Le vatican indiscret
nommé archevêque. Un geste rare pour un Souverain Pontife qui, de plus, n’aime guère se déplacer, même en Italie. Seul handicap cependant : ce prélat d’un grand charisme, qui a déjà l’allure d’un Pape, est marqué par sa longue proximité avec le mouvement catholique Communion et Libération, aux cent mille adhérents, et très influent dans la droite politique lombarde et italienne. Beaucoup voient en « ce plus beau cerveau de l’Église italienne », mais aussi le plus ambitieux, aux dires de ses pairs, l’héritier choisi par Benoît XVI. Là encore… Qui sait !
George P ELL . Né en juin 1941, l’archevêque de Sydney et Primat d’Australie a été en mai 2012 membre de la récente Commission d’enquête sur la fuite des documents du Vatican. Seul cardinal australien, ce grand ami de la France, qui a fait plusieurs retraites à Paray-le-Monial, est le seul parmi les membres du Sacré Collège à être diplômé d’Oxford. Avec sa taille et sa carrure imposantes, l’éminent prélat conservateur d’origine irlandaise est un Anglo-Saxon populaire au sein du Sacré Collège.
Wilfrid F OX N APIER . L’archevêque de Durban, né en mars 1941, est le premier Prince de l’Église zoulou. Champion de cricket, cet anglophone, passionné de romans policiers, est aussi l’un des plus brillants cardinaux africains. Modéré européanisé ayant un réel ascendant sur les collègues de son continent, c’est l’un des Africains qui comptent !
Gabriel Z UBEIR W AKO . Archevêque de Khartoum, le premier cardinal soudanais de l’histoire du Vatican, né en février 1941, a vite compris les codes et arcanes du Saint-Siège. Modéré, il passe pour talentueux au sein de cette austère assemblée.
Bechara Boutros R AÏ . Il est, à 72 ans, celui qui porte la voix des chrétiens d’Orient au sein du collège des cardinaux. Pour les Maronites, le soixante dix-septième Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient est « leur » Pape, aussi vénéré que l’Évêque de Rome. Né en février 1940, le protecteur de sa communauté, plutôt conservateur, est heureux d’avoir été créé cardinal et ne s’en cache pas. Il passe protocolairement avant les « robes rouges », et rappelle avec tristesse qu’il y a un siècle, les pays musulmans comptaient 20% de chrétiens et qu’ils seraient aujourd’hui quatre fois moins nombreux. Ce Libanais, qui donne de la voix, proclame volontiers que démocratie et théocratie sont comme la neige et le feu.
Donald William W UERL . Homme de caractère né en novembre 1940, le cardinal-archevêque de Washington connaît non seulement parfaitement la Curie mais aussi le président Barack Obama. Il est l’un des trois seuls qui, comme simple prélat, secrétaire d’un cardinal souffrant, a assisté au conclave ayant élu Jean-Paul II. Ce personnage courageux qui, lorsqu’il était évêque de Pittsburgh, ferma plus de cent paroisses pour revitaliser son diocèse et arriver ainsi à deux cent quatorze paroisses, est influent et pourrait attirer quelques voix le grand jour.
Agostino V ALLINI . Cardinal-vicaire de Rome et archiprêtre de la basilique Saint-Jean-de-Latran ; de jolis titres. Il administre ainsi le diocèse de Rome pour le compte de son évêque titulaire qui est, rappelons-le, le Pape. Né en avril 1940, ce conservateur n’a pas de réel poids.
Telesphore Placidus T OPPO . L’archevêque de Ranchi, né en octobre 1939 dans la tribu Kurukh, au nord de l’Inde, est le premier cardinal aborigène du sous-continent. Indien, ce fils spirituel de Mère Teresa, qui parle sept langues – le sandali, l’hindi, le kurukh, le latin mais aussi l’italien, l’allemand et l’anglais –, est un perpétuel frondeur dans son pays, où les catholiques représentent moins de 1 %. Celui qui vit au pied de l’Himalaya jouit d’un grand prestige à Rome. Il est très écouté lorsqu’il vient au Vatican.
Zenon G ROCHOLEWSKI . Préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique né en octobre 1939, ce conservateur polonais, plutôt à l’écart, qui était un ami de Jean-Paul II, est un théologien réputé.
Laurent Monsengwo P ASINYA . L’archevêque de Kinshasa, né en octobre 1939, cardinal conservateur d’une grande sérénité, qui a prêché récemment les exercices spirituels du Pape 3 , un grand honneur, est lui aussi l’un des Africains qui comptent et qui joueront un rôle lors du conclave.
Seán Baptist B
Weitere Kostenlose Bücher