Le Secret de l'enclos du Temple
Tilly dans le cabinet de M. Séguier, accompagné d'un huissier et de deux gardes du corps du roi, M. Boutier eut un sourire amical, tandis que le lieutenant civil restait sur la réserve, masquant même une légère irritation comme si le fait que Gaston arrive le dernier lui avait fait perdre du temps.
Chacun siégeait selon son rang ; Boutier et Aubray sur des chaises, M. Séguier sur un fauteuil. Un des laquais proposa un tabouret à Gaston. Deux secrétaires taillaient leurs plumes, installés à une table de travail.
La soixantaine, le chancelier affichait un visage profondément marqué par la fatigue après un malaise subit quelques semaines plus tôt. Pierre Séguier avait repris la charge de son oncle Antoine comme président à mortier du Parlement avant de devenir garde des Sceaux de Richelieu. À ce titre, il s'était plusieurs fois violemment heurté à la reine à l'occasion des nombreuses cabales auxquelles elle avait participé avec son beau-frère, le duc d'Orléans. Séguier s'était même permis de la fouiller lorsque le roi l'avait accusée de trahison. Pour ces raisons, à la mort de Louis XIII, sa disgrâce paraissait certaine. Pourtant, c'est à lui que Mazarin avait fait appel pour casser le testament du roi, et quand le cardinal était devenu chef du Conseil, le garde des Sceaux avait été confirmé dans sa charge en devenant même chancelier et ministre d'État.
Mais si Séguier bénéficiait d'une grande réputation d'intégrité en tant que magistrat, d'aucuns l'accusaient aussi de concussion, d'enrichissement honteux. Mais n'était-ce pas le cas de tous les ministres ? Peut-être plus graves semblaient les accusations contre la sévérité dont il avait fait preuve quand il avait été chargé de réduire la révolte des Nu-Pieds en Normandie, faisant rouer et pendre sans miséricorde ceux qui protestaient contre les impôts trop lourds.
— Monsieur de Tilly, commença-t-il, vous avez sans doute entendu parler du vol qui a eu lieu la veille de Noël, durant la messe de minuit, chez M. le duc d'Orléans…
— Oui, monsieur. Un valet de chambre a enfoncé le coffre-fort de M. l'abbé de La Rivière, qui se trouvait hors de Paris avec monseigneur, et s'est enfui avec une forte somme d'argent.
Gaston de Tilly avait déjà étudié le mémoire transmis par l'un de ses procureurs. Il s'agissait d'une banale affaire de vol dont le prévôt de l'Hôtel s'occupait.
— Tout accusait en effet ce valet de chambre, un nommé Paris. Mais hier soir, alors qu'on vidait une des fosses à retrait d'un privé 50 du palais pour aller jeter son contenu dans la Seine, l'un des boueurs a découvert un bras flottant dans les immondices. En cherchant plus profond, on a découvert M. Paris découpé en morceaux.
— Qui a pu commettre un tel meurtre dans un endroit si bien gardé ? s'étonna Gaston.
— Ça va être à vous de le découvrir, monsieur de Tilly ! grimaça Séguier. Cette affaire est gravissime ! Ce crime a eu lieu dans l'hôtel de l'oncle du roi. L'assassin y est peut-être encore. Imaginez qu'il s'attaque à Monsieur !
Gaston refréna un sourire. La mort du duc d'Orléans aurait certainement réjoui bien du monde, y compris M. Séguier qui l'avait souvent combattu.
— Je veux une enquête discrète et efficace, poursuivit le chancelier. Vous avez l'habitude de ce genre d'histoire. M. d'Aubray vous apportera toute l'assistance nécessaire de la part du Châtelet, sans pour autant que sa police s'en mêle. En revanche, le Parlement souhaite suivre cette affaire, aussi ai-je demandé à M. Boutier de vous assister, puisqu'il est sur le point d'obtenir l'office de conseiller qu'il vise depuis des mois. Ce sera lui qui m'informera de l'avancement de vos recherches. Trouvez l'assassin et déférez-le devant la justice du prévôt de Paris. Sitôt arrêté, l'homme sera exécuté avec une grande rigueur afin que ce genre de crime ne se renouvelle plus.
Gaston se tourna vers M. d'Aubray :
— Que savez-vous de plus, monsieur ?
— Rien ! ironisa Aubray, visiblement satisfait de l'embarras de Gaston de Tilly. Rien, sinon que le crime a sans doute eu lieu le soir de Noël, et que d'après un médecin assermenté du Châtelet ayant examiné les morceaux du corps, le valet a dû être étranglé avant d'être méticuleusement découpé 51 . On a aussi retrouvé des linges sanglants dans la fosse à retrait. Voici les constatations du médecin et le mémoire du
Weitere Kostenlose Bücher