Le tribunal de l'ombre
l’occasion qui m’était offerte pour l’interroger sur des aphorismes pour lesquels je n’avais obtenu que des explications fragmentaires. Azimut 31.47, par exemple, et cachetai le pli. En écrasant le sceau à mes armes sur la cire chaude.
Je ne devais pas remettre les pieds sur le seuil de l’atelier de Marguerite avant huit ans. Mais je l’ignorais bien évidemment alors, et n’avais donc pu m’en ouvrir à la princesse Échive.
Ce jour-là, je devrais en forcer la porte à la cognée. Pour tenter de réunir les preuves de son innocence.
Lorsque j’apprendrais que Marguerite était accusée d’hérésie et de sorcellerie par le grand Inquisiteur du Tribunal de Toulouse.
Avant qu’elle ne soit remise entre les mains des autorités civiles. Pour être conduite sur le bûcher.
Après le rendu de l’implacable sentence : relaps en l’hérésie.
La promptitude est l’essence même de la guerre. Tirez parti du manque de préparation de l’ennemi ; empruntez des itinéraires imprévus et frappez-le là où il ne s’est pas prémuni.
L’art de la guerre, Les neuf sortes de terrain,
Sun Tzu, général de l’Empire du Milieu entre l’an 400 et 320 av. J. -C.
Chapitre 9
À Castelnaud-la-Chapelle, en l’an de grâce MCCCLII, entre le printemps et l’été {34} .
Une épaisse brume de beau temps s’élevait de la rivière Dourdonne, aux pieds du château de Castelnaud.
Dans le silence blafard du premier croissant de lune, du haut d’un créneau, entre deux merlons, une sentinelle apostée se pencha pour observer la progression de ce qu’elle prit pour un rongeur, s’étonnant qu’un rat aussi gros parvienne à s’écheveler si haut, sur une paroi aussi lisse.
Mais était-ce un rat, ou un renard en quête de quelques glands ? Curieux. À l’approche du solstice de printemps, les buissons chenus qui s’accrochaient aux murs de la fortification n’avaient pas encore de glands. D’ailleurs, les renards ne grimpent pas aux arbres et ils dédaignent les végétaux pour s’attaquer aux volailles et lapins des basses-cours.
Le guetteur perçut derechef un bruissement de feuillage. Il sourit. Un écureuil, bien sûr ! Le rongeur progressait. Il était diablement accort. La robe d’un écureuil n’est pourtant point noire, s’étonna-t-il. Le sergent de garde sur cette partie du chemin de ronde avait beau écarquiller les yeux, il n’y voyait goutte.
Il ne savait pas ou n’imaginait pas que toutes les couleurs sont noires, la nuit. Ou grises, par temps de lune ronde. La lune n’était ni noire ni ronde. Seulement le maigre croissant d’une lune montante, masqué de temps à autre par quelques nuages qui s’effilochaient dans le ciel.
Le temps serait beau, ce jour d’hui. Après le déluge de la veille ! Le nouveau baron de Beynac avait voulu les impressionner en tirant des feux du haut de son donjon. Quel spectacle ! Quelle fin grandiose quand les nuages avaient crevé ! Quelle déconfiture ! La foule immense qui chantait et dansait, en bas, dans la plaine du Capeyrou, s’était dispersée en piaillant comme des poules chassées par un renard, justement !
Le sergent d’armes en jubilait encore. Tant que les gens de la rive dextre occuperaient leur temps à jouter et à festoyer, ils ne songeraient pas à investir leur place forte de Castelnaud. Elle était d’ailleurs inexpugnable, se gobergea-t-il.
Du haut des créneaux, la garnison du château avait surveillé le grand tournoiement qui s’était achevé la veille, sur la rive dextre de la rivière. Quoi de plus normal que de réunir à cette occasion autant de chevaliers, d’écuyers, de valets d’armes, de manants, vilains, archers ou arbalétriers ? Une véritable armée. Réunie pour des joutes à plaisance. À n’en point douter ! Leur maître n’avait-il pas été convié par un chevaucheur avant de décliner l’invitation de son cousin ?
Les poursuivants d’armes avaient huché à gueule bec le nom des jouteurs, accréditant l’aspect ludique de ce magnifique tournoi. Plus de mil gens, presque autant de chevaux en avaient foulé le sol jonché de crottins, de bouses de vache ou de crottes de mouton ! Un spectacle magnifique, suivi de loin par ceux d’ici.
L’homme d’apostage se redressa, fit quelques pas sur le chemin de ronde, chapel de fer sur le chef, lancegaye en main, épée au côté. À part quelques gardes apostés comme lui, le château dormait d’un sommeil
Weitere Kostenlose Bücher