Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Secret de l'enclos du Temple

Le Secret de l'enclos du Temple

Titel: Le Secret de l'enclos du Temple Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean (d) Aillon
Vom Netzwerk:
que l'eau des abreuvoirs gelait. Cet hiver serait terrible.
    Il décida de se rendre au Grand-Châtelet. La Goutte connaissait peut-être des gardes aux portes susceptibles de le laisser sortir plus facilement.
    Là-bas, il n'y avait pas grand monde. Exempts et sergents semblaient avoir disparu. En cherchant, il trouva La Goutte se morfondant dans une salle sombre. En compagnie de quelques archers, il faisait cuire des châtaignes à l'âtre d'une cheminée. Gaston lui fit signe de le rejoindre et ils montèrent dans la tour d'angle où le procureur avait gardé un cabinet de travail, même s'il ne l'utilisait plus beaucoup ces temps-ci.
    — Comment ça se passe ici, compagnon ? s'enquit Tilly en chemin.
    — Pas bien, monsieur. Depuis le départ du roi, MM. Aubray et Tardieu ne sont plus venus. Les chambres n'ont pas siégé vendredi, et il n'y a pas eu d'exécution. La justice est suspendue et on est livrés à nous-mêmes.
    Gaston ne dit rien un moment, puis il lâcha à mi-voix.
    — Je veux quitter Paris avec mon épouse, tu as une idée pour nous aider ?
    — Allez-vous à Saint-Germain, monsieur ?
    Tilly sentit le reproche dans le ton de la question. La Cour et la reine étaient détestées par tout le monde, même au Châtelet.
    — Non. J'irai chez M. Fronsac, à Mercy. Veux-tu nous accompagner ?
    L'archer ne répondit pas de suite. Il devinait lui aussi que les choses iraient de plus en plus mal à Paris. Quand ils atteignirent le grand corridor où se trouvait le cabinet du lieutenant civil, il répondit :
    — Je veux bien, monsieur. Nous n'avons pas beaucoup de nourriture chez nous, ainsi je pourrais tout laisser à ma sœur.
    — C'est donc décidé.
    Ils entrèrent dans le cabinet de Gaston. Si sombre qu'il alluma une des lanternes avec son briquet. La salle était glaciale.
    Il s'assit à sa chaise, laissant un tabouret à La Goutte qui préféra pourtant rester debout, sautillant d'un pied sur l'autre pour se réchauffer.
    — Il me faut un carrosse, des chevaux, un passeport, énuméra Tilly avec les doigts de sa main gauche. Et trouver un moyen de faire sortir mes biens.
    — C'est impossible, monsieur ! fit La Goutte, en secouant la tête. Toutes les voitures sont fouillées aux carrefours où sont tendues les chaînes, et la racaille s'attaque aux carrosses s'ils transportent des malles.
    — En venant, j'ai vu un chariot de futailles devant la rôtisserie de la Tête-Noire . Personne ne s'intéressait à lui.
    — Et alors ?
    — Je vais acheter un chariot et cinq ou six barriques. Je le rentrerai dans ma cour. L'appartement du premier étage est occupé par une veuve et ses enfants, ils ne me dénonceront pas, pas plus que le concierge. Dans la nuit de demain, je chargerai tout ce qui a de la valeur dans les fûts. Et ce chariot passera partout sans qu'on l'examine.
    — C'est possible, dit La Goutte, songeur, mais comment sortira-t-il de Paris ?
    — Je vais faire écrire un laissez-passer à Dreux d'Aubray. Il s'agira d'aller chercher du guinguet aux vignobles de Ménilmontant.
    — Qui le conduira ?
    — Toi, avec un camarade qui accepterait aussi de partir.
    — Je connais un tonnelier, derrière Saint-Sulpice, qui pourrait vous vendre chariot et barriques pas cher, s'enflamma La Goutte, maintenant séduit par l'idée. Je peux m'en occuper.
    — Fais-le maintenant, la Seine monte vite et je ne sais si nous parviendrons encore à passer les ponts demain. Je vais t'écrire un mot pour mon épouse. Elle te remettra deux mille livres. Ça devrait suffire pour un chariot, deux mules et six barriques.
    — Comptez plutôt quatre mules, monsieur. Avec la pluie, la neige, la boue…
    — Tu as raison.
    Gaston tailla une plume et rédigea une courte lettre.
    — Reviens avec le chariot et rentre-le dans ma cour. Tu diras au concierge que ce sont mes ordres. Mais… j'y pense, crois-tu que François Desgrais accepterait de venir avec nous ?
    — Peut-être, il n'a pas de famille, que des maîtresses !
    — Va le voir, et sonde-le. Si j'ai mon passeport, nous partirons la nuit prochaine.
    149 Son prénom était en fait Hiérosme.
    150 Le Cours-la-Reine permettait de sortir par la porte de la Conférence, au bout du jardin des Tuileries.

42
    G aston se rendit au petit archevêché. Dans son esprit roulaient quantité de questions et souvenirs. Il connaissait Gondi depuis qu'il avait douze ans. Ils s'étaient souvent opposés au collège de Clermont, le futur

Weitere Kostenlose Bücher