Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
important.
    Geraldo M AJELLA A GNELO . Archevêque émérite de São Salvador da Bahia, né en octobre 1933, il incarne l’ancienne génération des cardinaux d’Amérique latine. Les héritiers de la théologie de la Libération sur une terre de huit millions et demi de kilomètres carrés, presque aussi vaste qu’un continent où il faut faire face aux mouvements évangéliques qui tissent leur toile dans un pays d’abord confronté à une terrible misère. Difficile dans ces conditions de ne pas être progressiste !
    Raffaele F ARINA . Né en septembre 1933, ce salésien de Don Bosco a démissionné le 9 juin dernier de son convoité poste de directeur de la Bibliothèque vaticane et des Archives du Vatican deux ans après sa nomination. À défaut de régner sur ses collègues, ce cardinal modéré régnait en maître sur des milliers d’ouvrages précieux.
    Francisco Javier E RRÁZURIZ O SSA . Archevêque émérite de Santagio du Chili, né en septembre 1933, ce conservateur, issu de l’ordre des Pères de Schönstatt, dont est issue l’une des deux plus proches collaboratrices du Pape Benoît XVI, Birgit Wansung, ne joue pas de rôle au Vatican.
    Godfried D ANNEELS . Archevêque émérite de Malines-Bruxelles, né en juin 1933, ce progressiste flamand jouit d’un grand prestige dans son pays et a su mener son Église avec comme voisin une Hollande aux mœurs débridées. Considéré comme l’un des derniers cardinaux « libéraux », il n’est guère apprécié des proches de Joseph Ratzinger qui ne lui ont pas pardonné ses réserves formulées lors du dernier conclave.
    Juan Sandoval Í ÑIGUEZ . L’archevêque mexicain émérite de Guadalajara, né en mars 1933, est un conservateur bon teint, qui ne joue pas de rôle particulier au sein du collège des cardinaux.
    Severino P OLETTO . L’archevêque émérite de Turin, né en mars 1933, d’abord connu des Piémontais pour avoir célébré l’enterrement de l’« Avvocato » Gianni Agnelli, avait aussi accompagné ce dernier lorsque le président de Fiat offrit une automobile blindée au Pape Jean-Paul II. Ce fils d’ouvrier, étonnamment conservateur vu ses origines prolétaires, compte peu d’amis parmi les cardinaux élitistes. Il est resté très piémontais.
    Walter K ASPER . Président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, né en mars 1933, ce cardinal énergique et de caractère est un progressiste qui jouera un rôle indéniable lors du prochain conclave. Son ancien titre lui a fait rencontrer presque tous les cardinaux.
    Lubomyr H USAR . Né en février 1933 en Ukraine, le Primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne de Lviv a émigré en 1944 aux États-Unis avec sa famille. Puis il a abandonné sa nationalité américaine et est revenu dans son Ukraine natale. Docteur en théologie d’une université pontificale romaine, il est ensuite entré au monastère des Studites dont il a été nommé archimandrite en 1978. Primat de son Église, archevêque majeur de Kiev et de toute la Galicie, c’est un conservateur.
    Javier L OZANO B ARRAGÁN . Président émérite du Conseil pontifical pour la santé, né en janvier 1933, ce cardinal mexicain très conservateur s’est battu pour la reconnaissance juridique de l’Église du Mexique. Là est le mérite qu’on lui reconnaît à Rome, où son passage serait passé pratiquement inaperçu… sans une série de gaffes avec la presse !
     
    Comment savoir après cette galerie de portraits sans complaisance qui montera sur le siège de saint Pierre ? Canadien ? Latino-américain ? Hongrois ? Italien ? Si seul l’Esprit-Saint inspire en théorie ces dignes robes rouges, où qu’il aille on reconnaît toujours un cardinal italien. Il n’a pas besoin pour cela de s’exprimer dans sa langue maternelle, puisqu’il boit du vin à chaque repas, mange une cuisine à l’huile d’olive et parle avec les mains. Ainsi, à Rome, Borgo Pio, chacun peut entrevoir, s’il est italien, quel sera le profil du 266 e  successeur de Pierre !
    Après avoir dressé les portraits croisés des cardinaux, il faut donner le sens exact de cette fonction en 2012. Comme me l’explique Son Éminence Roberto Tucci 6 , aussi lumineux que philosophe, « le cardinal est un prêtre, un curé, le plus souvent un évêque choisi par le Souverain Pontife lors d’un consistoire pour faire partie de son cabinet au sens large du terme. Une sorte de

Weitere Kostenlose Bücher