Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Secret de l'enclos du Temple

Le Secret de l'enclos du Temple

Titel: Le Secret de l'enclos du Temple Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean (d) Aillon
Vom Netzwerk:
irait loger à Paris et que la Cour s'installerait à Saint-Germain. Gaston profita de ce déplacement pour aller voir son épouse, laquelle lui brossa un sombre tableau de la situation dans la capitale. L'absence du roi et du lieutenant civil avait beaucoup augmenté la licence. Plus personne ne payait de droit ou de taxe et le désordre s'étendait chaque jour. Une fermentation sourde agitait la ville en proie à mille défiances répandues par les amis du coadjuteur. Au moindre prétexte, à la plus petite rumeur, la populace attaquait et pillait les charrettes et les carrosses sortant des hôtels et contenant ce que leurs propriétaires voulaient mettre à l'abri. En prévision d'un siège, chacun accumulait des provisions et le prix du setier de blé augmentait de façon vertigineuse.
    Pour briser l'inquiétude de Gaston et d'Armande, Angélique, qui jouait dans Ulysse dans l'île de Circé , au théâtre du Marais, leur chanta une chansonnette fort courue en ville :
    Un vent de Fronde
    S'est levé ce matin,
    Je crois qu'il gronde
    Contre le Mazarin.
    Un vent de Fronde
    S'est levé ce matin.
    On la disait écrite par M. Barillon, le fils d'un président au Parlement enfermé à Pignerol après la cabale des Importants, et qui en était mort. L'idée lui en serait venue lors d'une séance au Parlement où un conseiller, M. Bachaumont, avait déclaré à propos du cardinal :
    — Je le fronderai bien !

    En rentrant à Saint-Germain, Gaston fit un détour par la rue Saint-Antoine. Il y vit quantité de vagabonds et de gueux traînant autour des maisons vides qu'ils envisageaient sans doute de piller. À tous les carrefours, il aperçut des bandes de malingreux 145 et de drilles en rupture d'estrapade, mais pas un seul soldat du guet. Ce ne fut pas pour le rassurer.
    De retour à la Cour, il apprit que l'arrestation du marquis de Fontrailles avait échoué. Prévenu au dernier moment, le marquis s'était caché 146 . La décision de son emprisonnement avait été prise à la suite du témoignage de Gaston sur la présence du truand l'Échafaud lors du pillage de l'hôtel de Luynes. Or, depuis que ce gredin avait tenté de l'assassiner sur le pont dormant du Louvre lors de la cabale des Importants 147 , Mazarin connaissait ses liens avec Fontrailles, comme il n'ignorait pas ceux entre le marquis et le coadjuteur, dont nul ne doutait qu'il était le responsable des émeutes et des pillages conduits par les gueux de la cour des Miracles après l'arrestation de Broussel.
    La conférence de Saint-Germain aurait dû durer cinq jours, mais se prolongea bien au-delà. Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté , devait dire plus tard M. de La Rochefoucauld à propos de la Fronde. Toutes les décisions litigieuses de la Chambre de Saint-Louis y étaient négociées, mais les seules qui paraissaient soulever des difficultés portaient sur la suppression des lettres de cachet. La reine offrait aux conseillers une immunité d'emprisonnement, et une réduction du séjour en geôle pour les gens de Cour ayant encouru son mécontentement. Mais Molé refusa. Séguier proposa une limite d'emprisonnement à six mois ; le Parlement exigea, en retour, vingt-quatre heures.
    Le blocage s'éternisait.
    *
    Gaston, qui entendait chaque jour parler d'émeutes dans Paris et de mises à sac de maisons par les gens de guerre, s'en ouvrit au chancelier un soir, lors d'un souper chez lui. De telles discussions byzantines étaient-elles si importantes, quand l'État ne pouvait payer ses troupes, qui ne vivaient plus que de rapines ?
    Séguier soupira. Après une rude journée, il avait besoin de se confier.
    — Monsieur de Tilly, vous garderez ce que je vais vous dire pour vous, mais c'est la volonté de Mazarin de faire traîner. Tout n'est que comédie ! S'il a accepté cette conférence, il n'a jamais eu l'intention de négocier et cherche uniquement à gagner de temps. Le pillage des maisons et des châteaux autour de Paris ? Avez-vous remarqué que ce sont principalement celles des conseillers les plus rétifs ? Mgr juge qu'il s'agit d'un moyen de pression et, en même temps, les soldats se payent sur l'habitant ! Les émeutes dans Paris ? Elles inquiètent surtout le bourgeois qui ne tardera pas à plier pour qu'on vienne rétablir l'ordre. Ne croyez pas que j'approuve une telle malignité, mais le cardinal pense que quelques mises à sac valent mieux qu'une guerre ouverte. Sachez pourtant

Weitere Kostenlose Bücher