Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Sang d’Aphrodite

Le Sang d’Aphrodite

Titel: Le Sang d’Aphrodite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Elena Arseneva
Vom Netzwerk:
selon lui, ces « superfluités trop délicieuses » risquent de corrompre les jeunes gens ! Bref, après avoir loué les aromates, Platon met en garde contre ces plaisirs érotiques « goûtés parmi les nuages d’encens, les parfums, les couronnes de fleurs ».
    — Pour revenir à Homère, reprit Vesna, le pouvoir de séduction d’Hélène de Troie tenait à son parfum, dont la formule secrète lui fut transmise par sa vieille suivante égyptienne !
    — J’aimerais, moi, revenir au parfum dont s’est servi l’assassin d’Olga, insista le droujinnik. Dame Vesna, qu’est-ce qui te fait croire qu’il s’agit du Sang d’Aphrodite ?
    — Il ne faut pas l’écouter ! protesta Klim. Même moi, je serais incapable d’identifier l’élixir nommé le Sang d’Aphrodite. Quant au parfum utilisé par le meurtrier, qu’avons-nous comme sources d’information ? Un mythe et des ragots ! C’est un peu vague, non ?
    — Il y a aussi la description fournie par le boyard, riposta Vesna. Les mots qu’il a employés me rappellent la manière dont certains érudits évoquent ce parfum. J’ai bonne mémoire, mon mari, tu le sais ! Et puis, il y a ce pouvoir d’envoûtement qu’on attribue à cet élixir. Certains parlent d’un aphrodisiaque, d’autres d’un philtre magique… Pour moi, il est fort possible que ce soit le Sang d’Aphrodite.
    — Ainsi, un ou plusieurs individus se trouvant ici, à Tchernigov, seraient en possession d’une redoutable drogue qui vient de la nuit des temps, résuma Artem. Elle doit coûter une fortune ! Olga était elle-même fort riche…
    Il laissa sa phrase en suspens. L’apothicaire écarta les bras d’un geste emphatique.
    — Impossible ! La malheureuse jouvencelle ignorait jusqu’à l’existence de cet élixir introuvable – tout comme la plupart des habitants de notre ville. Mais admettons que son assassin, quant à lui, ait pu s’en procurer. Comment ? Cela me dépasse ! Le secret de cette formule est égaré, oublié. En outre, personne ne possède le savoir-faire nécessaire pour réussir cette préparation !
    — Je crois que le criminel s’est bel et bien servi de ce parfum et qu’il connaît parfaitement le mythe des amours d’Aphrodite et d’Adonis, observa le droujinnik d’un ton sombre. On dirait qu’il s’est inspiré de je ne sais quel ancien rite sacrificiel lié à cette légende !
    — Ah ! Là, je suis d’accord, approuva le bossu en secouant sa tignasse grisonnante. Le sens originel du mythe nous échappe, mais il est lié au sang et à la mort. La séduction, la sauvagerie et le crime préludent à la naissance d’Adonis et consacrent sa fin. L’enfant de la myrrhe est l’amant de deux déesses : celle de l’Amour, mais aussi celle du royaume des morts. Sa précocité sexuelle apporte un surcroît d’érotisme à l’acte de l’amour, elle favorise le déchaînement des sens…
    Klim s’interrompit pour avaler une gorgée d’hydromel.
    — … et mène à la stérilité, l’inverse du mariage ! assena-t-il en levant l’index dans un geste éloquent. Les aromates doivent être brûlés et envoyés en volutes de fumée vers les dieux, ou encore répandus en onctions sacrées sur les statues. Mais un être humain, si parfumé soit-il, ne peut échapper à sa condition de mortel, liée à la digestion et à la putréfaction. Celui ou celle qui ravit les grâces dues aux divinités risque de sombrer dans la bestialité du désir et finit par être sacrifié à l’instar de l’amant aromatique !
    Ayant terminé sa tirade, Klim dévisagea ses interlocuteurs avec satisfaction, clignant des yeux d’un air ironique. Artem étouffa un soupir d’agacement. Il en avait assez de cette sinistre légende, d’autant que la réalité la dépassait en horreur, et de loin.
    — Je te remercie pour ces précieux éclaircissements, dit-il avec lassitude. Pour revenir au meurtre d’Olga, s’il s’agit du Sang d’Aphrodite…
    Il leva la main pour faire taire Klim qui grommelait des protestations en roulant des yeux indignés.
    — Ce n’est qu’une hypothèse, concéda-t-il. Comme toi, j’ai du mal à imaginer la fille du boyard Edrik se procurant cette potion qui éveille le désir charnel. L’intrus l’avait donc apportée avec lui et s’en est servi au cours de la nuit. Mais je doute qu’il ait envoûté sa victime.
    Artem se tut. Il croisa le regard de Vesna et le soutint.
    — Tu veux dire… ? Mais

Weitere Kostenlose Bücher