Le Secret de l'enclos du Temple
n'avait jamais pénétré dans le grand cabinet de la régente. Avec beaucoup d'intérêt, il balaya des yeux cette pièce décorée par Richelieu et qu'on appelait la merveille et le miracle de Paris . Tout n'y était que dorures ; même les pieds des tables et des consoles de marbre en étaient couverts. Les murs accueillaient d'immenses tableaux de Carrache et de Véronèse, le sol marqueté des tapis de Perse et de Chine.
S'arrachant à sa curiosité, Tilly prêta attention à une conversation qui ne s'était pas interrompue avec leur entrée. Une conversation aux échanges vifs et au ton aigre ou faussement respectueux. Malgré les fauteuils, tout le monde était debout, sauf le petit roi qui écoutait chacun avec une grande attention tout en conservant un visage impénétrable.
— Voilà des contes ridicules, M. le coadjuteur ! L'autorité du roi y donnera bon ordre !
C'était la reine qui s'adressait sévèrement à Paul de Gondi, le coadjuteur de Paris, encore en rochet et camail. Il avait dû accourir dès la fin du Te Deum, sitôt que les troubles avaient commencé, et sans avoir le temps de se changer.
À côté de lui se tenait le maréchal de La Meilleraye, dont l'épouse se trouvait être la maîtresse de Gondi. Plus loin, à l'écart, l'abbé de La Rivière et quelques amis du duc d'Orléans souriaient moqueusement à la réprimande cinglante que subissait le coadjuteur.
Gondi baissa les yeux sans répondre. L'ayant longuement observé, le cardinal Mazarin prit la parole pour déclarer d'un ton suave, avec l'intention de calmer la colère de la reine :
— Plût à Dieu, madame, que tout le monde parlât avec la même sincérité que M. le coadjuteur ! Il craint pour son troupeau ; il craint pour la ville ; il craint pour l'autorité de Votre Majesté…
À ses mots, M. de Longueville cacha un début de fou rire sous un air faussement affligé, le duc d'Orléans opina fort sérieusement, et le maréchal de Villeroi se força à sourire, sans toutefois parvenir à dissimuler son désarroi.
Ayant vu le chancelier arriver, la reine se tourna vers lui avec une expression mi-inquiète mi-interrogatrice.
— Vous êtes venu par la rue Saint-Honoré, monsieur le chancelier ? demanda-t-elle.
— Je n'ai pu, madame. Je crois que si je n'avais pas été avec M. de Tilly, j'aurais été écharpé. Les rues sont pleines de gens armés, tous décidés au pillage de nos maisons. Je ne sais combien de temps les Suisses parviendront à tenir les grilles, même avec leur mousquet mèche allumée.
— Comment êtes-vous entrés ? s'enquit M. de La Meilleraye.
— Par la cour des Bons-Enfants où un lieutenant des Suisses m'a reconnu et nous a laissé passer. Nous sommes sortis de mon hôtel par une poterne tandis que la canaille en brisait les vitres. M. de Tilly m'a conseillé de crier « Libérez Broussel ! », ce que j'ai fait – il eut un triste sourire – et la populace a cru que nous étions des siens.
Plusieurs pouffèrent, mais pas la reine ni le cardinal, bien plus conscients du danger que les courtisans les entourant. Le Louvre s'avérait une forteresse facile à défendre, mais pas le Palais-Royal qui avait trop de portes et de fenêtres, et aucune fortification. À cet instant, M. de Senneterre entra pour assurer, avec suffisance, que la chaleur du peuple commençait à baisser et qu'avec un peu de patience tout allait bien se terminer.
Tandis qu'à ces mots l'abbé de La Rivière et ses amis affichaient leur satisfaction par de bruyantes approbations, le cardinal constata que le comte de Guitaut grimaçait 128 . Guitaut, capitaine des gardes de la reine, avait arrêté Beaufort lors de la cabale des Importants.
— Eh bien ! M. de Guitaut, quel est votre avis ? l'interrogea Mazarin.
— Mon avis, monsieur, est de leur rendre ce vieux coquin de Broussel, mort ou vif !
Gondi intervint :
— Mort ne serait ni de la piété ni de la prudence, vif cela pourrait faire cesser le tumulte 129 …
La reine rougit à ce terme et s'écria :
— Je vous entends, monsieur le coadjuteur. Vous voudriez que je donnasse la liberté à Broussel ? Je l'étranglerais plutôt avec ses mains…
En parlant, elle leva les bras avant d'ajouter :
— Et ceux qui…
Le cardinal, livide, s'approcha d'elle pour lui glisser quelques mots à l'oreille et elle se radoucit aussitôt.
Anne d'Autriche était-elle la seule hardie au milieu de tous ces pleutres ? songea
Weitere Kostenlose Bücher