Le Temple Noir
personnages défiler à la bibliothèque, à intervalles réguliers. Tous demandant à consulter un ouvrage précis.
Chroniques du Temple souverain,
de Lord John Banaix, l’édition de 1875,
préfacée par l’historien Jean Xianab
Les figures spectrales ne bougeaient pas. Un observateur averti aurait noté une certaine ressemblance avec une loge maçonnique, par la présence des deux piliers, ou par la disposition géométrique de l’assemblée, mais l’absence de tabliers, de pavé mosaïque ou de voûte étoilée, l’aurait dissuadé de toute interprétation hâtive.
Le temple baignait dans la nuit, la lumière n’y avait pas sa place.
Il est fort probable que les frères de la puissante loge maçonnique Apollo , qui faisait briller ses feux à Oxford, auraient été ulcérés par l’existence de cette singulière assemblée dont les membres s’intitulaient eux aussi, frères et sœurs.
À l’occident donc, le spectre blanc asséna un coup de maillet sur une bille de bois.
— Puisqu’il est l’heure et le lieu, j’ouvre solennellement les travaux. Notre frère premier surveillant a une communication à vous faire. Ce qui justifie cette caverne extraordinaire .
L’un des hommes assis sur le côté droit se leva. Il était grand, le front bombé, les cheveux argentés qui ondulaient en arrière, le nez droit. Le coin de sa lèvre gauche tombait légèrement, lui donnant naturellement un air de mépris. Air qu’il cultivait peu, son rang dans l’aristocratie anglaise l’obligeant à se montrer convivial en toutes circonstances. Il prit la parole.
— Je tiens à préciser en préambule que les informations dont je vais vous faire part sont d’une fiabilité absolue. Il y a dix mois, des… chercheurs ont découvert un immense trésor à Paris, dans la basilique du Sacré-Cœur. Cela n’a pas été rendu officiel, mais ce trésor a fait l’objet d’un accord secret entre le gouvernement français et le Vatican. Des travaux sont en cours pour le récupérer.
Le frère marqua une pause. Les visages des autres membres de la loge ne trahissaient aucune émotion. Le vénérable affichait lui aussi la même expression minérale. Le premier surveillant continua :
— J’en viens maintenant au cœur du sujet. Ce trésor est celui des frères du Temple. L’authentification est formelle et explique pourquoi le Vatican et la France comptent se le partager. Je n’ai pas besoin d’ajouter ce que cette découverte risque d’engendrer.
L’un des frères, un homme d’une soixante d’années, au visage recouvert d’une fine barbe taillée, leva la main. Le vénérable hocha la tête.
— Comment le trésor a-t-il été décelé ?
Le premier surveillant attendit l’approbation du vénérable pour répondre.
— Quelqu’un au Vatican, dans l’entourage du pape, a retrouvé la trace du trésor en France et a remonté la piste.
Une femme au regard sombre, les cheveux tirés en arrière dans un chignon impeccable, leva la main.
— Tu n’as pas évoqué leurs frères gardiens. L’ordre secret des sept templiers . Pourquoi ont-ils laissé faire ce processus ?
— L’un des leurs a, semble-t-il, trahi la confrérie. Les autres ont tous été exécutés. Par ailleurs, vous vous souvenez tous de l’attentat dont le pape a été victime. Toujours selon mes sources, cette tentative était en lien direct avec cette affaire. Le fait que la moitié du trésor soit tombée entre les mains du Saint-Siège est déjà un événement majeur ; je n’ose imaginer ce qu’il pourrait arriver si d’autres découvertes survenaient.
Il marqua une pause puis reprit :
— Des découvertes qui ne seraient pas d’ordre pécuniaire… et donc infiniment plus dangereuses entre des mains… malintentionnées.
Un murmure monta des travées. Le vénérable leva le bras.
— Frère premier surveillant. Quelle est ta proposition ?
L’homme aux cheveux argentés articula lentement. Ses yeux brillaient.
— Je dis que les temps sont venus .
Pour la première fois depuis le début de la tenue, les têtes de spectres tressaillirent. Certains avaient l’air stupéfaits, d’autres semblaient très tendus. Le vénérable s’accouda sur le bureau et joignit les mains sous son menton. Il hésitait au plus profond de son être. Les enjeux étaient incalculables. Il s’éclaircit la voix :
— Vous tous connaissez notre but. Les éléments énoncés à l’instant me plongent dans le plus
Weitere Kostenlose Bücher