Le Secret de l'enclos du Temple
linge de la maison.
— Mais ceci ne me dit pas pourquoi tu rageais tant, tout à l'heure…
— C'est vrai, tu le vois, ma colère s'est calmée et j'avais presque oublié. Ce matin, je me suis rendu au Temple pour interroger le grand prieur. Il ne savait rien sur mon hospitalier duelliste, mais j'ai croisé le comte de Bussy. Tu le connais ?
— J'en ai vaguement entendu parler par Mme de Rambouillet. C'est le cousin de Mme de Sévigné, Marie de Rabutin. Une charmante personne.
— Je l'ignorais. Quoi qu'il en soit, moi j'en avais entendu parler, et pas en bien. Je crois avoir été insolent avec lui et nous nous sommes querellés. Il m'a proposé une rencontre pour régler notre différend, rencontre que j'ai refusée pour lui suggérer à la place un assaut en salle d'armes, devant témoins.
Bauer parut soudain attentif. Il faut dire qu'il avait fini ses lapereaux et jeté les os aux trois chiens qui attendaient, assis à ses pieds.
— On a donc croisé le fer à la salle de la rue du Jour. M. de La Rochefoucauld, que tu connais, a été notre maréchal d'armes.
Il garda le silence quelques secondes avant d'éclater :
— Et… J'ai été battu. Ce M. de Bussy m'a touché trois fois !
— Et alors ? remarqua Louis, avec un sourire amusé. Cela veut seulement dire qu'il est meilleur escrimeur que toi, et non qu'il ait eu raison dans votre querelle !
Louis, comme tout roturier, n'avait jamais compris cette façon de régler une querelle, même s'il s'était battu en duel à douze ans contre de plus grands enfants que lui. Mais il faut dire que c'est Gaston qui l'avait attiré dans l'aventure à l'issue de laquelle il avait failli être renvoyé du collège 38 .
Gaston soupira.
— Sans doute, mais à l'humiliation d'avoir été vaincu s'en est ajoutée une seconde. M. de Bussy a souhaité un entretien à la fin de notre rencontre. Il m'a alors raconté un épisode de sa jeunesse, incident que je ne connaissais que par des on-dit et sur lequel je m'étais appuyé pour lui témoigner mon mépris.
Il se mura dans le silence à nouveau un instant, tant il lui coûtait d'avouer.
— J'avais tort, Louis. M. de Bussy est un homme d'honneur. J'ai donc été doublement vaincu, à la fois par les armes et pour m'être emporté sans raison. Je me suis fait un ennemi par ma seule bêtise.
— Che peux réparer ça, M. de Tilly, gronda Bauer. Je vais lui proposer une rencontre qui réglera définitivement fotre problème.
— Merci, Bauer. Mais je ne souhaite pas sa mort.
Il n'ajouta pas : « Ni la tienne, car il pourrait bien te tuer ! »
— Parlons de choses plus plaisantes, suggéra-t-il au bout d'un instant, tout en sauçant son assiette avec son pain. Quoi de neuf à Mercy ?
— Un commis de M. Le Vau est venu la semaine dernière et a chiffré la construction du pont que je veux construire sur l'Ysieux à presque neuf mille livres, mais pour ce prix, il empierrera aussi une partie du chemin. Julie a acheté quelques meubles, tapisseries, rideaux et linge, et j'ai fait commencer la construction d'une chapelle au village de Mercy. Nous avons déjà la cloche ! Tu vois, les vingt mille livres ramenées de Provence ont presque été entièrement dépensées, d'autant que, l'hiver dernier, le froid a tué beaucoup de bêtes dans la ferme et qu'il a fallu les remplacer. Par chance, tu sais que la récolte avait été bonne et m'avait rapporté plus de dix mille livres. Mais depuis il y a eu la tempête de février, avec son vent si grand qu'il a déraciné quantité d'arbres, et la crue de l'Ysieux cet automne, qui a noyé une partie des terres. Quant à l'hiver qui vient, il ne s'annonce pas très favorable et j'ai dû puiser dans nos économies pour secourir les plus malheureux de Mercy. Aussi je m'inquiète pour le printemps. Que les semailles se déroulent mal, et je serais contraint d'emprunter…
— Je n'ai pas touché à l'argent ramené d'Aix, je peux te le prêter.
— Et moi de même, monsieur, proposa Bauer.
— Je sais que je peux compter sur vous, mes amis, mais attendons le printemps et l'été. Si les récoltes sont bonnes, je me serai fait du souci pour rien.
32 Il s'agit du couvent de Notre-Dame-des-Victoires fondé par les Augustins déchaussés, branche de l'ordre de Saint-Augustin, en souvenir des victoires de Louis XIII sur les protestants.
33 Né le 13 décembre 1647.
34 Voir Le Mystère de la chambre bleue .
35 Un bouquet de verdure
Weitere Kostenlose Bücher