je tendis machinalement la main vers Arch mais il s’écarta et recula d’un pas, observant sans ciller Bobby qui clouait le couvercle du cercueil. Il releva ensuite les yeux et son regard passa lentement sur Jamie, puis sur Ian.
Mes mâchoires se crispèrent. En revenant me placer à côté de Jamie, j’aperçus ses traits décomposés par le poids de la culpabilité. Il n’était pas le seul, Arch portait le même fardeau. Ne se rendaient-ils pas compte, l’un comme l’autre, que Murdina Bug avait sa part de responsabilité ? Si elle n’avait pas tiré sur Jamie… Mais nous n’avons pas toujours des réactions sensées, ou justes, et le fait qu’une personne ait contribué directement à sa propre perte atténuait-il la tragédie ?
Je vis la grosse pierre qui marquait la tombe de Malva et de son fils. On n’en apercevait que la pointe perçant la neige ; ronde, humide et sombre tel le sommet du crâne d’un bébé en train de naître.
Sentant se relâcher légèrement la tension qui m’oppressait depuis deux jours, je déclarai en moi-même :
Repose en paix . Tu es libre de partir à présent .
Grannie MacLeod étant morte la première, le poste de gardienne échoyait à Mme Bug. Compte tenu de sapersonnalité, elle serait sans doute ravie de prendre le commandement des opérations, caquetant avec les âmes résidantes et veillant sur elles comme sur ses chères poules, chassant les mauvais esprits avec sa langue acérée et à coups de saucisse.
Ces images me permirent de supporter la lecture d’un bref passage de la Bible, les prières, les larmes (de femmes et d’enfants dont la plupart ne savaient pas pourquoi ils pleuraient), la descente des cercueils du traîneau et la récitation plutôt cacophonique du Notre Père. Roger me manquait. Il savait diriger les obsèques avec calme et une sincère compassion. Il aurait su quoi dire en prononçant l’oraison funèbre de Murdina Bug. En l’occurrence, personne ne prit la parole après la prière, chacun se balançant d’un pied sur l’autre dans un silence gêné. Nous nous tenions dans la neige et les jupes des femmes étaient mouillées jusqu’aux genoux.
Je vis Jamie remuer les épaules comme si sa veste était trop étriquée. Il lança un regard vers le traîneau où deux pelles attendaient sous une couverture mais, avant qu’il ait pu donner l’ordre à Bobby et Ian de procéder à la mise en terre, son neveu prit une profonde
Weitere Kostenlose Bücher