Le Secret de l'enclos du Temple
Voulant secourir les siens, il demanda aussitôt son congé et, avec Armande, partit pour Mercy.
142 Dans L'Homme aux rubans noirs , éditions J.-C. Lattès.
143 Cassius, juge romain en matière criminelle.
144 « Pour quel profit ? » Cet adage est souvent traduit par : à qui profite le crime ?
145 Les malingreux se couvraient les bras et les jambes de faux ulcères.
146 Le 26 septembre.
147 Voir La Conjuration des Importants , éditions du Masque.
Cinquième partie
Novembre 1648-janvier 1649
La cour contre le peuple
40
A Mercy, Louis Fronsac se tourmentait au sujet des désordres dans la capitale. Il aurait souhaité revenir à Paris vérifier que l'étude familiale et sa maison des Blancs-Manteaux étaient bien protégées, mais le battage des blés, puis la crainte des bandes de pillards écumant la campagne, l'avaient retenu. Pour ne rien arranger, les pluies étaient revenues.
Il recevait peu de courriers mais tous alarmants. Dans sa dernière lettre, son père lui apparut très agité par la tournure des événements. Le notaire n'avait jamais imaginé que le roi pourrait partir, laisser la ville à l'abandon, sans police. Selon lui, la garde bourgeoise se montrait incapable d'assumer l'ordre, et les pillages étaient de plus en plus fréquents. Tallemant lui avait aussi envoyé une longue missive : la banque familiale avait été mise en accusation par des parlementaires pour avoir prêté de façon usuraire. Une autre mauvaise nouvelle fut une lettre du supérieur des minimes lui annonçant la mort du père Marin Mersenne, le 1 er septembre, à l'âge de soixante ans. Louis perdait, pour la seconde fois cette année, un ami cher.
C'est dire que l'arrivée de Gaston au début novembre provoqua un immense soulagement. Armande et Julie avaient quantité de choses à se raconter, et Gaston en profita pour expliquer à son ami tout ce qu'il avait appris sur la machination dont Bussy avait été victime. Basile Fouquet semblait en être l'instigateur, lui assura-t-il, à moins que Mazarin ne fût derrière. Mais pourquoi avoir monté pareille intrigue ? Tilly avoua à son ami être à mille lieues de la réponse.
*
Louis ne lui avait jamais parlé du trésor du Temple, mais il fit immédiatement le rapprochement. Se débarrasser de Bussy était peut-être un moyen pour Basile – ou Mazarin – de mettre la main sur ce rêve. Mais comment ? Savaient-ils quelque chose que lui ignorait ?
Il décida de passer outre à la promesse faite à Bussy de ne rien révéler sur sa découverte dans la maison du Temple :
— Aujourd'hui, je crois avoir le droit de ne pas respecter mon serment, Gaston, car la vie et la liberté du comte sont en jeu, se justifia-t-il. Pour parvenir à l'innocenter, il faut que tu disposes d'autres éléments.
Il narra donc sa première rencontre avec le comte chez Mme de Rambouillet.
— … Le document que M. de Bussy a trouvé était formé de quelques mots latins et de quelques chiffres. Il n'y comprenait goutte, et moi non plus, mais Mme de Sévigné lui avait assuré que j'étais capable de résoudre n'importe quelle énigme ! J'ai donc été contraint de me mettre à son service ! Après avoir longuement étudié ce texte, j'ai fait appel à Rossignol, et à partir de ce que lui-même a deviné je crois connaître maintenant l'endroit où est caché le trésor des templiers : sous l'un des gisants de l'église du Temple.
Les yeux écarquillés par la surprise, Gaston l'écouta, ouvrant la bouche à plusieurs reprises pour intervenir mais se retenant à chaque fois.
Peu à peu, pourtant, l'incrédulité se peignit sur son visage.
— Tu crois vraiment à cette fable ? railla-t-il quand son ami eut terminé. Le trésor des Templiers ! Rien que ça !
— Tout indique qu'il s'agit bien de ça, en effet, confirma Louis en renouant avec application l'un de ses rubans noirs de poignet.
Gaston ouvrit à nouveau la bouche pour objecter, mais considérant le visage posé de Louis, il accepta enfin l'incroyable vérité.
— Soit ! dit-il, accompagnant son accord d'un hochement de tête. C'est inimaginable, mais je te crois. Dès lors, ce trésor offre en effet de nouvelles perspectives sur la machination dont Bussy fait l'objet. Mais en admettant que Basile soit le seul instigateur de l'affaire. Comment a-t-il appris la découverte du document ? Et, surtout, que veut-il ?
— Bussy m'a dit avoir raconté sa trouvaille à son oncle et à son
Weitere Kostenlose Bücher