Le prix du sang
Triplice : si lâune de ces puissances se trouve en guerre, les autres le seront aussi, ajouta Ãdouard avec patience, tout en échangeant un regard complice avec sa belle-maman.
â De lâautre côté, la Triple-Entente regroupe le Royaume-Uni, la France et la Russie, compléta Thomas. Si lâAllemagne agresse la Russie, la France se liguera contre lâAllemagne.
â Câest pour cela que le président français a ordonné la mobilisation de ses troupes, commenta la jeune fille dans un soupir.
Afin dâéviter toute remarque ironique de son beau-fils, comme un « Enfin, elle comprend! » prononcé dâun ton las, Ãlisabeth effleura sa main de la sienne.
Sa dernière promenade sur la terrasse Dufferin avait fait naître chez Eugénie un nouvel intérêt pour les informations internationales, suffisant pour lâamener à parcourir plusieurs périodiques après son retour à la maison.
â Des pays comme la Serbie ne font pas partie de lâune ou lâautre de ces alliances, remarqua-t-elle encore.
â Vrai, répondit Thomas. Toutefois, chaque grande puissance a des engagements particuliers. Les traités existants exigent que la Russie se porte à sa défense. Tu vois, câest aussi la même chose avec la Grande-Bretagne. Dès la création de la Belgique, il y a environ quatre-vingts ans, notre métropole sâest engagée à défendre ce petit royaume contre les agressions de ses voisins.
â Et la Belgique se trouve entre lâAllemagne et la France, précisa Ãdouard.
Outre le ballet des relations diplomatiques, un autre facteur rendait la situation présente extrêmement dangereuse.
Dans tous les gouvernements européens se trouvaient des hommes vieillissants, désireux dâaccroître la gloire de leur pays, et surtout la leur, en ensanglantant le continent. La décision leur pesait dâautant moins quâeux-mêmes ne risquaient rien : dans des salons douillets, un bon alcool à la main, ils liraient bientôt des dépêches relatant la boucherie touchant des jeunes de vingt ans avec une indifférence admirable. Certains oseraient même qualifier cette indifférence de courage.
Vouée à épargner à sa famille les orages fraternels quotidiens, Ãlisabeth souhaitait croire en lâexistence de la même force pacificatrice à lâéchelle des continents.
â Certainement, des centaines dâhommes raisonnables tentent dâéviter lâhorreur dâun conflit.
â Celui qui avait une chance de calmer les choses a été tué hier.
En disant ces mots, Ãdouard lui mettait sous le nez la page deux de La Patrie . Le plus gros titre disait : « Jaurès tombe sous les balles dâun patriote. »
â Le chef socialiste a été tué? intervint Thomas, de la surprise dans la voix.
â Par Raoul Villain, précisa le garçon en se penchant sur lâarticle. Son patronyme devait le prédestiner à ce crime.
â Dommage pour lui, mais est-ce une perte pour lâhumanité?
Le commerçant craignait fort quelques mouvements sociaux dont les noms se terminaient par un « isme » menaçant, de communisme à socialisme, en passant par syndicalisme. Jean Jaurès lui avait paru dangereusement efficace dans la diffusion de son utopie.
â Il souhaitait organiser des grèves afin dâempêcher les gouvernements de déclarer la guerre, précisa Ãdouard à lâintention de sa belle-mère⦠et au bénéfice des autres membres de sa famille. Paralyser lâéconomie lui paraissait une arme efficace. Les ouvriers, tant en France quâen Allemagne, risquaient de se joindre au mouvement de protestation. Après tout, en règle générale, ce sont les travailleurs qui se font tuer dans les conflits, alors que des gens comme papa engrangent des profits supplémentaires.
Le commerçant chercha une pointe dâironie dans la voix de son fils et sâinquiéta de ne pas la trouver. Lâengouement du garçon pour le mouvement nationaliste représentait parfois un embarras. Sâil affichait le même pour le socialisme, cela deviendrait vite une nuisance.
â Jaurès a été tué par un patriote? sâenquit-il en tendant le cou pour voir la page toujours dans les mains du jeune
Weitere Kostenlose Bücher