Le Temple Noir
leva et lut à haute voix :
Le frère Christopher Wren a posé la pierre de fondation
de la cathédrale Saint-Paul, le 21 juin 1675.
Ici, la vérité gît sous le Carré Soleil.
— Si l’on considère que les frères créateurs de cette énigme raisonnaient de la même façon que ceux de Paris. Cela vous rappelle-t-il quelque chose que vous auriez déchiffré ?
Il lui montra le maillet de plus près. Le rectangle de métal gravé luisait sous la lumière. Antoine réfléchissait, essayant de se remémorer les épreuves passées à Paris. Les énigmes oscillaient entre la symbolique maçonnique et la tradition chrétienne, selon les étapes. Ce qui était plutôt logique, compte tenu de l’héritage templier des frères gardiens du secret. Marcas essaya le raisonnement qu’il connaissait le mieux, celui de maçon. D’autant que l’énigme était inscrite sur un outil maçonnique.
— Ils réutilisent l’expression : la vérité gît, mais avec une référence à un Carré Soleil. Dans la tradition, le Carré Soleil est encore appelé le Rectangle long, celui qui donne la mesure du Temple de Salomon et par extension de toutes les loges maçonniques.
— Bravo, mais j’y avais pensé. N’oublie pas que j’ai été maçon moi aussi… Mais ce n’est pas assez précis. Admettons que, par analogie, la vérité repose sous le temple. Lequel ? Celui du Freemasons’ Hall ? La cathédrale Saint-Paul ? C’est ridicule.
Marcas ferma les yeux. Il s’imagina dans un temple maçonnique. Les mots tournaient dans sa tête.
Le frère Christopher Wren a posé la pierre de fondation
de la cathédrale Saint-Paul, le 21 juin 1675.
Ici, la vérité gît sous le Carré Soleil .
L’énigme s’insinuait dans son cerveau, faisait vibrer ses neurones. Quelque chose clochait. Une tournure, un mot… Mais l’énigme se dérobait, comme un sol glissant sous ses pieds. La Louve le fixa du regard. Elle se pencha vers lui.
— Pense à Gabrielle et au plaisir indicible que je vais lui procurer. Plus jeune, pendant ma période révolutionnaire, j’adorais un poème d’Aragon, tu dois connaître. Je le murmurais à mes… invités. La souffrance enfante les songes, comme une ruche ses abeilles …
— On n’a pas le temps avec la poésie, laisse-le se concentrer, coupa Fainsworth.
La Louve fit comme si elle n’avait pas entendu. Ses mots perçaient le cerveau de Marcas, comme des crochets rougis.
— L’homme crie où son fer le ronge …
— Ça suffit, gronda l’aristocrate.
— Tu n’as pas à me donner d’ordre, my lord. Et sa plaie engendre un soleil plus beau que les anciens mensonges .
— Assez ! cria Antoine.
Antoine sentit son pouls s’accélérer, l’image fugitive de Gabrielle aux mains de la tortionnaire le glaça. Il se raidit et tenta à nouveau de focaliser son esprit sur l’énigme. Sous le Carré Soleil .
Il fallait creuser sous la surface, dans les entrailles. Au-delà des apparences.
Il détourna son regard de la Louve et le laisser errer dans la pièce, puis sur le maillet. La réponse était là, sous ses yeux, mais elle s’enfuyait.
Le maillet de Wren.
La plaque rectangulaire luisait sous la lumière des spots.
Ici, la vérité gît sous le Carré Soleil
Ici…
Soudain, il comprit. L’évidence s’imposait. Sous ses yeux, ou presque.
Il laissa échapper un sourire et intercepta le regard de la Louve. Elle se redressa sur le canapé.
— L’illumination, mon cher Antoine ?
Ce dernier secoua la tête négativement, il voulait gagner du temps. Rien n’empêcherait ses ravisseurs de se débarrasser de lui et de Gabrielle.
— Non, je cherche.
— Tu mens ! siffla la Louve, en se tournant vers Fainsworth. Je l’ai vu. Il a trouvé un indice. J’ai… pratiqué cet homme.
— Parle ! ordonna Fainsworth, d’un air menaçant.
— Je veux d’abord voir Gabrielle, sinon vous n’obtiendrez rien de moi.
— Tu n’es pas en position pour exiger quoi que ce soit. Mais puisque tu insistes… Ma louve, peux-tu lui montrer sa compagne ?
— Avec plaisir.
La tueuse s’approcha de la table, ouvrit le couvercle de la petite boîte et la poussa devant Antoine. Au fur et à mesure qu’il se baissait pour voir ce qu’il y avait dedans, son sang se glaça.
Un index terminé par un ongle laqué de rouge carmin reposait sur un mouchoir blanc souillé de sang.
Antoine faillit hurler, mais l’horreur l’en empêcha. Une boule d’angoisse, âcre
Weitere Kostenlose Bücher