Le Testament Des Templiers
Menaud arriva au milieu de la matinée pour mettre l’abbaye à la disposition des autorités, mais Toucas n’avait pas beaucoup de temps à lui consacrer.
Le religieux aperçut Luc près du centre de commandement mobile et passa quelques minutes à se lamenter. Compte tenu de toutes ces vies perdues, il pouvait paraître négligeable que le manuscrit de Barthomieu soit probablement réduit en cendres quelque part, enfoui au fond du cratère, mais le pauvre homme affichait pourtant un certain regret.
Luc l’attira à l’écart et défit quelques boutons de sa chemise.
« Vous l’avez ! cria l’abbé.
– Et vous le récupérerez bientôt, lui assura Luc. Dès que je le saurai en sécurité. »
Luc emprunta un téléphone mobile à un conducteur d’ambulance. Il ne pourrait probablement jamais téléphoner de son propre téléphone sans se demander si l’Unité 70 n’était pas à l’écoute. Il s’excusa auprès d’Isaak pour avoir causé la perte de sa voiture. Puis il le pria de ranger les enveloppes cachetées dans un endroit sûr. Il déciderait ce qu’il devait en faire ultérieurement.
Luc emprunta une autre voiture à un archéologue ami du musée des Eyzies. Il se rendit à Bergerac pour chercher Sara à l’hôpital où elle avait passé le reste de la nuit.
Elle l’attendait aux urgences, vêtue des vêtements de rechange d’une infirmière qui avait eu pitié d’elle. Elle paraissait toute pâle et faible, mais quand ils s’embrassèrent, il fut surpris par la vigueur de ses jeunes bras autour de son cou.
Ils se rendirent à la grotte.
Des experts artificiers de l’armée avaient travaillé toute la journée pour dégager les explosifs des trous forés au sommet de la falaise, et la zone fut déclarée hors de danger.
Maurice Barbier était arrivé dans un hélicoptère du ministère de la Culture pour retrouver Luc sur l’ancien site du campement de l’abbaye. Il lui transmit les nouvelles clés et les codes d’accès. Il marmonna quelque chose au sujet du peu de disponibilité de Marc Abenheim, mais il assura Luc que, en attendant l’enquête, il réintégrerait ses fonctions de directeur de la grotte de Ruac.
Il écouta d’un air paternel l’histoire que Luc et Sara voulurent bien lui raconter, une version officielle concoctée hâtivement avec Gatinois en pleine nuit. Quand Barbier en eut entendu assez pour informer la ministre, il baisa la main de Sara et s’envola dans le ciel gris acier.
À l’entrée de la grotte, Luc ouvrit les portes et alluma toutes les lumières.
« Pas de combinaisons protectrices, lui dit-il. Circonstances exceptionnelles. »
Ils parcoururent lentement les salles, main dans la main, comme des ados à leur premier rendez-vous.
« Comment le savais-tu ? demanda-t-il enfin.
– Que tu ne serais pas affecté ? »
Il acquiesça.
« Tes comprimés pour les staphylocoques. La rifampicine. Ça stimule un enzyme du foie appelé CYP3A4. Tu sais ce que fait cet enzyme ? »
Il la regarda, incrédule.
« Il assimile les alcaloïdes d’ergot. Il les désactive. Si tu t’étais conduit comme un bon garçon, et que tu avais bien pris tes comprimés comme tu le disais, je savais que tu ne serais pas affecté par les ergots du thé. Pas plus que par les autres composants chimiques peut-être.
– Je suis toujours un bon garçon. Disons en règle générale. Mais parlons de toi. Tu es drôlement futée, non ?
– Je connais mes plantes. »
Puis il redevint sérieux.
« Alors quel effet ça fait ? »
Elle retint son souffle pendant qu’elle réfléchissait puis expira profondément.
« Écoute, je sais ce qui m’est arrivé, et ce qui ne m’est pas arrivé. Les médecins m’ont dit qu’il n’y avait pas eu viol. Tant mieux. Et heureusement, je ne me souviens pas du tout de cet épisode. Ce dont je me souviens était merveilleux. J’étais légère, je flottais. J’avais l’impression d’être portée par le vent. C’était extraordinairement agréable. Surpris ?
– Pas du tout. C’était ce que j’imaginais. En reprendrais-tu ? »
Elle rit.
« Sans hésiter, dit-elle, puis elle lui serra la main plus fort. Non, probablement pas. Je préfère un bon vieux trip naturel à l’ancienne. »
Il sourit.
« Luc, je suis tellement navrée pour tous ces gens, Pierre, Jeremy et les autres. Prentice aurait adoré travailler sur la chimie et tout ce qui concerne les gènes de survie.
– C’est
Weitere Kostenlose Bücher