Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le salut du corbeau

Le salut du corbeau

Titel: Le salut du corbeau Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie Bourassa
Vom Netzwerk:
vieux plâtre. Elle se leva pour aller décrocher du gui dont elle seule pouvait oser couronner l’homme sévère. Ce qu’elle fit, après quoi elle l’embrassa goulûment. Il se laissa faire et ne fit que lui prendre un peu la main.
    — C’est pas du jeu, dit Sam. Il savait dans quelle galette était la fève. Tricheur !
    Le jeune Écossais ne put s’empêcher de s’imaginer en empereur déclarant déchu ce roi indigne, une main posée sur un globe, l’autre serrant un sceptre, tandis qu’un chevalier lui tenait au-dessus de la tête une épée nue.
    — Non, il ne le savait pas, dit Blandine en levant bien haut son gobelet. Ce n’est pas un gamin comme toi, l’Escot*. Vive le roi !
    Jehanne resta prisonnière de la main de Louis qui toisait Sam en silence. Elle tenta de l’apaiser en lui posant un petit baiser sur le front et lui dit :
    — Louis I er . Pour moi, il n’est de plus grand bonheur que celui-là. Mais, vous savez, je suis un bien petit royaume pour un aussi grand roi.
    Le regard noir du monarque d’un jour se désamorça et il en fut le premier surpris. Il leva la main vers sa tête et y prit la couronne qu’il posa sur la coiffe de Jehanne.
    — J’abdique pour vous, dit-il, magnanime.
    Elle lui sourit, car elle avait compris qu’il renonçait à déclencher des hostilités contre Sam qui, pourtant, faisait tout pour les attiser. Jehanne avait sa façon bien à elle de percevoir les choses. Il lui arrivait parfois d’agir selon son intuition sans que personne d’autre n’arrive à saisir le sens de ses interventions. Ces dernières années avaient vu Louis se familiariser un peu plus avec l’étrange poésie de ses idées.
    Iain applaudit et le félicita :
    — Bravo, ma dame. Votre Lewis Rewett, il a l’esprit chivalresque.
    —  Shut up, you twit (14)  ! dit Sam.
    Louis leva son gobelet en guise de remerciement et s’étira pour murmurer quelque chose à l’oreille de sa femme, qui se pencha pour l’écouter :
    — Si tous les Anglais prononcent mon nom comme ça, j’espère qu’il n’en viendra pas d’autres.
    Jehanne s’étouffa de rire dans son mouchoir.
    L’après-midi passa en musique et en gigues ponctuées du bavardage de ceux qui ne dansaient pas, en l’occurrence, Lionel et Louis. Mais comme ce dernier, lorsqu’il n’était pas occupé ailleurs, n’ouvrait guère la bouche, ce fut au moine seul de distraire les danseurs qui, parfois, venaient s’asseoir à table pour se reposer et boire un coup. Jehanne, elle, s’était permis de faire les honneurs de la danse au son du rebec* d’Iain et du vieux bodhrán* d’Aedan. À plusieurs reprises, le moine avait failli céder à la tentation d’aller la rejoindre. Finalement, il s’assit à table et passa près de renverser un plat de beignets avec son bras.
    — Tiens, je n’avais pas remarqué qu’ils étaient là.
    — Je viens de les faire, dit Louis.
    — Vraiment ? Vous étiez donc encore à vaquer dans la cuisine, mon fils ? Ça non plus, je ne l’avais pas remarqué. C’est vrai que la nuit tombe déjà, dit Lionel en mordant dans l’une des petites boules d’or cuivré dont l’intérieur était si blanc qu’on l’eût dit prélevé dans la neige.
    Louis avait broyé au mortier du sucre de Chypre, des amandes et des restes de pain de froment rassis au levain qu’il avait ensuite mélangés à des œufs battus. Pendant que les autres dansaient, il avait confectionné de petites boules de pâte qu’il avait mises à frire dans du saindoux. Le résultat était un monceau de jolies pépites aussi attrayantes pour l’œil que bonnes au goût. Louis avait tôt appris que l’apparence des aliments jouait un rôle primordial dans leur appréciation.
    — Ah, vous avez le don de nous donner faim même quand on a trop mangé. Je me demande qui de nous deux est le plus grand pécheur : vous qui me tentez ou moi qui succombe à la tentation ?
    — Ne me demandez pas ça. C’est vous l’expert en matière de religion.
    — Oh, expert, expert… c’est un bien grand mot.
    Les yeux sombres du confesseur se posèrent sur le visage de Jehanne qui, elle aussi, avait été attirée par les beignets. Ils s’y arrêtèrent, puis repartirent vers un point lointain qu’eux seuls pouvaient voir. La jeune femme aimait ce regard de vagabond ailé.
    — Dites-nous, père Lionel.
    — Quoi ça ?
    — Ce qui vient tout juste de vous passer par la tête, là.
    — Oh, ce n’était

Weitere Kostenlose Bücher