Le tresor de l'indomptable
détachant sur les feuilles vertes. On coupait des bûches de Noël, des chandelles spéciales étaient disposées dans les embrasures des fenêtres et l’air était chargé des odeurs et des parfums s’échappant des différentes pièces et chambres de l’abbaye. Des effluves de cuisine se mêlaient à ceux de cuir tanné et de parchemin venant du scriptorium. L’encens flottait dans la senteur des lampes à huile et les vapeurs embaumées des étuves se mélangeaient avec l’âcre remugle du terreau que quelques frères lais tassaient au pied des rosiers après les avoir déneigés. Ci et là, sous des statues aux visages de pierre, des groupes de religieux bavardaient.
Ils parvinrent enfin à une maison à un étage enclose dans son propre jardin. Le père hôtelier invita d’un geste Corbett à entrer et, quand il souleva le loquet de l’huis, un son discordant troubla le calme des lieux. Il emmena le magistrat en haut d’un escalier de bois, le long d’une galerie et frappa à une porte.
— Entrez ! cria une voix. Vous êtes toujours le bienvenu, vous le savez.
Frère Fulbert, installé devant une table, les épaules secouées par le rire, lisait un manuscrit. Le nez dessus, il suivait les lignes du doigt avec lenteur. Il ne leva pas la tête à l’arrivée de ses visiteurs, mais, tout absorbé par son document, continua de rire dans sa barbe. La cellule était confortable et bien chauffée par le brasero ; des tentures aux teintes chaudes pendues au mur et d’épais tapis protégeaient du froid qui montait des dalles glacées. La pièce était jonchée de parchemins qui débordaient des coffres ouverts. Il y avait un livre sur un lutrin et un autre, entrouvert, sur le lit à moitié fait.
Le père hôtelier se pencha par-dessus la table.
— Frère Fulbert ?
Le vieux moine leva enfin les yeux. Si son visage anguleux, raviné de profondes rides, était encadré de cheveux blancs et raides, ses yeux brillaient comme ceux d’un rouge-gorge. Il salua l’autre moine d’un signe de tête et lança un regard interrogateur au magistrat. Le père hôtelier s’empressa de faire les présentations et frère Fulbert dit à Corbett d’aller quérir une sellette dans un coin et de s’asseoir en face de lui, tout comme un écolier. Puis le maître hôtelier se retira sans s’attarder en prenant soin de refermer la porte derrière lui.
— Voyons, voyons, commenta Fulbert en s’accoudant sur la table, vous êtes donc l’envoyé du roi, le clerc ? J’ai ouï parler de votre arrivée.
Il examina l’anneau que Corbett portait à la main gauche.
— Clerc principal à la chancellerie du Sceau privé. Je fus clerc royal jadis, jusqu’à ce que je réponde à ma vocation après être entré aux collèges d’Oxford. J’y ai rencontré des gens qui avaient connu la Grande Rébellion, quand on arborait les bannières noires et qu’étudiants et bourgeois se pourchassaient dans les rues. J’aimerais retourner à Oxford, Sir Hugh, soupira-t-il. Ça a changé, mais je pense que la flamme cachée brûle encore. Vous souvenez-vous du vieux dicton des collèges ? « Si ce qui était là n’est pas parti, alors, ce doit être encore là. »
Corbett sourit.
Fulbert baissa derechef les yeux sur son manuscrit, soupira à nouveau et le repoussa. Il se pencha par-dessus la table comme s’il conspirait.
— Ne le répétez pas, Sir Hugh, mais je suis en train de lire une copie du Sic et Non d’Abélard. Connaissez-vous ce recueil ?
Le magistrat acquiesça.
— Que dit-il ? s’enquit Fulbert en tendant le cou.
— Il y a environ deux cents ans, Abélard a étudié les écrits des théologiens et a démontré qu’ils se contredisaient. L’Église, et surtout Bernard de Clairvaux, a fort mal reçu sa thèse et d’ardents débats entre érudits ont éclaté...
— C’est exact, c’est exact. Et la papauté a condamné ce travail, ce qui explique — Fulbert eut un sourire malicieux – que je prenne grand plaisir à le consulter. Mais vous n’êtes point venu écouter jacasser un vieillard chenu.
Corbett l’interrogea sur Hubert. Fulbert se rappela le jouvenceau sur-le-champ, et il hochait la tête en écoutant le clerc décrire la vie du jeune homme.
— C’est une triste nouvelle. Hubert Fitzurse...
Fulbert rassembla ses idées.
— C’était un étudiant-né, un élève très agréable. Il était mûr pour son âge, objectif, impartial, avide de savoir comme un chat
Weitere Kostenlose Bücher