Le tombeau d'Alexandre
humeur et les autocongratulations. Tout le monde avait plaisanté en se serrant la main. Ils avaient été reçus en héros. Et pour couronner le tout, ils avaient vu Yusuf Abbas se faire questionner en direct à la télévision au sujet de ses relations avec les Dragoumis. Pourquoi avait-il donné à la Fondation archéologique macédonienne l’autorisation d’effectuer des fouilles dans le Delta et une étude épigraphique à Siwa ? Pourquoi Elena Koloktronis était-elle venue lui rendre visite au Caire ?
Puis tout avait changé. Un nouveau commissaire enquêteur, un dénommé Umar, était arrivé au commissariat. Il avait immédiatement fait enfermer Knox et Gaëlle dans des cellules séparées, avant de les interroger inlassablement. Le regard acéré, le visage strié de longs favoris, il avait mis en doute tout ce que Knox avait déclaré et essayé de le pousser à se contredire, à retourner son témoignage contre lui. Il ne s’était pas du tout intéressé à Nicolas Dragoumis ni à ses hommes, comme si le pillage et les meurtres n’avaient eu aucune importance pour lui. Il s’était concentré sur ce que Knox avait fait lors de cette affaire en lui posant des tas de questions sur les sites du CSA à Alexandrie et dans le Delta.
— Je ne vois pas de quoi vous parlez, lui avait répondu Knox. Je ne connais pas ces chantiers.
— Vraiment ? Alors comment expliquez-vous qu’il y ait des photos de ces sites sur un ordinateur portable et un appareil photo numérique trouvés dans votre jeep ?
Knox fut décontenancé. Il avait complètement oublié ces photos. S’il s’obstinait dans le mensonge ou demandait un avocat, il laisserait entendre qu’il avait quelque chose à cacher. Mentir à un homme comme Umar lui coûterait cher, mais se mettre à table aussi. En outre, il devait tenir compte de la réputation de Rick. Il n’avait pas le droit de la ternir après le sacrifice que celui-ci avait fait.
— Alors ? insista Umar.
— Je n’ai rien fait de mal.
— C’est votre opinion. Mais dans ce pays, entrer par effraction dans un site du CSA est un délit grave. Très grave. Surtout de la part d’un homme déjà connu pour avoir vendu des antiquités au marché noir.
— Ce n’est pas vrai ! Vous savez que ce n’est pas vrai !
— Comment expliquez-vous ces photos, monsieur Knox ?
— Quelles photos ?
Umar ricana.
— Connaissez-vous la peine que vous encourez pour vol d’antiquités ? Même pour tentative de vol, vous pourriez prendre dix ans.
— C’est ridicule. Tout ce que j’ai fait, c’est contribuer à sauvegarder un des plus grands trésors d’Égypte.
— Quand bien même... La sagesse voudrait que vous preniez conscience de la gravité de votre situation. Êtes-vous un homme sage, monsieur Knox ?
— Qu’entendez-vous par là ? demanda Knox en le regardant en biais.
— Il y a une explication à votre présence dans ces sites que j’accepterais volontiers.
— Laquelle ?
— Vous étiez mandaté par le CSA. Par le secrétaire général Yusuf Abbas en personne.
Knox ferma les yeux.
— Je vois... Je déclare au monde entier que je travaillais pour Yusuf et il est aussitôt blanchi de ses relations avec les Dragoumis. Et vous, qu’est-ce que vous y gagnez ?
Umar sourit et regarda sa montre.
— Peut-être devriez-vous revoir votre déposition. Les médias veulent savoir toute l’histoire, comme vous le comprenez certainement. Mais cette fois, commencez par l’appel que vous avez passé à Yusuf Abbas pour lui faire part de vos soupçons concernant les Dragoumis et par le pouvoir dont celui-ci vous a investi pour agir clandestinement en son nom.
— Sinon ?
— Sinon tout le monde sera perdant. Yusuf, vous, la fille.
— La fille ?
— L’Égypte cherche un coupable, monsieur Knox, et tous les Grecs sont morts. Mais elle travaillait pour eux. Elle s’est rendue à Thessalonique à bord d’un jet privé, il y a à peine quelques jours, pour rencontrer Philippe Dragoumis. Elle a été la partenaire d’Elena Koloktronis à Siwa. Croyez-moi, je pourrais l’accuser de tous les maux avec beaucoup moins que ça. Cette petite chose fragile... combien de temps croyez-vous qu’elle survivrait dans une prison égyptienne ?
— Je n’arrive pas à y croire ! murmura Knox.
Umar se pencha en avant.
— Et songez aussi que, si vous acceptez, vous serez un héros. J’ai été autorisé à vous dire que le CSA vous
Weitere Kostenlose Bücher