Le temps des poisons
sourire et désigna le coffre à flèches.
— Nous laisserons ces objets ici. Après tout, ils n'auraient jamais dû être apportés.
Et, pivotant sur ses talons, Sanglier, suivi de Cavignac, quitta la bibliothèque.
CHAPITRE X
« Ce noble exemple donnait à ses ouailles, Que d'abord faisait le bien et prêchait ensuite. »
Chaucer, Prologue général, Les Contes de Cantorbéry La porte une fois refermée, Lord Henry, riant et applaudissant, s'abandonna à sa jubilation. Il serra la main de Colum et embrassa Kathryn sur les deux joues en promettant de lui offrir le cadeau de son choix.
— Qu'est-ce qui a éveillé vos soupçons ?
Il se redressa et prit ses mains entre les siennes.
—
Regardez-vous : visage serein de nonne, mais yeux et esprit aussi acérés qu'une épée ! Vous devriez vous méfier, Colum !
Il lui pressa les doigts puis la lâcha et l'escorta vers le haut bout de la table. Quand ils furent assis, il leur servit du vin.
—
Dites-moi, Kathryn, qu'est-ce qui a éveillé vos soupçons ?
répéta-t-il.
— Une conjecture, je suppose.
La jeune femme était mal à l'aise et aurait aimé que ses joues soient moins brûlantes. Colum lui adressa un grand sourire. Lord Henry rayonnait comme s'il n'en croyait toujours pas sa chance.
—
Je vais vous expliquer, dit-elle en sirotant son vin blanc doux et frais. J'ai compris que la missive de votre femme ne pouvait venir que de vous ; je vous l'ai déjà démontré. Je me suis aussi demandé pourquoi William Marshall aurait transporté un document de cette importance à travers Paris. Je voyais que sa mystérieuse disparition vous troublait fort. Il était sans doute allé voir quelqu'un d'important. Il vous a révélé qu'il s'agissait d'une femme, mais c'était une plaisanterie à son propre usage. Quand j'ai rencontré Cavignac, j'ai remarqué une trace sur ses lèvres, ses ongles polis, et j'ai été fascinée par sa façon de me fixer - pas comme vous, Monseigneur.
Mes habits semblaient l'intéresser bien davantage. Un matin, dans ma chambre, j'ai ressenti l'impression désagréable qu'on avait fouillé mes affaires, quoi qu'il ne manquât rien. Je crois que c'était Cavignac, incapable de maîtriser sa curiosité : un serviteur aurait volé quelque chose. J'ai aussi aperçu les deux Français dans la grand-salle, l'après-midi précédant le banquet. Leur manière de se toucher - des gestes d'amants, comme entre Colum et moi - m'a ouvert les yeux.
Elle serra son gobelet.
—
J'ai repensé aux trois morts: Marshall, le prêcheur et Delacroix.
Ces victimes n'étaient point des rustres de la campagne ; il s'agissait de tueurs vigilants jouissant de certains droits, habitués à la félonie comme le poisson à nager.
Elle reposa sa coupe.
—
Et pourtant tous les trois, semble-t-il, ont péri en un clin d'œil. J'en ai conclu que, pour les tuer, surtout Delacroix, il avait fallu deux assassins. Ce qui signifiait que c'était soit vous, Monseigneur, avec l'aide de quelqu'un d'autre, soit Sanglier et Cavignac. Ils ont commis une erreur. Cavignac mène une vie parallèle, à laquelle il n'a pu renoncer, comme un homme qui ne peut se passer du goût du vin dans sa bouche. C'est par sa faiblesse seule qu'il s'est mis en péril, qu'il s'agisse d'apporter ces vêtements ou de pénétrer dans ma chambre. A prendre de tels risques on commet des erreurs et c'est sans doute ainsi que Marshall a tout découvert. Finalement...
—
Eh bien, Kathryn ? la pressa Colum.
—
Il se peut que M. Cavignac soit comme tout un chacun, répondit-elle avec lassitude. Nous portons tous des masques différents. Nous pouvons les mettre ou les ôter sans trop de peine.
Pour Cavignac, c'est plus difficile : il assume un rôle tout à fait opposé et porte son masque plus ouvertement que quiconque.
La jeune femme appuya son gobelet contre sa joue.
—
Résoudre cette énigme était comme trouver la clé qui correspond à la serrure, murmura-t-elle. Vous avez écrit votre lettre au cardinal Bourchier, Lord Henry. À ce moment-là, c'était une façon d'expier votre culpabilité, néanmoins plus tard vous n'avez pas dédaigné de vous en servir pour appâter le piège, comme vous l'avez fait avec la mort de Marshall. Cette vipère de Benedict le notaire se serait assurée que les Français apprendraient votre embarras.
Elle écarta sa coupe.
—
Puis vous avez exagéré vos réactions et brodé par exemple avec le livre des codes. Quand les Français
Weitere Kostenlose Bücher