Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le tombeau d'Alexandre

Le tombeau d'Alexandre

Titel: Le tombeau d'Alexandre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
rappelle qu’on n’a pas tout notre temps.
    — Les deux camps adverses se sont affrontés à Raphia, dans l’actuelle Palestine, expliqua Knox tandis qu’ils franchissaient le portail en marbre. Les Égyptiens ont remporté une victoire écrasante et la paix fut restaurée. C’était plutôt une bonne nouvelle.
    — Mais ?
    — Les impôts étaient déjà élevés, mais Philopatôr les a encore augmentés pour financer la guerre et célébrer sa victoire. Les paysans ont fini par abandonner leur ferme. D’importants soulèvements ont eu lieu dans toute l’Égypte. Ptolémée IV Philopatôr a été assassiné mais son successeur, Ptolémée V Épiphane, n’était encore qu’un enfant. Des rebelles ont mené une série d’attaques contre des postes militaires et des temples dans le delta du Nil. Traqués par les hommes d’Épiphane, ils se sont réfugiés dans une citadelle.
    — Ils pensaient y être en sécurité, mais ils ne l’étaient pas, prédit Rick en claquant des doigts.
    — Loin de là.
    Ils descendirent deux marches et leurs torches éclairèrent un deuxième portail en marbre.
    — D’après la pierre de Rosette, les hommes d’Épiphane ont pris la citadelle d’assaut et passé tous les rebelles au fil de l’épée.
    — Charmant.
    — Cette scène a eu lieu à Lycopolis, dans le nome de Busirite.
    — Le nome de Busirite ? demanda Rick tandis qu’ils arrivaient au portail.
    — Oui, c’est-à-dire exactement où nous nous trouvons. Bienvenue dans la citadelle de l’ancienne Lycopolis !
    Rick franchit le portail le premier, sa torche en avant.
    — Oh ! s’exclama-t-il en détournant le regard comme s’il était sur le point de vomir.
     
    III
    — Venez, dit le docteur Sayed avec un grand sourire. Nous n’allons pas passer la soirée dans une bibliothèque !
    Gaëlle et Elena le suivirent jusqu’à sa table de jardin. La fraîcheur était tombée sur le soir. Quelques oiseaux chantaient au loin. Elena et le docteur Sayed parlèrent de leurs amis communs, d’endroits qu’ils avaient tous deux visités. Au bout d’un moment, Ali se tourna vers Gaëlle.
    — Votre pauvre père, je pense souvent à lui. Ce cher secrétaire général n’avait pas beaucoup d’estime pour lui, comme vous le savez sans doute. En ce qui me concerne, je ne travaille qu’avec des personnes que j’estime. Personne n’a aimé ce pays autant que Richard.
    — Merci.
    Il s’adressa de nouveau à Elena.
    — Alors, dites-moi ce que vous faites à Siwa. Yusuf a mystérieusement fait allusion à une découverte faite à Alexandrie.
    — C’est ça.
    — Et elle a un rapport avec Siwa ?
    — Oui, répondit Elena en posant les photos du niveau inférieur de la tombe à l’envers sur la table. Excusez-moi, mais Yusuf m’a demandé de vous faire promettre de ne pas en parler.
    — Cela va de soi, je n’en soufflerai mot.
    — Merci.
    Elle lui tendit les photos une par une en lui indiquant les circonstances de chaque découverte et la traduction du message crypté.
    — Une tombe propre à accueillir Alexandre, murmura le docteur Sayed en parcourant les photos. Et vous espérez la trouver en deux semaines ?
    — Nous espérons recueillir des informations au cours de ces deux semaines. Suffisamment pour en obtenir deux autres.
    — Comment ?
    — Le texte nous donne plusieurs indices, expliqua Elena en les comptant sur ses doigts. La tombe est à un endroit d’où l’on peut voir l’oracle d’Amon ; elle se trouve dans une colline ; son entrée est inférieure au niveau du sol ; elle a été creusée en secret. Demain matin, avec votre permission, nous recenserons toutes les collines d’où l’on peut voir l’oracle. Et nous irons les explorer.
    Le docteur Sayed leva les sourcils.
    — Savez-vous combien de collines correspondent à cette description ? demanda-t-il.
    — Nous pouvons en éliminer quelques-unes. Le site ayant été bâti en secret, nous pouvons supprimer toutes celles qui se trouvent à proximité d’anciens villages ou d’anciennes routes commerciales. Et extraire la pierre donne soif. Les hommes avaient besoin d’eau potable.
    — Il y a un millier de sources dans cette oasis.
    — Oui, mais beaucoup d’entre elles sont des sources d’eau salée, et la plupart des sources d’eau douce sont sédimentées.
    — Ils ont pu creuser un puits.
    — Et nous le chercherons. Nous avons une liste de tous les éléments à prendre en compte. Par

Weitere Kostenlose Bücher