Le règne des lions
n’avait confiance qu’en moi. Je lisais celui de Rosamund lorsqu’il était sur le continent, codais ses mots selon nos accords pour les glisser au milieu des miens. En retour, j’en recevais d’autres que je déchiffrais, retranscrivais puis portais moi-même à la belle.
— Habile, lui accordai-je, voyant là un souci de préserver Aliénor.
— Certes. Mais cette discrétion coûtait cher à Henri, enchaîna Becket adossé à la fenêtre, traquant la tiédeur d’un rai. Rosamund s’ennuyait de l’attendre, subissait tous les inconvénients d’une captive sans les avantages d’une maîtresse. Et moins encore d’une épouse. Elle exigea davantage. Une preuve d’amour. Il lui fit construire un palais.
— L’origine des sommes détournées…
— Oui. Ce qu’Henri n’avait pas prévu fut que la disette s’installerait avec son lot de pestilence, qu’elle grèverait les finances et qu’une telle ponction, injustifiée, deviendrait dès lors visible. Moi non plus, en vérité, sinon je me serais gardé de rendre ma charge trop tôt et de le braquer.
Je m’emmurai dans le silence, mesurant la distance qui me séparait d’Henri. Bien plus grande que je ne l’avais imaginé. Lorsque je relevai la tête au son de sa voix, Becket fixait un horizon invisible derrière la croisée.
— Rosamund n’aura pas d’enfants. Henri y a veillé. J’ignore comment.
Je frissonnai à l’idée de quelques aiguilles et potions en son bas-ventre, me laissai gagner par la pitié.
— Pauvre petite. Somme toute, je la plains.
Il pivota, un rictus cruel aux lèvres.
— Gardez-vous-en bien. Elle n’est rien de ce qu’elle a pu vous paraître par le passé. Tout n’est que calcul en elle, derrière l’amour. Elle veut la couronne, Loanna. Elle la veut et Henri le sait. Il le sait d’autant mieux qu’il a juré devant Dieu de la lui donner.
Passé la stupeur, une rage sourde battit mes tempes. Je comprenais mieux soudain l’empressement d’Henri à m’éloigner de son chancelier et sa colère au regain de notre amitié. Becket était devenu une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Le roi m’avait-il invitée à la séance de l’échiquier pour que, le détournement de fonds découvert, je me range à son avis et à celui de ses barons ? De fait, les preuves n’auraient pas manqué. Ou bien avait-il profité de la maladie de Jaufré pour régler discrètement ses comptes, avant même que j’aie su de quoi il retournait ? Je connaissais assez le tempérament d’Henri pour lui prêter tous les possibles. Je ne voulais pourtant pas croire que mon roi puisse songer à se débarrasser d’Aliénor d’une manière ou d’une autre. Elle était trop précieuse à son empire. Sauf… Sauf si, comme peu à peu il s’y employait ces dernières années, il remplaçait en Aquitaine les gens d’Aliénor par les siens. Des hautes fonctions ecclésiastiques aux alliances choisies, les barons normands gagnaient du terrain et de l’influence. Viendrait un jour où, retranché derrière ses fils, Henri serait, de fait, le maître établi. Aliénor étant son aînée de quinze ans, misait-il sur ses nombreuses grossesses ou sur la logique pour s’imaginer veuf bientôt et se remarier ? Etait-ce là son calcul d’hier pour me mettre, moi, sur le trône ? J’avais refusé de l’entendre. Visiblement, une autre l’avait fait. Je ne pouvais intervenir de face. Ni en faveur de ma reine, ni en celle de Becket. L’ombre était mon domaine et Henri allait regretter de me l’avoir accordé. L’heure n’était pourtant pas aux suppositions, ni à la rancune d’avoir été bernée. Il fallait lui soustraire son trop gênant témoin. Et, pour ce faire, le roi de France m’aiderait. Louis me l’avait garanti en me remettant son sceau : son porteur trouverait asile et assistance sur ses terres. Il accueillerait Becket s’il le voyait mon protégé, et trouverait moyen de tirer profit de la situation. D’autant plus que, l’antipape étant mort quelques mois plus tôt, Alexandre III avait repris de l’assurance. Becket serait soutenu par le Saint-Siège contre cette destitution arbitraire qu’Henri n’allait pas manquer d’imposer, selon les termes de la constitution qu’il avait si judicieusement amenée. Dans l’idée, sans doute, déjà, de perdre Becket. Si son habileté de manœuvre était remarquable, seules l’amertume et la tristesse accompagnèrent mes pensées tandis que
Weitere Kostenlose Bücher