Le temps des poisons
accepter ce qu'Edouard d'Angleterre était disposé à leur accorder.
Kathryn, quant à elle, avait, sur une longue chemise blanche comme neige, passé une robe vert émeraude lacée juste au-dessus de la poitrine et était coiffée d'un simple voile blanc retenu par de grosses épingles. Un bracelet d'or - présent de son mari - ornait son bras.
Cavignac, fasciné, ne la quittait pas des yeux. Kathryn remarqua des traces rouges - peut-être du sang - aux commissures de ses lèvres.
Cavignac, s'en rendant compte, les frotta de ses doigts aux ongles polis et reprit son examen attentif, s'intéressant surtout au bijou.
Incapable de le supporter plus longtemps, Kathryn ôta le bracelet et le lui tendit pour qu'il l'inspecte. Cavignac le contempla avec intérêt et le fit tourner entre ses mains.
—
Une véritable œuvre d'art, murmura-t-il. Il est superbe, Maîtresse Swinbrooke.
—
Il est celte, intervint Murtagh. Un cadeau en guise de dot à mon épouse.
Cavignac le rendit en saluant la jeune femme. Sanglier ne cessait de fixer un point au-dessus de sa tête. Kathryn ignorait s'il souriait à son bonnet ou savourait à part soi quelque plaisanterie. Ils étaient dans la pièce depuis quelque temps. Flanquée de petits pots de fleurs, la chandelle des heures posée au mitan de la table avait brûlé de façon notable. Lord Henry semblait mal à l'aise. Il avait commencé la réunion en s'en tenant à ses documents à propos de certains points que Sanglier avait soulevés, des sujets mineurs concernant la navigation en Manche et en mer d'Irlande et la sécurité des envoyés à Londres.
Kathryn observait le seigneur du manoir avec attention. Était-ce un meurtrier ? Avait-il occis sa femme ? La lettre la préoccupait encore.
Comment une femme pouvait-elle rédiger une missive huit mois après avoir été tuée ? S'il s'agissait d'une plaisanterie stupide ou d'un méchant tour, comment quelqu'un avait-il pu imiter si bien son écriture et d'où son sceau provenait-il ?
Lord Henry toussa à nouveau et s'éclaircit la gorge.
— Je pense, dit-il en levant les yeux et en tapotant le manuscrit du doigt, je pense que nous pourrions partir de là, Messire.
— D'où, Messire ? rétorqua Sanglier. Où commencerons-nous ?
Pourquoi le devrions-nous ? Voilà un moment que nous sommes céans. Vous semblez embarrassé, Lord Henry. Nous sommes vos hôtes et aimerions connaître les pensées de votre royal maître.
Quand ce sera fait, nous exposerons nos propres avis.
Kathryn eut envie de faire voler en éclats ces politesses diplomatiques en s'écriant : « Détenez-vous le livre des codes ?
Savez-vous quelque chose sur William Marshall ? » Mais, comme l'avait clairement laissé entendre Lord Henry, elle n'était là qu'en tant qu'observatrice, pour avoir déjà croisé le fer avec Sanglier et l'avoir emporté.
Lord Henry se frotta les joues puis se rencogna dans sa chaire :
— Je veux parler de la question des émissaires ! Il y a six mois, mon clerc, William Marshall, m'a accompagné à Paris.
Sanglier, réprobateur, claqua de la langue et secoua la tête.
— Vous pouvez désapprouver et protester, déclara Lord Henry avec fougue, son visage pâle marbré de rouge par le courroux, mais William Marshall était un ami et un ambassadeur accrédité, un clerc de haut rang à la chancellerie de la Cire verte. Il est allé se promener en barque un mardi, juste après midi, en disant qu'il serait de retour avant que les cloches sonnent vêpres.
— Je sais, je sais, l'interrompit Sanglier, et on a retrouvé l'embarcation qu'il avait louée en train de dériver ; on l'a ramenée au quai.
Il écarta les bras dans un geste d'impuissance.
— Mais nulle trace de William Marshall ou de ses biens !
— A-t-on sondé le fleuve ? s'enquit Murtagh.
Delacroix rit sous cape sans relever la tête.
— Veuillez m'excuser, Messire, releva Colum, mais me trouvez-vous plaisant ?
— Vous pourriez aussi bien chercher... que dit le proverbe, déjà ?
railla Sanglier. Ah oui ! Irlandais, c'est ça : une aiguille dans une meule de foin. La Seine est un fleuve large et profond ; sous sa surface les ordures s'amoncellent depuis des siècles. Chaque jour, des gens disparaissent entre ses rives et on ne retrouve jamais leurs corps.
— Avez-vous essayé ? insista Colum. A-t-on envoyé des hommes ?
— La propre flotte de pêche du roi en a été chargée, répondit Sanglier d'un ton calme, mais ses recherches ont été
Weitere Kostenlose Bücher