Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Testament Des Templiers

Le Testament Des Templiers

Titel: Le Testament Des Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Glenn Cooper
Vom Netzwerk:
en matière de longévité. Il opère en réparant les dommages causés à l’ADN par la détérioration normale du processus cellulaire. Tu savais qu’on prétend que le vin rouge fait vivre plus longtemps ?
    – Ça me convient, dit-elle en riant.
    – Il existe une substance chimique dans le vin rouge, et surtout dans le pinot noir : le resvératrol. »
    Elle acquiesça.
    « J’en ai entendu parler.
    – Eh bien, c’est un activateur du gène SIRT 1. Pas facile à expérimenter sur l’homme, mais si on en donne suffisamment à des souris, on peut doubler leur espérance de vie. Et il ne s’agit même pas d’une substance chimique très puissante. Il y en a probablement de bien meilleures qui attendent d’être découvertes. Et à propos, en tant que spécialiste des plantes, tu devrais être intéressée d’apprendre que la racine de renouée du Japon est une meilleure source de resvératrol que le vin.
    – Je préfère mon vin, se moqua-t-elle, mais elle était tout ouïe. Et l’autre gène, FOX quelque chose ?
    – FOXO3A. Il appartient également à cette famille de gènes de survie, il est peut-être même plus important que SIRT 1. Certains en parlent comme du saint Graal du vieillissement. Il n’existe pas tellement d’activateurs connus de FOXO3A autres que les polyphénols dans les extraits de thé vert, et le N-acétylcystéine, si bien qu’il n’y a jamais eu d’études expérimentales menées sur le gène. Mais il existe des données épidémiologiques intéressantes. Une étude portant sur des Japonais âgés de quatre-vingt-quinze ans et plus, comparés à des types qui ont passé l’arme à gauche à un âge normal, a montré que nos vieux avaient davantage de gènes FOXO3A. »
    Elle plissa les yeux.
    « Si donc on pouvait doper ce gène artificiellement, on pourrait augmenter la longévité.
    – Peut-être.
    – Un homme pourrait-il vivre jusqu’à deux cent vingt ans ?
    – Ça, je n’en sais rien. Peut-être s’il buvait de ton bouillon !
    – O.K., Fred, dit-elle tout excitée. Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
    – Comme je te l’ai dit, le bouillon fait s’allumer ces gènes sur nos écrans. Non que je sois un génie des tests en ce qui concerne SIRT 1 et FOXO3A. Nos écrans robotiques testent des centaines de cibles biologiques potentielles en une seule fois. Dès que j’ai eu ce résultat, j’ai fait une série de dilutions du bouillon et refait des tests concernant son activité, et c’est ça la chose vraiment excitante, Sara : toutes les substances chimiques susceptibles d’activer le gène sont extrêmement puissantes. Beaucoup, beaucoup plus puissantes que le resvératrol. Et tu peux oublier les extraits de thé vert. Ils ne jouent pas dans la même cour. Quelle que soit la substance qui se trouve dans le bouillon, elle est vraiment extraordinaire.
    – Tu ne sais pas ce que c’est ?
    – Grands dieux, non ! Nos écrans détectent seulement l’activité. Il faudra probablement une petite armée de chimistes organiques particulièrement affûtés pour identifier la ou les substances chimiques susceptibles d’activer SIRT 1 et FOXO3A. Ce genre de recherche risque de s’avérer diaboliquement ardu, mais l’intérêt universitaire et commercial sera énorme. J’aurais tellement voulu… »
    Sa voix s’éteignit.
    Elle caressa une nouvelle fois son épaule valide.
    « Oh, Fred…
    – Mon labo, plus rien. Plus rien, nulle part. »
    Elle tira un mouchoir en papier de son sac et il se tamponna délicatement les yeux avec.
    « Penses-tu que cela vienne des groseilles rouges ? Du liseron ?
    – Il faudra un travail fou pour le savoir. Peut-être s’agit-il d’un composé qui active les deux gènes. Peut-être de deux composés ou davantage. Peut-être la molécule ou les molécules ne viennent-elles d’aucune plante, mais d’une réaction chimique consécutive au fait de chauffer ensemble tous les ingrédients, comme c’est le cas. Peut-être les ergots du Claviceps jouent-ils également un rôle. En fait, cela peut prendre des années pour étudier tout ça.
    – Donc, que je comprenne bien, dit Sara. Nous avons un liquide riche en ergots alcaloïdes hallucinogènes contenant des substances non identifiées qui pourraient contribuer à une longévité extrême.
    – Oui, c’est bien ça. Mais ce n’est pas tout. Deux autres signaux se sont allumés sur mes écrans. »
    Elle secoua la tête et leva les yeux comme si

Weitere Kostenlose Bücher