Le règne des lions
cacher ?
— Je ne comprends pas.
Je le sentis hésitant, rechignant à livrer la vérité. Un reste de loyauté envers celui qui, ce jourd’hui, s’en servait pour le perdre ? Je me penchai au-dessus de l’écritoire, dressée sur mes poings.
— Parlez, Thomas. Je ne saurai vous venir en aide sans tout entendre.
Il se recula contre le dossier de son faudesteuil, le front humide.
— Je détiens un lourd secret pour le royaume, un secret dont Henri m’acheta le silence par toutes ces richesses dont je vous parus puer. Je le servis jusqu’à sa dernière exigence, celle-là même dont on m’accuse.
Ebahie, je me laissai tomber, cette fois, sur l’assise du tabouret. Il se prit le visage entre les mains, les remonta jusqu’à son crâne tonsuré avant de les poser à plat sur le bois, de chaque côté du courrier.
— Vous ne pouvez rien pour moi, ma petite sorcière. Cette sommation est une mise à mort, il vous faut le comprendre.
— Le comprendre, mais non l’admettre… Si Henri seul est responsable, je saurai lui faire entendre raison.
Il ricana.
— Ce serait avouer une trahison bien plus grande, qui me verrait cette fois poignardé au détour d’une ruelle ainsi que vous m’en avez prévenu autrefois. Non, croyez-moi, Henri ne veut pas vous voir découvrir la vérité, Loanna de Grimwald.
Un sursaut de colère me projeta de l’avant.
— Ce seul argument exige que je vous protège, vous et d’autres que visiblement votre silence met en danger !
Je m’adoucis face à sa tristesse.
— Au nom du ciel, mon ami ! Vous en avez déjà trop dit pour que ce soit assez. Vous servez Dieu, je sers l’Angleterre et n’aurai que suspicion désormais.
Ses doigts pianotèrent sur le cuir de l’écritoire. Quelques secondes. Il s’en aida pour repousser son siège. Je le regardai gagner un coffre qu’il ouvrit à l’aide d’une clef prise dans l’attache de sa ceinture de corde.
— Vous souvenez-vous de Rosamund Clifford ?
Tandis qu’il écartait plusieurs documents, visiblement en quête de l’un d’eux, je dus faire un effort de mémoire pour finalement retrouver le souvenir d’une jeune beauté placée quelque temps comme dame de compagnie auprès d’Aliénor. Elle nous avait quittés pour se marier. Nous ne l’avions revue à la cour.
— Une agréable damoiselle, rieuse et appréciée… Quel rapport avec notre affaire ?
Becket me tendit un rouleau de parchemin noué d’un ruban de soie rouge.
— Tout, dit-il simplement d’un air navré.
C’était à Tintagel qu’Henri, pour la première fois, avait découvert Rosamund Clifford. S’il avait accordé à son père, fidèle baron normand, qu’elle figure parmi les proches de la reine, il ne l’avait jamais vue. Peu avant le tournoi qui lui coûta Calibumus, et alors qu’il reprochait à son écuyer de mal serrer les sangles de sa cotte de mailles, son œil s’était égaré sur la silhouette d’une brunette aux atours seyants. Elle se faufilait telle une jeune chatte entre les tentes du campement, en quête visiblement d’un des chevaliers. Il s’en troubla. Bien davantage qu’à l’ordinaire, lorsqu’un joli minois lui donnait désir de troussage. Il eut envie d’en découvrir davantage. Allongea son pas derrière elle puis, la voyant relever un pan de toile, s’y glissa à son tour, les sens aux aguets. Quelques secondes plus tard, elle lui était présentée par le baron Clifford lui-même, de qui elle était venue s’inquiéter après qu’il eut été désarçonné. Ce n’était pas seulement le drame, survenu peu après, qui avait eu raison de l’attachement d’Henri pour moi, mais elle. Avec la complicité de son vieux compagnon de bataille, Henri décida du sort de la damoiselle éprise aussi soudainement de lui que lui d’elle. Clifford avait prévu de la marier. Le roi fit rompre les fiançailles par une collée discrète au fond d’un bois, puis, gardant la belle pour lui seul, la déplaça au gré de ses errances, sans que jamais personne s’en aperçoive. Seuls ses plus proches furent au fait, semant ici et là des rumeurs de bélinage pour maintenir Henri dans une infidélité de bon aloi. Et tromper autant la reine que moi.
Le parchemin s’était de nouveau enroulé sur mes genoux crispés, à côté de son attache parfumée, me renvoyant comme une injure les serments enflammés de Rosamund.
Becket soupira.
— J’étais chargé du courrier entre eux. Henri
Weitere Kostenlose Bücher