Le Temple Noir
bibliothèque
Délicatement, l’Archiviste reposa sur la table un manuscrit dont la couverture tombait en lambeaux. À côté, d’autres livres étaient en aussi mauvais état : pages déchirées, parchemins émiettés, encre délavée. De la fenêtre où la neige s’agglutinait sur le plomb des vitraux, Armand de Périgord contemplait cet amas de grimoires d’un air désapprobateur. Lui, qui signait son nom d’une main malhabile, avait un rapport superstitieux à l’écrit. Encore plus à l’hébreu. L’Archiviste devina ses doutes et tenta de les lever :
— Toutes ces pièces viennent du Caire. Des marchands musulmans les avaient trouvées dans le cimetière d’une synagogue nommée Ben Ezra. Une des plus anciennes de la ville. Selon la tradition, elle a été construite à l’endroit même où la fille de pharaon a trouvé Moïse dans son berceau d’osier.
Le Grand Maître du Temple montra l’amoncellement sur la table.
— Que viennent faire des manuscrits dans un cimetière ?
Les yeux de l’Archiviste se mirent à rouler. Il était toujours ravi de faire étalage de son savoir.
— Il s’agit d’une Guenizah : une vieille coutume juive qui veut que l’on enterre les textes sacrés, quand ils sont détériorés par accident ou par l’usage. Les musulmans, en fouillant le cimetière en quête de richesses cachées, sont tombés sur ce dépôt. En marchand avisé, l’un d’eux a décidé de les emporter avec lui dans une caravane qui partait pour Jérusalem avec l’espoir de les vendre à des Juifs fortunés.
La suite, Périgord la devina facilement. La caravane était tombée dans une embuscade et les frères du Temple avaient ramené les manuscrits dans leur butin.
— Et c’est parmi ces débris que tu espères éclairer la découverte de Roncelin ?
Armand fronça les sourcils. Depuis que le Devin avait deviné le message gravé dans la pierre, sa vie avait basculé. Lui qui n’avait connu que le métier des armes, se retrouvait chaviré comme un esquif emporté dans une brutale tempête. Le destin s’était déchaîné et il était submergé par la violence imprévue des événements. L’Archiviste tenta de le rassurer en lui rappelant la mission sacrée du Temple :
— Depuis que nos premiers frères sont arrivés à Jérusalem, ils ont compris la découverte des souterrains du Temple comme un signe de Dieu, la promesse d’une révélation à venir.
Armand se recueillit avant de parler :
— Je sais, c’est pourquoi ils ont créé l’initiation et le rituel secrets. Pour protéger le mystère et, un jour peut-être, en découvrir le sens.
L’Archiviste approuva.
— Et c’est la mission sacrée de tout Grand Maître de mener la quête.
Le visage grave, la voix émue, Périgord continua :
— Et Dieu a voulu que ce soit, durant ma grande maîtrise, Roncelin qui découvre cette chose .
Les mains jointes sur la poitrine, l’Archiviste hocha la tête.
— Dieu nous a envoyé une épreuve et nous devons la surmonter. Nous devons comprendre à quoi cette chose sert, et je crois bien que je tiens un fil.
Du doigt, il montra une page brunie par le temps, envahie de caractères hébraïques.
— Regarde, c’est un fragment de dialogues entre deux rabbins ; il raconte une étrange histoire, transmise après la destruction du Temple de Salomon. Une sorte de prophétie. Le texte dit qu’après des années de tribulations et d’exil, les Hébreux retrouveront la route de Jérusalem et qu’enfin le peuple dispersé sera réuni. Mais pour que ce miracle arrive, il faut que la racine du Temple soit retrouvée dans le tombeau des Anciens…
Le Grand Maître réfléchit à vive allure.
— C’est bien un tombeau que Roncelin prétend avoir trouvé et ouvert ?
— Oui, et juste sous le mont Sion, là où repose le roi David, le fondateur de la lignée de Salomon. Mais le plus intéressant est à venir.
Fasciné, Armand se pencha sur le manuscrit.
— « Dans le tombeau des Anciens, la racine du Temple doit être retrouvée pour que fleurisse à nouveau l’Arbre de vie. »
— L’Arbre de vie, celui que Dieu a planté au centre du Paradis ? interrogea Périgord qui se souvenait d’un prêche de Pâques sur la Genèse.
— C’est une image, les Juifs adorent parler par allégories. Si on l’interprète, selon le contexte, cela signifie que, pour que s’élève à nouveau le Temple de Salomon à Jérusalem, l’Arbre de vie au
Weitere Kostenlose Bücher