Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le sang des Borgia

Le sang des Borgia

Titel: Le sang des Borgia Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mario Puzo
Vom Netzwerk:
porte à votre fille m’a imposé silence.
    Alexandre le serra dans ses bras.
    — Prends garde à toi ! J’apprécie ta franchise et ton courage.
    Perotto se rendit ensuite auprès de César, pour lui remettre la lettre de sa sœur. César pâlit en la lisant, et le regarda d’un air surpris.
    — Pourquoi diable prétends-tu être le père ?
    — L’amour est à lui-même sa propre récompense, répondit Perotto.
    — Tu n’en as parlé à personne ?
    — Non, exception faite, bien sûr, de Sa Sainteté.
    — Quelle a été sa réaction ?
    — Il a paru bien le prendre.
    César se sentit très inquiet ; il savait que son père était d’autant plus furieux qu’il semblait très calme.
    — Alors, va te cacher quelque part dans le ghetto du Trastevere, et restes-y. Et si tu tiens à la vie, ne parle à personne de tout cela ! Je réfléchirai à ce qu’il faut faire et, dès mon retour de Naples, je te ferai chercher.
    Perotto s’inclina et se dirigea vers la porte.
    — Tu es une âme noble, dit César. Tu as ma bénédiction.
    Lucrèce, enceinte de sept mois, se leva pour répondre aux douze juges. Son allure avait changé, comme on pouvait s’en rendre compte malgré ses vêtements très lâches. Elle avait pris soin de nouer en chignon ses longs cheveux, de se frotter très fort la peau pour avoir l’air plus fraîche. Les mois passés au couvent à prier, à manger peu et à beaucoup dormir lui donnaient un air de parfaite innocence.
    La voyant, trois des juges chuchotèrent entre eux et se penchèrent pour mieux l’observer, mais le vice-chancelier, le cardinal Ascanio Sforza, eut un geste de la main pour les réduire au silence. Il donna la parole à la jeune femme qui, d’une voix entrecoupée, prononça un discours en latin rédigé par son frère ; il fut si efficace que tous les cardinaux présents parurent enchantés.
    Répondant aux questions, elle porta un mouchoir de lin à ses yeux, en expliquant au milieu de ses larmes :
    — Vos Excellences doivent me pardonner, et m’accorder toute leur indulgence. Songez à ce que serait ma vie, si je n’avais pas d’enfants dont je puisse m’occuper, que je puisse tenir dans mes bras ! Me condamnerez-vous à vivre sans connaître la passion de l’amour conjugal ? M’imposerez-vous une malédiction dont je ne veux pas ? Je vous supplie, dans votre bonté et votre bienveillance, de m’épargner une telle vie en annulant cet infortuné mariage – qui de par sa nature même restera sans amour.
    Aucun des juges n’émit d’objection quand Ascanio Sforza, se tournant vers Lucrèce, la proclama femina intacta. Vierge ! Le soir même, elle regagnait son couvent pour y attendre la naissance du bébé.
    Quand Perotto revint à San Sisto pour lui apprendre que son mariage était définitivement annulé, et que les négociations avec la famille royale de Naples avaient enfin abouti, elle sentit les larmes lui monter aux yeux.
    — Une fois né, mon enfant me sera enlevé, et jamais je n’aurai la permission de le revoir, car bientôt je serai de nouveau mariée. Tes nouvelles sont donc à la fois bonnes et mauvaises. Je suis enfin libérée d’un homme que je déteste, mais je vais perdre mon enfant – et mon meilleur ami.
    Perotto l’enlaça et lui dit :
    — Vous serez toujours dans mon cœur jusqu’au jour de ma mort.
    — Et toi dans le mien, ami, répondit-elle.
    Comme César se préparait à partir pour Naples, Alexandre et lui se rencontrèrent pour discuter de Lucrèce et de son enfant.
    — Je crois avoir résolu le problème, père. Juste après la naissance, il sera amené dans mes appartements ; je déclarerai qu’il est le mien, que la mère est une courtisane que je préfère ne pas nommer. On me croira, car c’est tout à fait conforme aux rumeurs qui courent sur mon compte.
    Le pape regarda son fils avec admiration et eut un grand sourire dont César s’irrita :
    — Qu’y a-t-il de si drôle ?
    — Moi aussi, j’ai une réputation qui peut jouer son rôle ! Aujourd’hui même, j’ai signé une bulle, qui n’est pas encore rendue publique, aux termes de laquelle je déclare être le père de l’enfant – infans romanus – dont je ne nomme pas la mère.
    Père et fils tombèrent dans les bras l’un de l’autre en éclatant de rire.
    Alexandre convint que César ferait un père plus présentable. Le document que lui-même avait signé disparaîtrait dans une armoire du Vatican.
    Lucrèce donna le jour à

Weitere Kostenlose Bücher