Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le tombeau d'Alexandre

Le tombeau d'Alexandre

Titel: Le tombeau d'Alexandre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
engagea prudemment. Le plafond était haut pour un temple souterrain. Il s’élevait à plus de trois mètres. Sur la corniche qui l’entourait, des noms grecs avaient été gravés. Knox se rappela en avoir vu certains sur les peintures de l’antichambre que Gaëlle lui avait montrées. Il entra dans le pronaos, dont les murs étaient ornés de sculptures pastorales : du lierre, des raisins, des fruits et des animaux. Puis il passa sous une autre sculpture de loup pour pénétrer dans le naos, où se trouvait généralement la statue du dieu. Là, il découvrit une représentation grandeur nature en marbre blanc d’Alexandre, dans une célèbre pose de chasseur, sur un cheval cabré, un javelot à la main droite, les yeux rivés sur un hypothétique animal.
    Rick le rejoignit, l’appareil photo à la main.
    — Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda-t-il en montrant un des angles de la pièce.
    Il s’agissait d’un escalier menant à une crypte. Ils descendirent le long des marches anciennes et débouchèrent dans une petite pièce abritant un sarcophage. Celui-ci n’avait plus de couvercle et portait une inscription en grec sur le côté.
    — Kalonymos, lut Knox. Détenteur du secret, fondateur de la religion.
    — Kalonymos ? Le type des papyrus ?
    — Oui. Et de la tombe d’Alexandrie.
    Il y avait de grands bacs en pierre le long des murs. Plusieurs d’entre eux étaient remplis d’ostraca en calcaire et en terre cuite. Knox ramassa un ostracon et plissa les yeux pour déchiffrer le texte à peine lisible.
    — Une prière aux dieux, annonça-t-il.
    — Alors c’est un temple dédié à Kalonymos ?
    — Non, rectifia Knox, la statue représente Alexandre. On lui vouait un culte dans toute l’Égypte, et même dans l’ensemble du monde hellénique. Kalonymos a sans doute été le fondateur de ce culte ou quelque chose comme ça.
    Il s’accroupit.
    — Résumons-nous, reprit-il, à Mallawi, un vieillard raconte son enfance à Lycopolis. Il vénère Alexandre, Akylos et Kalonymos. Il méprise les Ptolémées, qu’il traite de menteurs et d’imposteurs. Mais pourquoi les hommes de Ptolémée ont-ils été aussi impitoyables ? Pourquoi tous les rebelles ont-ils été massacrés ou exécutés ? Est-ce qu’il n’y a pas là-dessous davantage qu’un simple soulèvement populaire ? Qu’est-ce que ces hommes et ces femmes avaient fait pour mériter d’être tous tués ?
    — Ils savaient quelque chose, suggéra Rick. Il fallait les faire taire.
    — Le détenteur du secret. Ça devait être un sacré secret.
    — Tu as une idée ?
    Knox haussa les épaules.
    — Les Ptolémées ont dû se battre pour conserver le pouvoir, répondit-il. N’oublions pas qu’ils étaient macédoniens et non égyptiens. Pour Alexandre, c’était différent. Il était considéré comme le maître du monde, le fils de Nectanébo. Mais les Ptolémées n’ont jamais eu cette légitimité. Ils sont allés jusqu’à colporter une rumeur selon laquelle Ptolémée Sôter était le demi-frère d’Alexandre pour se prétendre de la même lignée que celui-ci. Ptolémée IV Philopatôr a fait bâtir un nouveau mausolée à Alexandrie pour qu’Alexandre et les Ptolémées puissent être exposés ensemble, ce qui était censé mettre en avant leur divinité commune. C’est dire s’ils étaient chatouilleux en matière de légitimité. Si ce qui c’est passé ici...
    Rick tapa du doigt sur sa montre.
    — Cinq minutes, annonça-t-il. Faut qu’on file d’ici.
    Knox acquiesça. Ils sortirent de la crypte et coururent le long de la passerelle et de la galerie jusqu’à l’échelle en bois. Rick remonta le premier, préférant la rapidité à la discrétion. Arrivé en haut, il tendit l’oreille et scruta l’obscurité. Knox le rejoignit.
    — Ça va, murmura Rick. Magnons-nous !
    Il sortit les cadenas de sa poche puis referma la porte en acier derrière eux et la verrouilla. Tête baissée, ils se précipitèrent jusqu’aux arbres. La lumière d’une lampe torche vacillait de l’autre côté du site.
    — Tu vois, timing parfait ! murmura Rick en souriant.
    Mais un homme se mit à crier derrière eux.
    — Eh, vous ! Arrêtez !
    — Cours ! cria Rick. Cours !

Chapitre 27
     
    I
    Un des deux gardes avait visiblement terminé sa ronde avant l’autre. Il courut derrière Rick et Knox. Rick, en tête, fonçait à travers bois. Knox le suivait de près, les bras en l’air pour ne pas

Weitere Kostenlose Bücher