Le tribunal de l'ombre
que le groupe de cavaliers avait prise avant de me lancer à leur recherche à travers tout le royaume, que nenni. Elle n ’ avait rien voulu savoir, convaincue que je commettais un acte de récréance puisque je refusais de me porter au secours de l ’ un de nos enfants :
« Votre fils aîné, qui plus est !
— Parce qu ’ il n ’ est plus le vôtre, peut-être ? »
Marguerite ne comprenait pas pourquoi, après notre pèlerinage et les heures qu ’ elle avait passées à prier dans la chapelle Notre-Dame, le Bon Dieu lui avait infligé pareils malheurs, et j ’ enrageai à l ’ idée qu ’ elle m ’ en avait attribué la responsabilité, plus ou moins consciemment. Ma quête du Graal, ma haine à l ’ égard d ’ Arnaud de la Vigerie ?
Nos rapports, déjà tendus, viraient à l ’ aigre-doux. J ’ étais sûr que ma Mie en souffrait autant que moi mais, depuis le décès de notre petit Louis, nous semblions impuissants à rétablir la confiance entre nous dans la plénitude d ’ une communion du corps et de l ’ esprit, dans cette belle connivence que nous avions connue autrefois.
Jusqu ’ au jour où elle me mortifia en m ’ accusant de tous les maux qui nous frappaient : si je m ’ étais débarrassé plus tôt de ces fioles maudites qui ne pouvaient contenir que la pestilence, m ’ avait-elle dit, rien de tout cela ne serait arrivé, meurtres, tentatives d ’ assassinat sur ma personne et sur la sienne, enlèvement de notre enfant ...
À la parfin, elle avait peut-être raison, mais j ’ entendais bien poursuivre mes investigations jusqu ’ au bout, quoiqu ’ il puisse nous en coûter.
Ce fut donc avec la plus grande discrétion que j ’ interrogeai le maître des maçons qui terminaient les travaux d ’ agrandissement et de fortification de notre château de Rouffillac. Il reconnut avoir œuvré avec les compains de sa loge à des travaux de maçonnerie, tant à la cathédrale Saint-Front qu ’ à l ’ édification d’ une partie des nouveaux remparts de la cité sainte.
Lorsque je lui collai sous le nez le document qui portait son sceau et celui de Pierre Tison, évêque de Pierreguys, il reconnut tout de suite qu ’ un clerc de Roc-Amadour lui avait confié un ancien parchemin, une sorte de relique, qui lui appartenait et dont il souhaitait gratifier en grand secret saint Front lui-même.
À charge pour lui de l ’ enchâsser dans la pierre de l ’ un des piliers de la cathédrale et de n ’ en informer que le porteur du message que je lui avais fourré sous le nez, s ’ il se faisait reconnaître de lui.
Ne sachant si le clerc avait l ’ esprit dérangé ou s ’ il était en proie à quelque fantasmorie, il avait suivi ses instructions à la let tre par respect pour ce vieillard décharné, au regard étrangement lumineux, et scellé le parchemin à deux toises de hauteur à un endroit qu ’ il me précisa.
Je lui confirmai que le vieillard avait été le confident de feu mon père. Son esprit était dérangé depuis qu ’ il avait reçu un violent choc à la tête, et la relique n ’ avait aucune valeur, mentis-je sans vergogne, mais il convenait d ’ en taire l ’ existence pour le re pos de l ’ âme de ce saint homme qui serait rappelé à Dieu d ’ un j our à l ’ autre.
Je lui tendis une bourse qui contenait quelques florins d ’ or pour prix de sa discrétion. Il la refusa tout d ’ abord, le vieux clerc lui ayant déjà baillé richement le prix de ce menu service. L orsqu ’ il soupesa la bourse, il se résigna à accepter mon aumône d ont il me promit de gratifier les troncs de nos églises.
Sur l ’ heure, je ne savais pas où le compain d ’ armes de feu mon père Thibaut avait caché les fioles, mais ne doutais pas que le parchemin scellé dans les pierres de la cathédrale Saint-Front, à Pierreguys, l ’ indiquerait, le moment venu. Et le moment n ’ était pas encore venu. Où qu ’ elles soient, elles étaient en sûreté où il les avait placées. En outre, je pouvais affirmer à monseigneur E lie de Salignac , sans lui mentir, que je l ’ ignorais.
Ainsi l’explication alambiquée que je pensais donner à monseigneur Elie de Salignac pour lui expliquer la disparition d’une des deux fioles (j’entendais conserver l’autre), ne présentait plus aucun intérêt. Le saint homme à qui je les avais confiées avait été garrotté par un inconnu et il avait emporté le secret dans sa
Weitere Kostenlose Bücher